CYCLISME : MAËVA SQUIBAN GAGNE LE CRITÉRIUM FÉMININ D’ORCHIES

Critérium féminin d'Orchies Maëva Squiban
Maëva Squiban s'impose en solo à Orchies (photo Pierre Willemetz)

L’héroïne du dernier Tour de France Femmes, Maëva Squiban a remporté lundi le 2ème critérium féminin « Ô Tour des Dames », disputé cette année à Orchies. La coureuse bretonne a ainsi fait un bon galop d’entraînement avant les championnats du monde sur route qui débutent dimanche au Rwanda.

Malgré le temps gris et humide, le public s’est déplacé en ce lundi de ducasse à Orchies. Un an après une première édition réussie à Gondecourt, 27 coureuses, pros et amateurs, participaient à cette 2è édition. Sous la direction de François Nimal, Laurent Pillon avait bâti un plateau intéressant, malgré la concurrence. Ainsi, plusieurs coureuses avaient disputé ce week-end A Travers les Hauts-de-France samedi; avant la Choralis Fourmies Classique dimanche.

Pour Orchies, Maëva Squiban arrivait elle du Tour féminin de l’Ardèche. Elle était l’invité vedette du critérium d’Orchies. Une « pige » avant de s’envoler avec l’équipe de France pour le Rwanda, qui accueille les championnats du monde sur route (du 21 au 28 septembre). Une première en Afrique. La Brestoise fait en effet partie des 7 coureuses de la sélection tricolore Elite.

La révélation du Tour de France

On se souvient de cette jeune coureuse, alors peu connue du grand public, qui a littéralement explosé durant le Tour de France Femmes fin juillet. Squiban a d’abord gagné la 6è étape à Ambert, après une longue échappée de 32 km. Elle récidive le lendemain à Chambéry, confirmant ainsi ses qualités de grimpeuse et de baroudeuse. Elle sera d’ailleurs récompensée par le prix d’hyper-combative de ce 4è Tour de France, le 3è pour elle. Pourtant, la jeune femme de 23 ans relevait d’un accident avec une voiture survenu lors d’un entraînement sur les routes varoises.

Après des vacances bien méritées, Maëva est de nouveau retardée par un virus fin août. Et elle a donc repris la compétition la semaine dernière. Avec réussite puisqu’elle termine 3è au Tour de l’Ardèche. Cela juste avant d’arriver à Orchies, où elle a pleinement rempli son contrat. « J’ai déjà fait trois fois Paris-Roubaix. J’ai fait aussi Isbergues et à travers les Hauts-de-France. Donc je connais un peu le Nord. Mais ça fait bien deux ans que je n’ai pas couru ici, je pense. » 

Bien entendu, Maëva a fait le plein d’autographes et de selfies. Ses exploits sur le Tour lui confère un nouveau statut. « Oui, un petit peu. Après, je reste un peu la même, on va dire. Ma façon de courir, dans la vie de tous les jours, je reste pareille. C’est sûr que j’ai eu pas mal de sollicitations des médias et que je suis un peu plus reconnue dans la rue. Je pense que c’est comme ça.  Moi, je reste pareille dans ma façon de vivre. Ça a un peu changé pour les gens. Moi, au final, un peu moins.« 

Orchies sur la route de Kagali

La Brestoise part donc cette semaine au Rwanda pour ses premiers Mondiaux. Qui plus est en Afrique Noire. Les Françaises auront 10 jours pour reconnaître le circuit annoncé très dur. Et qui devrait lui convenir. Mais les choses sont claires. Toutes les bleues épauleront leur leader Pauline Ferrand-Prévot. « Oui, le briefing a été clair. Quand on a été sélectionnées, soit on était d’accord de courir pour Pauline, soit on ne venait pas. Il n’y a pas de problème. Si on peut ramener le maillot en France, ce serait bien.Mais oui, ça sera Pauline, notre grosse leader, sauf problème, on va dire. Je pense qu’on a moyen de faire de belles choses. »

Le critérium Ô Tour des Dames constituait un dernier galop d’essai. « J’étais autour de l’Ardèche juste avant aussi. Ce sont des courses qui terminent la préparation. Le plus gros a été fait. Maintenant, il faut juste maintenir. » Ce qu’elle a fait en franchissant en tête et en solitaire la ligne d’arrivée. Une victoire purement honorifique. Mais qui aura servi de bon entraînement. Et qui aura fait plaisir au public orchésien.

D’ailleurs, le maire Ludovic Rohart a donné rendez-vous en 2026 à Orchies, pour la 3è édition du critérium féminin.

Classement de Ô Tour des Dames

critérium Ô Tour des Dames Orchies podium
Allison Avoine, Maëva Squiban et Jade Wiel sur le podium à Orchies (photo Pierre Willemetz)

1 Maeva SQUIBAN UAE TEAM ADQ 1h30’17″
2 Alison AVOINE ST-MICHEL-PREFERENCE HOME-AUBER 93 11″
3 Jade WIEL FDJ SUEZ 11″
4 Maurene TREGOUET ARKEA-B&B HOTEL WOMEN 11″
5 Kloé SAUGRAIN LOTTO LADIES 11″
6 Amandine FOUQUENET ARKEA-B&B HOTEL WOMEN 1’28″
7 Yléa VERNEZOUL TEAM AVESNOIS 1’28″
8 Agata KOWALSKA BALOISE MINIMAX WB LADIES 1’28″
9 Marion NORBERT-RIBEROLLE FENIX-DECONNINCK DEVELOPMENT TEAM 1’28″
10 Mieke DOCK LOTTO LADIES 1’28″.

Retrouvez aussi les interviews en vidéo de Maëva Squiban et Alison Avoine sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1723 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.