
Tadej Pogacar reprend le maillot jaune du Tour de France en remportant en force la 7è étape du Tour de France 2025 au Mur de Bretagne. Tous les favoris étaient là dans ce nouveau rendez-vous des cadors. Mais cette étape a également été faussée dans le final par une importante chute collective. Une de plus sur ce Tour mouvementé.
Après la belle victoire du baroudeur irlandais Ben Healy, on attendait les puncheurs lors cette 7è étape du Tour de France, entre Saint-Malo et Mur-de-Bretagne. La bagarre a effectivement commencé tôt. Mais ce n’est qu’au kilomètre 55 que se détache un groupe solide avec Geraint Thomas (Ineos-Grenadiers), Marco Haller (Tudor), Ewen Costiou (Arkéa-B&B), Ivan Garcia Cortina (Movistar) et aussi, le néophyte de EF Education Easy Post Alex Baudin, qui dispute son 1è Tour de France.
Mais cette échappée était vouée à l’échec. Le défi de Mûr-de-Bretagne se présentait en effet comme l’un des tests majeurs de la première semaine et c’est bien de cette façon que les formations Visma-Lease a Bike et UAE Emirates XRG ont envisagé cette journée, laissant très peu d’espoir aux cinq échappés du jour. Ewen Costiou a été le dernier rescapé de ce groupe, avec le plaisir de franchir en tête la côte de Mûr-de-Bretagne pour la première ascension. Il sera ainsi désigné coureur le plus combatif de cette 7è étape, avant d’être victime d’une chute. La foule était incroyable dans la célèbre côte bretonne.
La 19è étape pour Pogacar sur le Tour de France
Le match a pris une tout autre tournure pour la montée finale. Usé par ses efforts de la veille, le maillot jaune Mathieu Van der Poel lâche prise un peu trop tôt pour participer à l’explication. Tadej Pogacar surgit ensuite du groupe des huit derniers prétendants pour aller cueillir sa 19e étape sur le Tour de France, la première en terre bretonne, et enfiler à nouveau le Maillot Jaune pour la 42e fois. Le champion du Monde prend également la tête du classement par points.
La 7e étape du Tour de France 2025 a été marquée par une chute collective spectaculaire à seulement cinq kilomètres de l’arrivée, provoquant un chaos retentissant dans le peloton. Plusieurs coureurs de premier plan ont été impliqués, certains souffrant de blessures importantes. C’est le cas notamment de João Almeida (UAE Team Emirates), Santiago Buitrago (Bahrain Victorious), Guillaume Martin-Guyonnet et Valentin Madouas (Groupama-FDJ). Mais aussi Ben Healy (EF Education-EasyPost), ainsi que Eddie Dunbar et Enric Mas (Movistar).
Derrière l’ogre de Slovénie, les deux bénéficiaires du jour sont donc Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) et Kevin Vauquelin (Arkéa-B&B Hôtels) qui montent tous les deux sur le podium provisoire du classement général.
Classement de la 7è étape du Tour de France
1. POGACAR Tadej, UAE Team Emirates les 197 km en 4:05:39 (48,1 km/h)
2. VINGEGAARD Jonas, Team Visma | Lease a Bike m.t.
3. ONLEY Oscar, Team Picnic PostNL +0:02
4. GALL Felix, Decathlon AG2R La Mondiale Team m.t.
5. JORGENSON Matteo, Team Visma | Lease a Bike m.t.
6. EVENEPOEL Remco, Soudal Quick-Step m.t.
7. VAUQUELIN Kévin, Arkéa – B&B Hotels m.t.
8. NARVAEZ Jhonatan, UAE Team Emirates +0:07
9. LAURANCE Axel, INEOS Grenadiers +0:15
10. JOHANNESSEN Tobias Halland, Uno-X Mobility +0:21
Classement général après la 7è étape
1. POGACAR Tadej, UAE Team Emirates en 25:58:04
2. EVENEPOEL Remco, Soudal Quick-Step +0:54
3. VAUQUELIN Kévin, Arkéa – B&B Hotels +1:11
4. VINGEGAARD Jonas, Team Visma | Lease a Bike +1:17
5. VAN DER POEL Mathieu, Alpecin – Deceuninck +1:29
6. JORGENSON Matteo, Team Visma | Lease a Bike +1:34
7. ONLEY Oscar, Team Picnic PostNL +2:49
8. LIPOWITZ Florian, Red Bull – BORA – hansgrohe +3:02
9. ROGLIC Primož, Red Bull – BORA – hansgrohe +3:06
10. SKJELMOSE Mattias, Lidl – Trek +3:43