CYCLISME : UNE 2ÈME SEMAINE DU TOUR DE FRANCE IMPITOYABLE

Tour de France 2è semaine Pogacar
Tadej Pogacar a fait la loi dans les Pyrénées (photo ASO/Billy Ceusters)

La 2è semaine du Tour de France 2025 était très attendue car elle marquait le passage des coureurs dans les Pyrénées. Sans surprise, elle a servi de révélateur. Les dégâts ont été énormes avec un Pogacar qui a tout balayé sur son passage. Au point de donner l’impression que le Tour est déjà joué. Parmi les victimes, la principale est Remco Evenepoel, à bout de souffle dans la haute montagne. Les Français ont surnagé, même s’ils courent toujours après une première victoire d’étape.

La première semaine du Tour de France était magnifique. De l’animation et des péripéties en permanence, même sur les parcours les plus anodins. Des vainqueurs de prestige tous les jours. Des changements de maillot jaune permanents. Et surtout, une bagarre des favoris dès les premiers jours. Cependant, aucun écart n’était fait avant l’arrivée cette semaine dans la haute montagne.

Comme on pouvait s’y attendre, les Pyrénées allaient servir de révélateur, et faire tomber les masques. Même si les cadors figuraient déjà aux premières places après 10 jours de course mouvementés. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), dans un style plus « économique » a ainsi pris définitivement le pouvoir en écrasant la concurrence à Hautacam et Peyragudes.

L’insolente domination de Pogacar

Après trois jours passés dans les Pyrénées, le Slovène laisse en effet son seul « vrai » adversaire Jonas Vingegaard (Visma/Lease a Bike) à plus de 4 minutes déjà. Derrière, c’est la débandade. Son compatriote Primoz Roglic, très régulier est déjà à plus de 10 minutes. L’Autrichien Félix Gall (Décathlon-AG2R La Mondiale) à 12 minutes; Ben O’Connor (Team Jayco ALUla) à 30 minutes ou encore Simon Yates (Visma) à 45 minutes !

Tour de France 2è semaine
Remco Evenepoel a été la principale victime de la 2è semaine du Tour de France (photo ASO/Billy Ceusters)

Les Pyrénées ont aussi été impitoyables pour Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step), pourtant 2è à l’attaque de cette 2è semaine. Cependant, le 3è de l’année passée a cédé dans la montée d’Hautacam. Tout comme le lendemain dans le chrono de Peyragudes, pourtant sa spécialité. Mais la pente était trop forte pour lui. Et le prodige belge a préféré abandonner samedi dans la 14è étape entre Pau et Superbagnères.

« Je n’avais pas la meilleure préparation pour le Tour, mais j’ai tout fait pour être au meilleur de ma forme. Malheureusement, je n’étais pas à 110 %, ce qui est nécessaire sur le Tour de France pour se battre pour le classement général. Cela faisait déjà trois jours que je ne me sentais pas bien, et ce matin, j’ai senti que j’étais à plat, et dans la montée, je n’avais plus les jambes. C’est dommage que j’aie dû abandonner, mais cela ne changera rien à ma relation avec la course », a déclaré Remco aux médias.

Les Français avec leurs moyens

Le principal bénéficiaire de cet abandon, c’est Florian Lipowitz (Redbull-Bora Hansgrohe). Le jeune Allemand se hisse en effet à la 3è place du classement général, à 7’53 de Pogacar. Et Lipowitz s’empare aussi du maillot blanc de meilleur jeune.

Les Français eux courent toujours après leur 1è victoire d’étape. Ils en sont assez loin. Néanmoins, ils n’ont pas été inexistants durant cette 2è semaine. Ainsi, Lenny Martinez (Bahrain Victorious) s’empare du maillot à pois de meilleur grimpeur. Il espère le conserver dans les Alpes si Pogacar, qui est à 8 points, lève un peu le pied dans la 3è semaine.

Kevin Vauquelin (Arkéa-B&B Hôtels) poursuit sur sa lancée. Le puncheur normand a bien passé les Pyrénées. Au point de figurer à la 5è place au général, à moins de une minute de l’étonnant britannique Oscar Onley (Team PicNic Post NL).

Belle performance aussi de Jordan Jegat (TotalEnergies), 11è à 1’21 du top 10. Jegat précède notamment Guillaume Martin-Guyonnet (Groupama-FDJ), 13è grâce à son habituelle régularité en montagne.

D’une façon générale, on a vu les Français à l’offensive durant cette 2è étape, à l’image du jeune Alex Baudin (EF Education), qui découvre le Tour de France cette année.

Les Cofidis à la rue

Pour le team Cofidis, c’est en revanche la Bérézina. Bryan Coquard a ainsi abandonné après le chrono de Peyragudes. La veille en effet, le sprinter nazairien s’était bêtement fracturé un doigt en attrapant une musette !

« J’avais envie de faire ce chrono quoi qu’il en soit. Le spécialiste qu’on a consulté ce matin nous a dit qu’il y avait un risque de déplacement. Idéalement, il faut être opéré dans les dix jours. Continuer le Tour, ça aurait été beaucoup de souffrance et un risque supplémentaire pour la main. Ça aurait été un risque pour moi et pour le peloton aussi. Il est temps pour moi de me retirer. Mais je commence déjà à penser à ma reprise. Et j’espère que mon histoire avec le Tour de France n’est pas terminée

Au général, le leader de l’équipe nordiste Emmanuel Buchmann perd du terrain également dans les Pyrénées. Le grimpeur allemand est actuellement 29è à près de 1h12 de Pogacar ! A moins d’un exploit improbable dans la dernière semaine, le Tour de France 2025 constituera probablement un fiasco pour l’équipe nordiste.

UN DOUBLÉ BELGE AVANT LA FÊTE NATIONALE

Tour de France 2è semaine Wellens
Tim Wellens remporte sa 1è victoire sur le Tour de France (photo ASO/Charly Lopez)

La 2è semaine du Tour de France a pris fin avec une étape très animée entre Muret et Carcassonne. Elle a vu un triomphe belge, à la veille de la fête nationale qui a lieu le 21 juillet chez nos voisins. Tim Wellens (UAE Team Emirates) s’impose en effet après une échappée en solitaire de 40 km, avec le maillot de champion de Belgique sur le dos. Il devance son compatriote Victor Campenaerts (Visma/Lease a Bike) alors que Wout van Aert (Visma) manque le triplé à cause de Julian Alaphilippe (Tudor) qui lui souffle la 3è place sur la ligne. On notera que quatre Français figurent dans le top 10 de cette 15è étape.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1741 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.