VOILE : THOMAS RUYANT APRÈS LA COURSE DES CAPS ENTAME UNE COURSE CONTRE LA MONTRE

Voiles de Légende Ruyant et Vergriete
Thomas Ruyant et le maire de Dunkerque Patrice Vergriete lors de l'inauguration de "Voiles de Légende" (photo JMD/Sports 5962)

Thomas Ruyant est de retour à Dunkerque, après son abandon dans la Route des Caps; le skipper nordiste est en effet le parrain du festival maritime Voiles de Légende, qui a lieu dans sa ville de Dunkerque du 10 au 13 juillet, à l’occasion de la Tall Ships Races. Son monocoque IMOCA va changer de mains. Mais l’équipage de Vulnerable (qui devient Allagrande Mapei Racing) espère bien disputer la prochaine course. Ce sera The Ocean Race Europe, qui aura lieu du 10 août au 21 septembre entre Kiel (Allemagne) et Gênes (Italie). L’équipe technique du TR Racing s’active pour réparer le bateau, afin de prendre le départ dans un mois en mer Baltique. Son interview à Dunkerque.

Thomas, tu es aujourd’hui le parrain de Voiles de Légende et tu viens de rentrer d’Ecosse. La course ne s’est pas terminée comme tu l’espérais parce qu’elle était bien partie quand même. La course en soi s’est pourtant bien déroulée au début.

Je pense qu’on a vraiment bien bataillé et on était en train de jouer aux avant-postes pour la première place. Malheureusement, ça reste un sport mécanique, on a eu un problème assez important avec le pied de mât. Ça ne nous a pas permis de finir la course. On a dû s’arrêter en Ecosse. C’est maintenant une course contre la montre pour réussir à être présent à Kiel pour le départ de The Ocean Race Europe. Ça c’est vraiment notre objectif et on va essayer d’aller chercher ça. 

Vulnerable change de nom et de skipper

Sinon, de façon générale, c’était une réussite quand même cette première course des Caps. 

 Oui, c’était un très bel événement dans les Hauts-de-France. Les organisateurs ont fait une course assez dingue. C’est pareil, je suis très fier de voir aussi des événements comme ceux-là avec un tel niveau de bateaux partir de ma région. On aurait bien aimé finir mieux et aller remporter la course.Mais on a remporté aussi plein de beaux trophées sur cette épreuve.

 » On a basculé de compétiteurs à marins… »

On est quand même fiers de ce qu’on a fait, je suis fier de mon équipe. C’est vrai qu’on a basculé à un moment donné de compétiteurs à marins pour réussir à ramener le bateau et ne pas trop l’abîmer. Maintenant, c’est place aux équipes techniques pour réussir à relever ce défi d’être prêts au départ pour la prochaine épreuve de la saison.

 Ce sera avec le même équipage ?  

Ce sera avec le même équipage, oui. (NDLR: Morgan Lagravière, Ambroggio Beccaria et Manon Peyre).

Pas de Vendée Arctique en 2026

Le premier vainqueur de la Course des Caps, c’est quelqu’un que tu connais bien: Sam Goodchild (Macif Santé Prévoyance). Quelque part, quitte à ne pas gagner la course, c’est sympa de voir son ancien équipier la remporter ?

Oui, bien sûr, je suis content pour Sam. Maintenant, sur les prochaines courses, je ne me laisserai pas faire… Donc, à commencer par The Ocean Race Europe. Et puis après la Route Café-l’Or en fin d’année.

Aujourd’hui aussi on présente la Vendée Arctique 2026 à La Roche/Yon. Est-ce que c’est une course à laquelle tu penses participer ? 

C’est une course qui va être compliquée à faire pour nous parce qu’on a un bateau en construction. Il sera mis à l’eau en mai-juin 2026. Donc, on sera un peu tard pour la Vendée Arctique. Mais la saison 2026 est pleine de beaux événements comme la Route du Rhum, par exemple. Donc, ce sera après ces événements-là qu’on va signer.

LA TALL SHIPS RACES FAIT ESCALE À DUNKERQUE

Voile de Légende à Dunkerque le Belem
Le Belem est l’un des bateaux vedettes de Voiles de Légende (photo JMD/Sports 5962)

The Tall Ships Races sont des courses internationales de grands voiliers organisées chaque été en Europe. Ces courses rassemblent des navires traditionnels, souvent équipés de voiles carrées, et permettent à des équipages, dont de nombreux jeunes participants, de vivre une expérience unique en mer. 

Pour la 1è fois, Dunkerque accueille ce grand événement maritime à l’occasion de Voiles de Légende (10-13 juillet). Près de 50 voiliers traditionnels, les plus beaux du Monde sont présents dans le bassin de la Citadelle et les deux premières darses du port Est. Thomas Ruyant est le parrain de la manifestation.

Créée en 1956, c’est une course internationale de Grand Voiliers. La directrice générale adjointe de Sail Training International, Vanessa Mori, résume ainsi son esprit. « Notre organisation veut participer au développement de la jeunesse à travers une expérience sur les grands voiliers. » C’est ainsi que 200 jeunes Dunkerquois participent aux deux premières étapes: Le Havre-Dunkerque et Dunkerque-Aberdeen.

Durant les 5 courses qui vont aussi aller au Danemark et en Norvège, les voiliers sont classés dans 4 catégories selon leur taille. Un tracker satellite les suit pour établir un classement général final, fait en temps compensé, selon un règlement précis.

« On voulait organiser une manifestation festive et populaire, qui mette en valeur l’identité maritime du territoire, affirme aussi le maire Patrice Vergriete. Mais faire aussi un événement qui profite aux jeunes ». 600 000 visiteurs sont attendus durant ces 4 jours de fête qui peuvent rappeler l’Armada de Rouen. Voiles de Légende devait avoir lieu en 2020, avant d’être annulée à cause du covid.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1712 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.