CYCLISME: MATHIEU VAN DER POEL RÉALISE LE COUP DOUBLE À BOULOGNE/MER

Tour de France Mathieu van der Poel Boulogne
Mathieu van der Poel vainqueur en force à Boulogne (photo ASO/Billy Ceusters)

Il faisait partie des favoris de l’étape. Mathieu van der Poel est exact au rendez-vous en remportant la 2è étape du Tour de France qui s’achevait à Boulogne/Mer. Le Néerlandais prend ainsi le maillot jaune à son équipier Jasper Philipsen, vainqueur la veille à Lille. La bataille des prétendants a bien eu lieu. Sans creuser d’écarts significatifs contrairement à la veille.

Il pleuvait des cordes dimanche matin sur le Nord. Au grand dam du public venu nombreux dans la petite commune de Lauwin-Planque, dans le Douaisis, pour le départ de la 2è étape du Tour de France 2025. Heureusement, la commune avait installé un barnum pour accueillir le village-départ pour une journée historique dans l’histoire de ce village de 1 600 habitants.

Cette 2è étape était la plus longue de cette 112è édition du Tour. 209 km entre Lauwin-Planque et Boulogne/Mer. Un parcours accidenté avec 4 côtes au programme, dont 2 classées en 3è catégorie: le Haut-Pichot et le mur de Saint-Etienne-au-Mont. Un profil pour puncheur. Les favoris allaient-ils s’affronter, après la passe d’arme inattendue de la veille ? On attendait notamment Mathieu van der Poel sur ce parcours taillé pour lui.

Lauwin-Planque pas épargné par la météo

Autre question: l’équipe Cofidis allait-elle défendre la maillot à pois de Benjamin Thomas, sur un parcours qui pouvait convenir au Tarnais ? Cependant, les conditions météo annoncées, pluie et vent, pouvaient changer les données de cette étape déjà redoutable. Déjà, le départ était décalé de 15 minutes, car à cause du déluge, les cars des équipes sont arrivés en retard à Lauwin-Planque ! Christian Poiret, l’ancien maire, et actuel président du Département, devait être désolé de cette image peu engageante de sa commune.

Et c’est sous une nouvelle averse que quatre coureurs attaquent pour former la 1è échappée. Fedorov (XDS-Astana), Leknessund (Uno-X), Van Moer (Lotto) et Armirail (Decathlon-AG2R) creusent l’écart avec la bénédiction du peloton où c’est la chasse à l’imper. Ils comptent ainsi 2’40 d’avance à la sortie d’Arras, au km 30. Un écart qui se stabilise malgré une chute de Leknesund et Fedorov au km 44.

Mais après Saint-Pol-sur-Ternoise, les coureurs retrouvent une éclaircie. Andreas Leknesund gagne le 1è prix de la Montagne, à Cavron-Saint-Martin (4è catégorie).

Une échappée courageuse

Cependant, l’écart commence à se réduire à l’approche des monts du Boulonnais. Et notamment du Haut-Pichot, bien connu des cyclos de Lille-Hardelot. La foule est impressionnante dans cet « Alpe d’Huez du Boulonnais ».

L’échappée est reprise peu après le sprint intermédiaire du jour, à Enocq, remporté par Fedorov dans un ultime effort. Jonathan Milan (Lidl Trek) gagne lui le sprint du peloton et empoche 11 points.

Les trois monts suivants sont montés à vive allure sans que personne ne se détache. Le Haut-Pichot et Saint-Etienne-au-Mont accouchent donc d’une souris. C’est finalement dans le final après Outreau que les costauds vont se départager. Kevin Vauquelin secoue le groupe des favoris. Mais sans surprise, Mathieu van der Poel impose sa force dans la montée finale vers la vieille ville. Il fait d’une pierre deux coups en prenant le maillot jaune à Jasper Philipsen. Un maillot qui reste donc dans l’équipe Alpecin-Deceuninck avant l’étape Valenciennes-Dunkerque, qui devrait aboutir sur un sprint massif lundi.

« C’était super difficile, le final était plus dur que je ne le pensais, confiait Mathieu. Mais j’étais vraiment motivé. Enfin, quatre ans après ma première victoire, il était temps que j’en remporte une deuxième ! C’est aussi la deuxième fois que je suis récompensé avec le Maillot Jaune, donc je pense que ça valait le coup d’attendre !« 

L’attaquant du jour, Kevin Vauquelin échoue lui à la 8è place de l’étape. Mais il endosse pour la 1è fois le maillot blanc de meilleur jeune. « Au début, je n’avais pas de bonnes jambes. Mais c’est revenu. Ça n’a pas marché. Cela fait bizarre de porter le maillot blanc. Porter un maillot distinctif sur le Tour, c’est beau…« 

https://twitter.com/jean_devred/status/1942157987298087157

Tour de France 2è étape Vauquelin
Kevin Vauquelin endosse le maillot blanc des jeunes (photo ASO/Billy Ceusters)

Classement de la 2è étape du Tour de France

1 – Van der Poel Mathieu (Alpecin – Deceuninck) les 209,1 km en 4:45:41
2 – Pogačar Tadej (UAE Team Emirates – XRG) m.t
3 – Vingegaard Jonas (Team Visma | Lease a Bike) m.t
4 – Grégoire Romain (Groupama – FDJ) m.t
5 – Alaphilippe Julian (Tudor Pro Cycling Team) m.t
6 – Onley Oscar (Team Picnic PostNL) m.t
7 – Paret-Peintre Aurélien (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
8 – Vauquelin Kévin (Arkéa – B&B Hotels) m.t
9 – Velasco Simone (XDS Astana Team) m.t
10 – Berckmoes Jenno (Lotto) m.t

COFIDIS VICTIME D’UN VOL DE VÉLOS

Les mécaniciens de l’équipe Cofidis ont eu une mauvaise surprise en se levant dimanche matin. La porte du camion-atelier a été forcée et onze de leurs vélos ont été dérobés malgré les dispositifs de sécurité qui avaient été mis en place. Des membres de la police se sont rendus à l’hôtel dans la matinée afin de constater l’infraction et débuter leur investigation.

Le camion était sur le parking de leur hôtel situé à côté de l’aérodrome de Bondues. Le préjudice est estimé à plus de 100 000 euros. Heureusement, les coureurs ont pu récupérer des vélos au service course de Cofidis, situé sur la même commune de Bondues. Le team nordiste avait connu la même mésaventure il y a un an.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1788 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Tour abandon de Philipsen dans la 3è étape

Les commentaires sont fermés.