CYCLISME : OLAV KOOIJ VAINQUEUR DU 79ÈME GRAND PRIX D’ISBERGUES

Grand Prix d'Isbergues 2025 Olav Kooij
Olav Kooij succède à son compatriote Arvid De Kleijn à Isbergues (photo Pierre Willemetz)

Le Grand Prix d’Isbergues s’offre un nouveau vainqueur de renom avec Olav Kooij. Le Néerlandais de Visma/Lease a Bike remporte en effet la 79è édition de la semi-classique artésienne devant son jeune équipier anglais Matthew Brennan, et le sprinter de TotalEnergies Jason Tesson. Un résultat attendu après une course marquée par une grosse chute avant l’arrivée.

151 coureurs ont pris le départ du Grand Prix d’Isbergues 2025. Les organisateurs ont réuni un beau plateau pour cette 79è édition, malgré la forte concurrence dans le calendrier UCI. Ce dimanche se terminaient en effet les Tours de Slovaquie et du Luxembourg. Il y avait non loin la Flèche de Gooijk en Belgique. Et surtout, les championnats du Monde débutaient à Kigali, au Rwanda, avec les épreuves contre-la-montre.

La Visma/Lease a Bike surtout, avait envoyé dans le Pas-de-Calais une équipe très forte avec trois têtes d’affiche: Olav Kooij, Matthew Brennan et Christophe Laporte. On retrouvait aussi Matteo Trentin (Tudor), engagé de dernière minute. Sans oublier les anciens vainqueurs Arvid De Kleijn (Tudor), Matteo Moschetti (Q36.5), Elia Viviani (Lotto) et Arnaud Démare (Arkéa B&B Hôtels)

Une échappée tenace

Selon un scénario bien connu, une échappée matinale part dès les premiers kilomètres avec 5 coureurs. Ils ne sont plus que 3 à 50 km de l’arrivée: Gianni Vermeersch (Alpecin Deceuninck), Axel van der Tuuk (Euskadi) et Dries De Bondt (Décathlon-AG2R La Mondiale). Wil Holmes (Hagens Berman Jayco) et Miguel Angel Marin (EF Education – Aevolo) ne peuvent en effet suivre. Puis deux à l’amorce de l’avant-dernier tour du circuit urbain final de 11,8 km autour d’Isbergues. Le stagiaire Van der Tuuk lâche en effet à son tour derrière De Bondt et Vermeersch.

Les deux vieux briscards flamands, non sans panache, poursuivent l’aventure à son maximum. Mais ils cèdent à leur tour à 13 km du but, laissant ainsi place à un sprint massif. Celui-ci malheureusement est perturbé par une chute. On y retrouve notamment Bryan Coquard (Cofidis), Paul Penhoët (Groupama-FDJ) et Hugo Hofstetter (Israel-Premier Tech). Mais les favoris ont échappé à cette chute.

Olav Kooij, annoncé comme grand favori, s’impose facilement devant Matthew Brennan qui s’est révélé dans la région. Le jeune Britannique a en effet gagné successivement le Tour des Cent Communes, le Grand Prix de Lillers et celui de Denain en début de saison. Il aurait pu accrocher un 4è bouquet nordiste s’il n’avait pas lancé le sprint de Kooij au Grand Prix d’Isbergues.

Derrière, un autre habitué des routes du Nord, Jason Tesson, décroche la 3è place. Il devance aussi le Polonais de Cofidis Stanislaw Aniolkowski et le lauréat 2023 de l’épreuve, l’Italien Matteo Moschetti. Le Picard Axel Huens (Unibet) se classe 10è.

« L’arrivée était différente de l’an dernier des années d’avant, explique Jason Tesson. Plus sinueuse, moi ça me correspond mieux et l’équipe a fait un bon boulot pour le placement. Je suis content et on est content de ce résultat. »

Isbergues était aussi la 16è manche de la Coupe de France FDJ. 8è de l’épreuve, Clément Venturini (ArkéaB&B Hôtels) conforte la tête au classement général avant la dernière manche: le Tour de Vendée.

Classement du Grand Prix d’Isbergues/Pas-de-Calais 2025

Grand Prix d'Isbergues 2025 podium
Brennan, Kooij et Tesson sur le podium du Grand Prix d’Isbergues (photo Pierre Willemetz)

1 Olav KOOIJ VISMA-LEASE A BIKE 4h28’54 »
2 Matthew BRENNAN VISMA-LEASE A BIKE 0″
3 Jason TESSON TOTALENERGIES 0″
4 Stanislaw ANIOLKOWSKI COFIDIS 0″
5 Matteo MOSCHETTI Q36.5 PRO CYCLING TEAM 0″
6 Luca MOZZATO ARKÉA-B&B HÔTELS 0″
7 Jensen PLOWRIGHT ALPECIN-DECEUNINCK 0″
8 Clément VENTURINI ARKÉA-B&B HÔTELS 0″
9 Alexander KONIJN NICE MÉTROPOLE CÔTE D’AZUR 3″
10 Axel HUENS UNIBET TIETEMA ROCKETS 3″

REMCO EVENEPOEL ÉCRASE LE CHRONO DES MONDIAUX

Mondiaux cyclisme Remco Evenepoel
Evenepoel est bien le roi du chrono (photo Dario Belingheri/Getty Images/Soudal-Quick Step)

Remco Evenepoel remporte pour la 3è fois consécutive le titre mondial sur toute contre-la-montre. Le prodige belge a ainsi survolé la course, se permettant même le luxe de dépasser Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), parti deux minutes trente avant lui, sur le circuit de Kigali (Rwanda), long de 41 km. Il laisse l’Australien Jay Vine à 1’14, et son compatriote et équipier Ilan van Wylder à 2’36.

«  Quand j’ai vu que j’avais une avance importante, je me suis dit qu’il fallait que je maintienne un rythme élevé tout le long. Dans la dernière partie, j’ai détesté les pavés, car c’était très difficile de les traverser, mais au final, j’ai gagné, et c’est le plus important », a déclaré le champion olympique après sa journée parfaite en terre africaine.

Côté français, Bruno Armirail termine 8è à 3’06. Le jeune Paul Seixas lui se classe 16è à 4’14.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1752 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.