RUGBY : LES BLEUES ASSURENT CONTRE L’ITALIE POUR LEUR DÉBUT EN COUPE DU MONDE

Rugby France-Talie féminine Feleu
Manae Feleu a mené le combat des Bleues contre l'Italie (photo Alex Davidson/World Rugby/ World Rugby via Getty Images)

L’équipe de France féminine démarre par une victoire 24-0 contre l’Italie dans la Coupe du Monde de rugby organisée au Royaume-Uni. Le score est large mais les Bleues ont quand même eu un peu de mal à développer leur jeu face à des Transalpines courageuses. L’ancienne villeneuvoise Gabrielle Vernier a été désignée joueuse du match.

Hormis Gaby Vernier, deux Nordistes sont également sélectionnées pour cette Coupe du Monde qui suscite un véritable engouement. L’Arrageoise Hina Hikahehegi ne figurait pas sur la feuille de match. Mais la Lilloise Marine Ménager en revanche a joué toute la rencontre comme co-capitaine des Bleues (avec Manae Feleu).

La France démarre donc la poule D par une victoire mais n’a pas réussi à obtenir le point bonus de quatre essais en battant une équipe italienne déterminée mais limitée 24-0 à Sandy Park samedi. Le début de match a été nerveux pour les deux équipes, la France bénéficiant de la possession de balle (72% !)face à une défense italienne agressive et bien organisée.

Grisez débloque la situation

Les Bleues marquent lors du seul moment de véritable qualité de la première mi-temps, Joanna Grisez venant de son aile droite pour percer la défense italienne et marquer enfin dans le coin. Assia Khalfaoui et Charlotte Escudero ont marqué d’autres essais pour la France en deuxième mi-temps, tandis que Morgane Bourgeois a été efficace comme buteuse (9 points).

L’Italie a continué à bien défendre, mais une mêlée et une touche défectueuses, combinées à un certain nombre d’erreurs de manipulation, l’ont empêchée d’inscrire un essai, face à l’équipe de France féminine de rugby.

La centre expérimenté de l’équipe de France, Gaby Vernier, a ainsi mené la danse avec 14 courses, 116 mètres parcourus et neuf plaquages. L’ancienne villeneuvoise a ainsi été élue meilleure joueuse de la rencontre.

« C’était génial d’être de retour sur le terrain », a-t-elle déclaré. « Un match de Coupe du monde, c’est incroyable et nous sommes très heureux du résultat. Nous avons travaillé dur pour ce match, nous avons gagné, et nous continuerons à travailler dur pour le prochain. Les jeunes joueuses apportent beaucoup d’énergie sur le terrain. Il faut parfois les calmer, mais ils élèvent le niveau. C’est bien d’avoir une équipe composée d’anciennes comme moi et de jeunes. »

La France affrontera maintenant le Brésil dimanche 31 août, une équipe qu’elle a encore jamais rencontré.

Réactions

David Ortiz, co-entraîneur de l’équipe de France. « Nous sommes une équipe qui aime jouer et jouer nous aide à corriger les erreurs. J’espère que lors du prochain match contre le Brésil, nous pourrons nous améliorer. Ce match nous a donné le ton et nous a permis de nous imposer en tant qu’équipe. Les prochains matchs opposeront deux équipes différentes aux profils différents, ce qui nous aidera. »

Manae Feleu, capitaine de l’équipe de France. « Nous sommes vraiment satisfaites de la performance, très fières de ce que les filles ont réalisé sur le terrain. Je pense que nous avons montré un autre visage par rapport à il y a deux semaines. Nous voulons nous amuser car cette Coupe du Monde va être incroyable. Ce n’était pas parfait, nous avons encore des points à améliorer. »

Ylana Brosseau, pilier de l’équipe de France. « Il y avait un peu de pression, même si nous nous sentions prêtes. Les Italiennes nous ont affrontés avec un très bon rugby, comme lors du dernier Tournoi des Six Nations où nous avions également connu des difficultés. Mais nous savions qu’à un moment donné, les choses s’ouvriraient et que le déclic se ferait. »

Feuille de match

France – Italie: 24-0 (10-0)

1è journée de la Coupe du Monde de rugby féminine. Sandy Park à Exeter. Environ 12 000 spectateurs. Temps doux.

Arbitre: Sara Cox (GBR)

Pour la France – 3 essais: Grisez (27è), Khalfaoui (45è) Escudero (61è). Une pénalité (42è) et 3 transformations: Bourgeois.

France: Brosseau, Bigot, Khalfaoui – M.Feleu (c), Fall Raclot – Escudero, Champon, T.Feleu – Chambon, Arbez – Arbey, Vernier, M.Ménager (c), Grisez – Bourgeois. Entrantes: Gérin, Deshaye, Bernadou, Berthoumieu, Okemba, Queyroi, Tiui, Neisen. Entraîneurs: Gaëlle Mignot et David Ortiz.

Italie: Turani, Vecchini, Seye – Tounesi, Duca – Sgorbini, Ranuccini, Giordano (c) – Stephan, Stevanin – D’Inca, Manini, Sillari, Muzzo – Ostuni.