CYCLISME : VICTOIRE BERTEAU REINE ET MARRAINE AU CRITÉRIUM DE GONDECOURT

Critérium deGondecourt 2024 Victoire Berteau
Victoire Berteau s'impose en solo à Gondecourt (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

La Lambrésienne Victoire Berteau (Cofidis) remporte le premier Critérium « Ô Tour des Dames » à Gondecourt dont elle était aussi la marraine. La championne de France s’impose devant Evita Muzic (FDJ-Suez) et Clara Copponi (Ldl-Trek). C’était le premier critérium 100% féminin créé en France. Une première réussie pour cette bourgade de 4 000 habitants.

Cela rappelait la tradition aujourd’hui disparue des lundis de ducasse. Une course cycliste disputée dans les villages le lundi soir, pour clôturer la petite foire aux manèges du week-end de fête. La commune de Gondecourt lançait en effet le 16 septembre une nouvelle course. Pas n’importe laquelle. Le premier critérium totalement féminin intitulé pour l’occasion « Ô Tour des Dames ».

Coincé entre les championnats d’Europe au Limbourg samedi, le Grand Prix d’Isbergues dimanche et le Grand Prix de Wallonie mercredi, ce premier critérium de Gondecourt a de ce fait rassemblé un joli plateau. Le responsable du plateau, Laurent Pillon, a en effet trouvé plusieurs têtes d’affiche pour constituer son plateau d’une trentaine de coureuses. Et cela sous le regard de trois parrains nordistes renommés dans le monde du cyclisme. Le patron de l’équipe de France de para cyclisme qui a fait un malheur aux Jeux Paralympiques, le Berguois Laurent Thirionet. Le pro arrageois Adrien Petit qui rentrait des championnats d’Europe. Et aussi la championne de France 2023, la Lambrésienne Victoire Berteau, 2è à Isbergues la veille.

« Développer le cyclisme féminin, c’est bien car il souffre un peu dans notre pays, explique Laurent Thirionet. On a du mal à trouver des féminines. Moi encore plus en tant que manager des équipes de France de para cyclisme, où on a besoin de pilotes pour notre tandem féminin. Là, je vais peut-être trouver la perle rare ce soir. C’est super !« 

Une équipe de France à Gondecourt

Malgré un week-end très chargé avec le championnat d’Europe sur route samedi, et le Grand Prix d’Isbergues dimanche, la marraine Victoire Berteau tenait aussi à participer à ce premier critérium féminin. A Gondecourt, pas loin de chez elle. « Un critérium, c’est avant tout du spectacle. Cela reste un jeu en soi. On ne se met pas de pression de résultat. On veut juste s’amuser et faire plaisir aux spectateurs et se faire plaisir nous-mêmes sur le vélo avec les copines. »

Quatrième lors du dernier Tour de France Femmes, Evita Muzic était l’une des têtes d’affiche de ce critérium. La championne de France 2021 n’a pas hésité à venir. « Je n’ai pas fait le championnat d’Europe, et du coup ça tombait bien parce que je fais le Grand Prix de Wallonie mercredi. C’était vraiment sur la route pour venir. Au final, c’est vraiment bien tombé et l’équipe a accepté spontanément.« 

Sélectionnée comme Evita Muzic pour les prochains Mondiaux en Suisse, Jade Wiel était également présente à Gondecourt, de retour du Limbourg. Tout comme Clara Copponi, 4è de la course en ligne lors de ces championnats d’Europe. « Il n’y a pas d’enjeu, pas de stress du résultat, affirme la souriante Provençale. On se retrouve quand même avec un joli plateau avec plusieurs concurrentes du World Tour. C’est donc l’occasion de s’amuser un peu, et de passer une bonne soirée. »

Vidéo SPORTS VIDEOS NORD. L’interview de Clara Copponi à Gondecourt.

Une première réussie

Etaient également présentes les coureuses régionales Camille Devigne (Doltcini-O’Shea) et Allison Avoine (Auber93). Plus quelques coureuses belges comme Marion Norbert-Riberolle (Plantur Pura), Alana Castrique (Cofidis) ou Margot Vanpachtenbeke (VolkerWessels), qui a participé aux Jeux Olympiques à Paris. Sans l’oublier l’Egyptienne Ebtissam Zayed (Dubai Police), championne d’Afrique, et surtout l’Allemande Hannah Ludwig (Cofidis), championne d’Europe junior et espoir. Bref un beau plateau pour une première.

Le public, venu nombreux autour du circuit de 3 km tracé dans la ville, a apprécié le spectacle. Ainsi que les commentaires éclairés de Daniel Mangeas. La voix du cyclisme a animé avec son humour habituel ce premier critérium qu’il a également apprécié. Et comme en plus le temps était de la partie, les organisateurs de Gondecourt ont eu droit à une belle réussite pour cette première.

Comme promis, les jeunes femmes se sont éclatées sur ce critérium qui constituait aussi un bon entraînement pour la suite. Au final, Victoire Berteau remporte le critérium « Ô Tour des Dames » et lève ainsi les bras pour la première fois de l’année. Elle devance sur le podium ses copines de l’équipe de France Evita Muzic et Clara Copponi. La Franco-Belge Marion Norbert-Riberolle gagne le prix des sprints et l’Avesnoise Allison Avoine le prix de la combativité.

Critérium de Gondecourt 2024 Allison Avoine
La régionale Allison Avoine a animé la course (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

Après Saint-Amand-les-Eaux qui a créé l’an passé un critérium masculin de qualité, Gondecourt relance aussi les critériums cyclistes en France, de moins en moins nombreux.

Classement du Critérium de Gondecourt 2024

  1. Victoire Berteau (Fra, Cofidis)
  2. Evita Muzic (Fra, FDJ-Suez)
  3. Clara Copponi (Fra, Ldl-Trek)
  4. Marion Norbert-Riberolle (Bel, Plantur Pura)

Retrouvez aussi les interviews en vidéo de Victoire Berteau, Jade Wiel, Evita Muzic, Marion Norbert-Riberolle et Laurent Thirionet sur SPORTS VIDEOS NORD.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1544 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Grand Prix de Wallonie 2024 : Aria et Swinkels vainqueurs

Les commentaires sont fermés.