VOLLEY-BALL : DÉFAITE INATTENDUE DES BLEUS CONTRE LA FINLANDE

France-Finlande volley-ball Yacine Louati
Le Tourquennois Yacine Louati a réussi une bonne rentrée comme titulaire (photo Julien Crosnier/FF Volley)

Après sa belle entame contre la Corée du Sud (3-0), l’équipe de France de volley, double championne olympique, a cédé contre la Finlande (19-25, 25-18, 27-29, 25-21, 9-15) lors de la 2e journée du Mondial 2025. Il faudra donc battre l’Argentine jeudi pour rallier les huitièmes de finale de ce championnat du monde 2025 aux Philipinnes.

L’équipe de France est tombée sur un os. Après avoir lancé leur compétition par un succès tranquille contre la Corée du Sud (3-0), les Bleus ont été défaits par une surprenante équipe de Finlande, ce mardi, lors de la 2e journée du Championnat du monde 2025 aux Philippines. 

Les Tricolores savaient qu’il fallait se méfier de cette formation scandinave, qui avait sérieusement bousculé l’Argentine (défaite 2-3), ce qui avait “impressionné” les doubles champions olympiques (dixit Jean Patry). Le piège s’est refermé sur les hommes d’Andrea Giani, qui ont cédé après un combat de cinq sets (19-25, 25-18, 27-29, 25-21, 9-15), ce mardi, à Quezon City.

Louati et Chinenyeze titulaires

Avec deux changements dans le six de départ, Trevor Clevenot et Nicolas Le Goff (touchés physiquement) cédant leur place au Tourquennois Yacine Louati et Quentin Jouffroy, l’équipe de France a passé son temps à courir après le score. On l’a compris dès ce premier set où le pointu finlandais Joonas Jokela, futur de joueur de Cambrai, donne le ton avec deux aces (9-12) et 8 points sur ses 20 unités de la rencontre pour permettre à son équipe de prendre les devants (19-25). 

Face à ces joueurs malins et accrocheurs, et aussi inspirés, les Bleus sonnent la révolte avec deux blocs de suite signés Earvin Ngapeth et Barthélémy Chinenyeze (10-8). Deux aces de Jean Patry, le meilleur marqueur tricolore du jour avec ses 23 points, donnent un peu d’air à la France (18-11), qui parvient à recoller rapidement (25-17), dans le sillage également de Yacine Louati (16 points au total). 

En face, la Finlande est très loin d’accuser le coup, et repart de l’avant (10-13). Lancé à la place d’Earvin Ngapeth au milieu du troisième set, Mathis Henno signe son entrée (14-15), mais la France n’évite pas une fin de set cruciale. Les Bleus sauvent quatre balles de set, notamment grâce à des blocs de François Huetz (lui aussi entré en jeu) et de Barthélémy Chinenyeze (13 points dont 4 blocs), mais la cinquième est conclue par un ancien joueur de Montpellier, Luka Marttila (27-29).

Encore une fois, les Bleus, menés de quatre points (4-8), parviennent à réagir, en soignant notamment le service, l’un des mauvais points de la rencontre (27 fautes au total). Une belle avance est construite (17-12), même si elle est effacée (21-21). Mais les Tricolores réagissent bien pour aller chercher le tie-break (25-21).

Plus de joker pour les Bleus

Dans ce cinquième set toujours périlleux et délicat à négocier, c’est la Finlande, grâce à deux challenges victorieux, qui vire en tête (1-5). Et si les Bleus n’abdiquent pas, à l’image de ce bloc de Chinenyeze ou de ces deux aces de Patry (9-12), la France finit par s’incliner (9-15). 

Volley-ball France-Finlande B.Chinenyeze
Barthélémy Chinenyeze en attaque (photo J.Crosnier/FFVolley)

Le central nordiste Barthélémy Chinenyeze analyse ainsi cette défaite. « lls ont super bien joué. Mais on l’avait vu contre l’Argentine. Je pense que ce qu’ils ont fait contre l’Argentine, c’est qu’ils ont reproduit ce soir. Nous, on n’a pas réussi derrière à performer. Beaucoup de fautes, beaucoup d’imprécisions. De toute façon, on l’a dit, si on n’arrive pas à faire mieux comme ça, on peut perdre contre contre tout le monde.Tous les matchs sont difficiles. »

La situation se complique, mais le point remporté suite à cette défaite tie-break pourrait compter pour les hommes d’Andrea Giani, qui ont toujours leur destin en mains. Une victoire contre l’Argentine jeudi, et la qualification pour les huitièmes de finale sera validée. Un succès 3-0 ou 3-1 permettrait même aux Tricolores de terminer en tête de leur groupe. Mais désormais, ils n’ont plus le droit à l’erreur.

Infos Com’Over et FF Volley

1 Trackback / Pingback

  1. Volley France Argentine : 2-3 au Mondial 2025

Les commentaires sont fermés.