
La deuxième étape de The Ocean Race Europe 2025 a débuté à Portsmouth sous un grand soleil, avec sept IMOCA alignés au large de Cowes à 17h00, heure locale. La flotte parcourra ainsi 1 500 milles nautiques jusqu’à Carthagène, en Espagne, avec un bref passage à Matosinhos-Porto en milieu de semaine. Le Mapei sur lequel Thomas Ruyant est désormais co-skipper sur the Ocean Race Europe, a pu prendre le départ in extremis après la collision survenue à Kiel.
De leur côté, Allagrande Mapei Racing n’est arrivé à Portsmouth qu’à peine un jour avant le départ, mais le skipper Ambrogio Beccaria ne s’en est pas inquiété. « Nous sommes à fond pour démarrer cette deuxième étape. Notre bateau est spécialement conçu pour les vents forts, donc nous adorons ces conditions.»
Rappelons que le skipper italien a repris le foiler Vulnerable de Thomas Ruyant, qui l’épaule ainsi sur The Ocean Race Europe, avant la Route du Café. Les deux hommes naviguaient déjà ensemble lors de la Course des Caps. C’était la dernière épreuve sous l’appelation Vulnerable. L’équipage avait cependant abandonné au large de la l’Ecosse suite à une avarie du mât. Une première course contre la montre avait de ce fait eu lieu pour permettre au monocoque rebaptisé Allagrande Mapei Racing d’être au départ de la course à Kiel.
Collision violente au départ
Malheureusement, lors du départ de la 1è étape, une collision s’est produite entre Mapei et Holcim PRB. Les dégâts étaient importants et le bateau a notamment perdu sa grand-voile. Mais grâce à une mobilisation exceptionnelle, les réparations ont permis à Mapei de rejoindre Portsmouth la veille du départ de la 2è étape. « Cela a été un tour de force de la part de toute l’équipe pour avoir le bateau prêt, confiait le marin dunkerquois. Cela montre que l’équipe a une bonne force de caractère pour réussi à être présents à Portsmouth. On a peu de temps pour préparer la course mais on arrive bien chauds avec une belle navigation jusqu’ici, au portant, dans la brise. On a hâte de courir, le plateau est extrêmement relevé, on aussi envie de bien faire et de montrer qu’on est présent. »

La saison commence donc mal pour Thomas Ruyant, qui est toujours à la recherche d’un nouveau sponsor durant The Ocean Race Europe. Mais il espère que cette période de malchance va enfin se terminer dès cette 2è étape.
The Ocean Race Europe, le programme
- Étape 1 : Kiel (Allemagne)– Portsmouth (sud de l’Angleterre) 850 milles nautiques
- Étape 2 : Portsmouth – Cartagena (Espagne) via Matosinhos /Porto (Portugal) 1400 milles
- Départ le 17 août. Arrivées prévues le 23 août
- Étape 3 : Cartagena- Nice (France) 650 milles
- Départ le 26 août. Arrivées prévues le 29 août
- Étape 4 : Nice – Genova (Italie) 600 milles
- Départ le 31 août. Arrivées prévues le 3 septembre
- Étape 5 : Genova – Bouches de Kotor / Boka Bay (Monténégro) – 1000 milles
- Départ le 7 septembre. Arrivées prévues le 15 septembre
- Boka Bay . Course côtière (dotée du même nombre de points qu’une étape)
- Départ-arrivée le 20 septembre
- Remise des Prix le 21 septembre.
Classement après la 1ère étape
1 – BIOTHERM, 9 pts
2 – TEAM MALIZIA, 6 pts
3 – TEAM PAPREC ARKÉA, 5 pts
4 – CANADA OCEAN RACING – BE WATER POSITIVE, 4 pts
5 – TEAM AMAALA, 3 pts
6 – TEAM HOLCIM, PRB 0 pt
7 – ALLAGRANDE MAPEI RACING, 0 pt
RETOUR GAGNANT POUR LE SAIL GP FRANCE

Lors d’un retour époustouflant ce week-end, l’équipe de France SailGP a remporté sa première victoire d’épreuve de la saison 2025 – se remettant d’un quasi-désastre à l’entraînement pour battre les BONDS Flying Roos et Emirates GBR dans une finale pleine d’action où le vainqueur remporte tout.
Grâce à une victoire qualifiée de « super spéciale » par le pilote Quentin Delapierre , les Bleus se hissent à la cinquième place du classement du Rolex SailGP Championship, tandis qu’Emirates GBR se hisse à la troisième place devant l’Espagne, désormais quatrième. L’Australie et la Nouvelle-Zélande occupent ensuite respectivement la première et la deuxième place, à égalité de points avec 61 points chacune.
Célébrant cette victoire, Delapierre (qui a débuté le week-end à l’hôpital après la rupture du safran de l’équipe lors des essais) déclare : « Nous savions que nous devions réaliser notre meilleure performance ce week-end, en nous concentrant sur le tact, la stratégie et, oui, un peu de chance. » Ce n’était pas le premier incident à enjeux élevés pour l’équipage français, qui avait également manqué l’Emirates Great Britain Sail Grand Prix le mois dernier lorsque la voile de l’équipe s’est cassée quelques instants avant la course.
Delapierre poursuit aussi: « Cette victoire était vraiment spéciale – pour les PDG, notre direction, nos partenaires et les athlètes bien sûr. Comme je l’ai dit lors de la conférence de presse, cela faisait longtemps que nous n’avions pas gagné une épreuve à SailGP. C’est toujours un sentiment spécial. » La France, qui avait terminé sur la plus haute marche du podium de l’épreuve pour la dernière fois lors de la saison 3, est désormais la sixième équipe à remporter une épreuve cette saison.