L’équipe de France féminine de rugby s’est inclinée 44-26 lundi contre le Canada lors de la première journée du Women XV. Une lourde défaite face aux championnes du Monde qui jouent à domicile à Vancouver cette nouvelle compétition. Ce match marquait les débuts comme co-capitaine des Bleues de la Lilloise (licenciée à Montpellier) Marine Ménager, promue dans ce rôle à 28 ans, pour sa 50ème sélection avec l’équipe de France de rugby. Malgré la défaite, l’ailière tricolore a marqué un des 4 essais français.
Du côté de Villeneuve-d’Ascq, tout le monde connaît Romane et Marine Ménager. Natives de Lille, les deux soeurs jumelles ont débuté leur carrière au LMRCV, devenu aujourd’hui le Stade Villeneuvois. Championnes de France en 2016 avec « les putains de nanas » (terme décerné par leur entraîneur de l’époque Damien Couvreur), les deux « frangines » sont parties en 2018 aux Montpellier Hérault Rugby Féminin (MHRC). Car depuis leur plus tendre enfance, elles ne se quittent pas. Sauf en équipe de France où Marine est arrivée plus tard que Romane, qui compte aujourd’hui 64 sélections.
Cette dernière est devenue au fil des saisons l’une des meilleures 3ème ligne du Monde. Marine, elle, a mis un peu plus de temps pour éclore au poste d’ailière. Mais aujourd’hui, elle est devenue une taulière du XV de France féminin. Au point que le staff de Gaëlle Mignot et David Ortiz a décidé en début de saison de la désigner co-capitaine des Bleues, avec la Grenobloise Manaé Feleu. Et c’est elle qui représentait ainsi la France la semaine dernière à traditionnelle photo des capitaines.
L’égalisation de Marine Ménager
Marine Ménager confiait ainsi à France Rugby apprécier cette promotion. « Devenir capitaine d’une équipe de France, c’est vraiment quelque chose dont on rêve. On se dit que c’est énormément de reconnaissance, beaucoup de confiance de la part du staff et des joueuses. C’est encore plus beau parce que je le partage avec Manaé avec qui je m’entends très bien et que j’apprécie énormément, pas seulement en tant que joueuse mais en tant que personne. »
Cependant, face au Canada, la Futunienne Manaé Feleu était bien la capitaine au coup d’envoi. Ce qui n’a pas empêché Marine de livrer à nouveau un match efficace, au même titre que sa jumelle Romane. L’ailière nordiste va même marquer un des 4 essais français juste avant la mi-temps. Et ramener ainsi la France à égalité avec le Canada l’espace de quelques minutes.
Mais les Canadiennes reprennent l’avantage avant la pause, grâce à Laetitia Royer. Puis quand Bermudez marque son deuxième essai du match, celui du bonus. À la pause, le Canada mène donc 24-14. Mais la France marque au retour des vestiaires sur une belle course de Pauline Bourdon-Sansus, qui remet les Bleues dans le bon sens.
Le premier capitanat contre les Etats-Unis ?
Les Françaises n’iront toutefois pas plus loin dans leur remontée. Et c’est encore la Québecquoise Royer qui marque son deuxième essai pour de nouveau creuser l’écart en faveur du Canada. Nassira Konde assure ensuite le point de bonus pour la France. Mais les Canadiennes assurent leur victoire (44-26) grâce à des essais en fin de rencontre d’Emily Tuttosi et Asia Hogan-Rochester, dans le vent de Vancouver…
Lors de ce premier match du Women XV, la joueuse du Stade Villeneuvois Ina Hikahehegi (21 ans) est restée sur le banc de touche. Mais cette 3è ligne formée à Leforest (62) compte bien entrer en jeu lors de ce tournoi qui sert de préparation à la Coupe du Monde féminine 2025. Tout comme Marine Ménager qui attend sa première cape officielle de capitaine. Peut-être dès samedi (5 octobre) lors du match contre les Etats-Unis.