Comme annoncé, les conditions météo étaient difficiles pour le départ dimanche des 64 bateaux restants de la 17è Transat Café l’Or. Mer forte, vent établi à 18 noeuds; la procédure s’est cependant bien passée dans ces conditions musclées, sous les yeux de la marraine 2025 Claudie Haigneré. Après le départ avancé des 10 Ocean Fifty, les autres classes sont lâchés au large du Cap de la Hève en trois flottes, à 20 minutes d’intervalle. Sur une mer formée, on a tout de suite vu des images spectaculaires au niveau des IMOCA, qui volaient déjà sur leurs foils pour ceux qui en étaient équipés.
Les 4 Ultim étaient partis vers 14h10. Les 42 Class 40 eux, fermaient la marche. Ils n’étaient pas trop pressés car ils venaient d’apprendre qu’ils feraient une escale forcée à La Corogne (Espagne). Décision de la direction de course pour les mettre à l’abri, à cause d’une dégradation des conditions météo à l’entrée du golfe de Gascogne. Un deuxième départ sera donné pour cette classe dès que les conditions le permettront. Le classement de l’étape se fait en temps réel. Le classement général de la Transat Café l’Or Le Havre Normandie se fera au cumul de temps des 2 étapes après application des décisions du Jury.
Bref, une entame musclée déjà pour les nombreux amateurs de la classe. A commencer par la Calaisienne Théa Khelif (26 ans), associée à l’expérimentée Havraise Marion Ingelhard (33 ans), sur leur sloop de 2019 « Airvance Océlian Terélian ».
Bon départ de Thomas Ruyant
Chez les IMOCA, « Bureau Vallée » « (Louis Burton-Clément Commagnac) est le premier à franchir la ligne. Mais bien vite, on voit les favoris se tirer déjà la bourre, avec « Charal » (Beyou-Lagravière) et MACIF (Goodchild-Berrehar). « Allagrande Mapei », » avec le Dunkerquois Thomas Ruyant et l’Italien Ambroggio Beccaria, suit de très près les duo de tête.

Mais première péripétie à 16h08. Alors qu’ils évoluaient en 7e position, Yoann Richomme et Corentin Horeau sont entrés en collision avec une bouée au large du Havre. L’IMOCA « Paprec Arkéa » était lancé à plus de 16 noeuds de vitesse. Le choc a endommagé le gréement et l’outrigger tribord de leur bateau. L’équipage a fait demi-tour pour une escale technique au Havre, où son équipe technique l’attend pour estimer l’entendu des dégâts et effectuer les réparations au plus vite. Mais c’est déjà un favori qui annihile ses chances de victoire.
Après ce départ musclé, Les concurrents de la Transat Café l’Or 2025 vont affronter une 1è nuit redoutable, à l’image des Ocean Fifty la veille.
TROIS CHAVIRAGES CHEZ LES OCEAN FIFTY !

La classe Ocean Fifty et l’ensemble de ses skippers ont demandé d’avancer leur départ prévu initialement ce dimanche 26 octobre. Ils invoquaient les conditions météos attendues dans la nuit de dimanche à lundi qui pourraient être préjudiciables à la spécificité de leurs multicoques de 15 mètres.
Les 10 concurrents sont donc partis samedi à 16h30. Ce qui n’a pas empêché une « casse » énorme dès la 1è nuit. « Fifty Lazare X Hellio » (Erwan Le Draoulec et Tanguy Le Turquais); « Koesio » (Erwan Leroux et Audrey Ogereau) et « Inter Invest » (Matthieu Perraut et Jean-Baptiste Gellée) ont en effet chaviré chacun leur tour lors de la traversée de la Manche. Les trois duos ont été hélitreuillés. Des opérations de remorquage des trois bateaux ont ensuite eu lieu.
Le parcours des Ocean Fifty a été modifié afin que leur arrivée à Fort-de-France puisse avoir lieu dans le timing initialement prévu. Ils descendront en effet jusqu’aux Canaries et laisseront tout l’archipel à tribord. Ensuite, ils rallieront le Cap Vert, la marque originelle du parcours, qu’ils laisseront à tribord. Une marque de parcours (way point) pourrait également être instaurée afin de respecter le temps de course prévu, d’une douzaine de jours.
Infos Transat Café l’Or