VOILE : GUILLAUME PIROUELLE ET CÉDRIC CHATEAU REMPORTENT LA ROUTE DU CAFÉ EN CLASS40

Transat Café l'Or Pirouelle Chateau Class40
Guillaume Pirouelle et Cédric Chateau vainqueurs à Fort-de-France en Class40 (photo Jean-Louis Carli/Aléa/TCOR 2025)

On avait presque oublié que la Transat Café l’Or (Route du Café) était loin d’être terminée, avec encore 35 bateaux en mer, plus de trois semaines après le départ du Havre, le 26 octobre; il s’agit en effet des petits Class40. Eux qui ont dû faire une étape forcée de plusieurs jours à La Corogne (Espagne), avant de prendre un second départ presque 6 jours derrière les ULTIM, IMOCA et OCEAN FIFTY.

Mais après trois semaines de traversée en deux temps, les premiers sont enfin arrivés dans la soirée à Fort-de-France. Avec un final à suspense pour la victoire finale, dans cette catégorie qui mêle quelques professionnels, mais aussi une majorité d’amateurs.

Deux équipages se sont en effet battus jusqu’au bout, au large de Fort-de-France, dans un duel très tactique. Guillaume Pirouelle et Cédric Chateau (Seafrigo-Sogestran) ont finalement coiffé dans les derniers milles Corentin Drouguet et Axel Tréhin (SNSM Faites un Don), après être passés en tête devant le rocher du Diamant. passent les 1è la ligne d’arrivée à 20h57, heure de Paris.

Mais comme le classement se fait au cumul du temps des deux manches, le jury de course avait les yeux sur l’écart entre les deux bateaux. Finalement, SNSM arrivent 29 minutes plus tard. Trop tard. Car au temps cumulé, Seafrigo remporte la Transat en double avec 7’21 d’avance seulement, après une traversée de plus de 19 jours en temps cumulé !

Une revanche sur 2023

Cette victoire dans la Transat Café l’Or confirme leur statut de favoris en Class40. Elle témoigne aussi de leur capacité à rebondir : deux ans après leur collision au départ de l’édition 2023, qui les avait contraints à d’importantes réparations avant de terminer quatorzièmes, les Normands signent ici une performance remarquable et pleinement aboutie.

« Nous sommes restés concentrés et sereins du début à la fin de la course. La compétition était intense,
que ce soit avec les bateaux proches de nous au Sud ou avec ceux, plus éloignés, qui progressaient au
Nord. À chaque instant, le classement pouvait basculer, et jusqu’au dernier mille rien n’était acquis.
Cette victoire, nous la voulions profondément. Elle vient récompenser la rigueur et les efforts fournis
durant toute une saison »,
déclare Cédric Chateau.

Le 3è, Invincible (William Mathelin-Moreaux et Pietro Luciani) doit arriver mardi en fin de journée. Les deux concurrents nordistes de la catégorie sont attendus plus tard à Fort-de-France. Le Boulonnais Pierre Brasseur, aux côtés du Tchèque Milan Kolacek (Inland Roots Ocean Soul) arrive mercredi en fin d’après-midi. Le duo franco-tchèque se classe 10è en 17 j 04 h 22 m 44 s.

La Calaisienne Théa Khelif, avec la Havraise Marion Engelhard (Airvance Océalian Terélian) enfin, était elle 27è, au classement de 18h ce mercredi, à plus de 1 300km de l’arrivée.

Classement final des CLASS40

  1. Guillaume Pirouelle et Cédric Chateau (Seafrigo-Sogestran) 19 jours, 2 heures, 34 minutes et 46 secondes
  2. Corentin Drouguet et Axel Tréhin (SNSM Faites un Don) 19j, 2h, 42mn, 7s
  3. William Mathelin-Moreaux et Pietro Luciani (Invincible)  19j 10h 56mn 54sec
  4. Quentin Le Nabour et Thierry Chabagny (Bleu Blanc Planète Location) 17 j 02 h 52 m 00 s
  5. Pierre-Louis Attwell et Maxime Bensa (Vogue avec un Crohn) 17 j 03 h 34 m 17 s.
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1741 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.