PARACYCLISME : LE TRIPLÉ NORDISTE AUX CHAMPIONNATS DU MONDE DE RENAIX

Mondiaux de paracyclisme à Renaix. Podium MC5
Gatien Le Rousseau, Mattis Lebeau et Kevin Le Cunff sur le podium aux Mondiaux de Renaix (photo JMD/Sports 5962)

L’équipe de France a « cartonné » lors de la 2è journée des Mondiaux de paracyclisme sur Route à Renaix (Belgique). L’apothéose, c’est le triplé français en MC4 avec Mattis Lebeau 1è, Gatien Le Rousseau 2è et Kevin Le Cunff 3è, dans le contre-la-montre individuel. Un triplé nordiste aussi puisque le champion du Monde fait partie du Pôle Hauts-de-Flandre à Dunkerque, tout comme Le Cunff. Et que le second courre chez Cofidis. Belle performance aussi pour la Lilloise Anne-Sophie Centis, 3è en tandem avec Lara Lallemant, et Louis Hubert, 2è en MC3.

A Renaix (Belgique), Jean-Marc Devred

Les tricolores avaient déjà réalisé le triplé en MC4 aux championnats du Monde 2024 de Zürich. Ils récidivent un an après en Belgique. L’Azuréen licencié au Pôle Hauts-de-Flandre de Dunkerque, Mattis Lebeau, conserve son titre dans l’épreuve contre-la-montre sur deux roues, en 28’31″21 sur les 23,2 km du parcours. Il précède le Breton de Cofidis Gatien Le Rousseau, 2è à 11 secondes; et le Francilien du Pôle handisport de Dunkerque Kevin Le Cunff, 3è à 12 secondes. Un triomphe pour l’équipe de France de Laurent Thirionet dans sa catégorie la plus riche.

Les engagés de la session du matin ont échappé à la pluie. Le circuit était donc sec et très roulant. Mais le vent a marqué les organismes. « Cela s’est bien passé. On a mis tout ce que l’on avait dans le réservoir. Et à la fin cela fait un bon résultat », conclue ainsi Gatien Le Rousseau, qui s’était rasé la fine moustache avant la course. « On avait déjà fait 1-2-3 l’an passé. Mais on ne savait pas où en étaient nos concurrents. Nous confirmons donc le résultat et continuons à progresser. »

Les larmes de joie de Anne-Sophie Centis

Le champion paralympique Kevin Le Cunff, de retour à la compétition, était également satisfait de sa performance. « Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait un chrono aussi long. Je suis donc parti prudemment car je ne savais pas à quoi m’attendre. J’ai réussi à accélérer dans le 2è tour. J’ai peut-être géré un peu trop à l’économie. Mais j’ai bien fini. Et c’est le principal.« 

Une Nordiste de souche est elle aussi montée sur le podium lors de cette 2è journée des Mondiaux de paracyclisme 2025 à Renaix. C’est Anne-Sophie Centis. La kiné lilloise termine en effet 3è du tandem réservé aux mal-voyants, au côté de sa nouvelle guide, la jeune Lara Lallemant. « Anne-So » n’a pu retenir des larmes de joie, devant sa famille venue de Villeneuve-d’Ascq l’encourager, après cette belle performance.

« On ne partaient pas favorites, après avoir terminé 4èmes sur les deux manches de Coupe du Monde, expliquait ainsi la Nordiste. Tout le monde n’était pas présent. Je visais donc un top 5. Et la veille nous avions appris aussi que nous n’aurions pas de voiture suiveuse. J’ai donc décidé de transformer cette colère en force. Avec Lara nous nous sommes dit que nous n’avions rien à perdre. J’étais fière de monter qu’avec du mental et de la cohésion, on arrive à beaucoup de choses. »

Mondiiaux de paracyclisme à Renaix. Anne-Sophie Centis
La joie de Anne-Sophie Centis et Lara Lallemant après leur 3è place (photo JMD/Sports 5962)

Le festival tricolore

Les Françaises terminent donc 3èmes du tandem féminin, à 1’44 des Irlandaises, et à 1’12 des Britanniques.

