
Trois mois après son arrivée dans le Vendée Globe (7è), Thomas Ruyant se prépare à reprendre la mer. Le skipper dunkerquois disputera en effet la Course des Caps fin juin à Boulogne/Mer, avant de parrainer « les Voiles de Légende », l’étape dunkerquoise de la prestigieuse Tall Ships Race. Ce sera l’occasion aussi d’attirer des partenaires, car Thomas doit trouver un nouveau sponsor principal en vue du Vendée Globe 2028.
Il y avait du monde jeudi midi au dernier étage du FRAC. C’est en effet dans l’ancien bâtiment historique des Chantiers Navals du Nord qu’a eu lieu la présentation de « Voiles de Légende ». Du 10 au 13 juillet, le port Est de Dunkerque accueillera en effet 40 voiliers historiques. Des vieux grééments splendides, qui feront étape dans la cité Jean-Bart, ville étape de la Tall Ships Race. Les Tall Ships Races sont des courses internationales de grands voiliers organisées chaque été en Europe. Ces courses rassemblent des navires traditionnels, souvent équipés de voiles carrées, et permettent à des équipages, dont de nombreux jeunes participants, de vivre une expérience unique en mer.
On verra ainsi quelques-uns des plus beaux voiliers du monde, habitués des festivals maritimes, comme le Belem (France), qui a transporté la flamme olympique. Mais aussi le Cuauhtemoc (Mexique), le Dar Mlodziery (Pologne), ou le Morgenstern (Pays-Bas). Après le succès de Lille, Capitale Européenne de la culture en 2013, Dunkerque s’attend à accueillir près de 600 000 visiteurs pour l’occasion.
Ruyant parrain de « Voiles de Légende »
Le parrain de la manifestation n’est autre que Thomas Ruyant. « Une évidence » pour le maire de la cité maritime, Patrice Vergriete. Le skipper dunkerquois viendra en effet dans sa ville de naissance avec le foiler Vulnerable, sur lequel il vient de terminer 7è du Vendée Globe. Quelques jours auparavant, Thomas et son équipage auront participé à la Course des Caps. Une course de la classe IMOCA qui partira de Boulogne/Mer pour y revenir, après un tour des Iles Britanniques (comme l’ancienne Calais Round Britain Race). « Ce ne sera pas une course facile, explique le marin nordiste, car il y a beaucoup de côtes, une météo compliquée car l’on monte très nord. Ce sera aussi une course engagée, même si elle se court fin juin début juillet. On verra donc une belle course. » L’occasion aussi pour ce spécialiste des courses en solitaire de diriger un équipage, qui est déjà constitué.
Ce sera la première course de son calendrier 2025. Ensuite, ce sera The Ocean Race Europe, toujours en équipage. Puis la Route Café l’Or (ex Transat Jacques Vabre), en double cette fois, avec l’Italien Ambrogio Beccaria.
Ce sera sans doute sa dernière course avec l’Advens 2. Thomas fait en effet construire un troisième foiler, dans son fief de Lorient. Celui-ci sera mis à l’eau en 2026. Il devrait disputer The Ocean Race en 2027, puis le Vendée Globe 2028. A condition de trouver un nouveau partenaire-titre. C’est actuellement la principale activité de Ruyant, qui alterne le costume de VRP, avec la combinaison de marin.

En tous cas, entre la Course des Caps à Boulogne/Mer, et les « Voiles de Légende » à Dunkerque, Thomas Ruyant passera une bonne partie de l’été dans le Nord.