La matinée de cette 2è journée des Mondiaux de paracyclisme a été prolifique pour la délégation tricolore. Trois autres médailles tombent en effet dans l’escarcelle bleue. Elie De Carvalho, avec son pilote Mickaël Guichard remportent, le titre masculin en tandem. Dorian Foulon, malgré quelques problèmes techniques, prend la 2è place en MC5. Et pour finir, le jeune coureur de Cofidis Louis Hubert créée la surprise en terminant 2è dans le chrono MC3 à 8 secondes du Canadien Alexandre Hayward. Seule petite déception: le champion paralympique Thomas Peyroton-Dartet, également licencié à Dunkerque, termine seulement 9è (et 4è Français) sur cette catégorie MC3.

Alors que la pluie faisait son apparition l’après-midi, Alexandre Léauté complétait sans surprise la collection française en gagnant le titre en MC2 avec une avance écrasante sur ses suivants.

Le bilan est donc déjà positif pour l’équipe de France avant les épreuves en ligne et le relais, qui auront lieu samedi et dimanche à Renaix.

Retrouvez aussi les interviews en vidéo de Gatien Le Rousseau, Kevin Le Cunff, Anne-Sophie Centis et Lara Lallemant sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.

Podiums du jour

Tandem Hommes

  1. Elie De Carvalo – Michaël Guichard (FRA)
  2. Tristan Bangma – Patrick Bos (NED)
  3. Vincent Ter Schure – Christian Fransen (NED)

Tandem Femmes

  1. Katie-George Dunlevy / Linda Kelly (IRL)
  2. Sophie Unwin / Jenny Holl (GBR)
  3. Anne-Sophie Centis/Lara Lallemant (FRA)

C5 Hommes

  1. Franz-Josef Lässer (AUT)
  2. Dorian Foulon (FRA)
  3. Daniel Abraham Gebru (NED)

C3 Hommes

  1. Alexandre Hayward (CAN)
  2. Louis Hubert (FRA)
  3. Finlay Graham (GBR)

C4 Hommes

  1. Mattis Lebeau (FRA)
  2. Gatien Le Rousseau (FRA)
  3. Kevin Le Cunff (FRA).

C2 Hommes

  1. Alexandre Léauté (FRA)
  2. Darren Hicks (AUS)
  3. Ewoud Vromant (BEL)

LEROUX REMPORTE LE TOUR POITOU-CHARENTE…

Tour Poitou-Charentes 4è étape Samuel Leroux
Samuel Leroux tout sourire sur le podium à Poitiers (photo LNC/Marie Vaning)

Samuel Leroux (TotalEnergies) gagne le Tour Poitou-Charente à l’issue de la 4è étape gagnée par Dorian Godon (Décathlon). Le Boulonnais conserve le maillot de leader conquis la veille dans le contre-la-montre. Il devance le champion de France de 5 secondes au classement général final. Leroux succède ainsi à Soren Waerenskjold au palmarès de la course. Mais surtout, il remporte à 30 ans la première course par étapes pro de sa carrière.

… ET TIM MERLIER LA 3ÈME RONDE DES SOURCES

Ronde des Sources Tim Merlier
Tim Merlier s’impose au sprint à Saint-Amand (photo Pierre Willemetz)

Sans surprise, Tim Merlier (Soudal-Quick Step) remporte la 3è Ronde des Sources. Le champion d’Europe s’impose en effet au sprint devant le Français Jordan Jégat (TotalEnergies) et son compatriote champion de Belgique Tim Wellens (UAE Team Emirates). Le public est venu nombreux assister à ce critérium de Saint-Amand-les-Eaux. La plupart des pros présents se retrouveront dimanche au départ de la Bretagne Classique à Plouay.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1755 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Mondiaux paracyclisme à Renaix : le bilan français et nordiste

Les commentaires sont fermés.