CYCLISME : MATTHEW BRENNAN, L’HOMME DU NORD, VAINQUEUR À DENAIN

Grand Prix Denain arrivée Matthew Brennan
Matthew Brennan était le plus fort (photo Bruno Bade/LNC)

L’espoir britannique Matthew Brennan remporte haut-la-main le Grand Prix de Denain 2025 devant les Belges Gianni Vermeersch et Dries de Bondt. Cette 66ème édition printanière a été particulièrement animée. Après le Tour des Cent Communes et le Grand Prix de Lillers, Brennan remporte ainsi sa 3ème victoire consécutive dans le Nord-Pas-de-Calais. Une première pour nos classiques régionales. Les régionaux Kevin Avoine et Axel Huens se sont montrés à l’avant.

154 coureurs de 23 équipes ont pris le départ de cette 66è édition du Grand Prix. C’était le premier jour du printemps. Et celui-ci était exact au rendez-vous, avec le ciel bleu, un franc soleil et des températures très agréables l’après-midi. De quoi faire une belle course, animée, avec ses 13 secteurs pavés répartis sur les 200 km du parcours.

Comme l’an dernier, pas vraiment de grosse tête d’affiche. A l’exception du champion de Belgique Arnaud De Lie, engagé de dernière minute par son équipe Lotto. La veille, il avait participé, sans succès à la Nokere Koerse. De Lie venait donc à Denain avec l’ambition de gagner enfin sa première course de la saison

Kevin Avoine à l’attaque

Quatre coureurs vont tenter leur chance au bout d’une cinquantaine de kilomètres. Parmi eux, le coureur local Kevin Avoine, accompagné de Rory Townsend (Q36.5), Aaron Gate (Astana) et Quentin Bezza (Wagner-Bazin WB). L’échappée va compter 2 minutes d’avance, avant d’aborder les premiers pavés, à 100 km de l’arrivée. Le moment où la course va vraiment commencer.

Le peloton va en effet revenir au fil des pavés sur les quatre fuyards. Ceux-ci font des dégâts puisque Avoine est le premier rejoint à 62 km du but, juste avant Bezza. Townsend et Gate insistent, avec une avance qui a fondu à moins de 30 secondes. Les deux hommes déposeront les armes quelques kilomètres plus loin, devant un peloton encore bien fourni.

Grand Prix de Denain 2025 pavés Avoine
Kevin Avoine (à droite), a été le combatif du jour (photo Pierre Willemetz)

Les pavés sont poussiéreux et le rythme élevé à l’approche de chaque secteur. Les crevaisons sont également nombreuses, avec notamment le Suisse de Décathlon Stefan Bissiger parmi les principales victimes. Dix coureurs se dégagent sur le difficile secteur de Famars. Parmi eux, le champion du Monde espoir de cyclo-cross, Tibor Del Grosso, forcément à l’aise sur les pavés du Denaisis. Bonne surprise aussi: la présence du Picard Axel Huens (Unibet), le seul Français du groupe de tête. Sans oublier le jeune Britannique Matthew Brennan (19 ans), double vainqueur aux Cent Communes et à Lillers.

Axel Huens prend le relais

Huens est malheureusement victime d’un ennui mécanique à 18 km de Denain. Tout comme Del Grosso (crevaison) avant. Ils ne sont donc plus que 8 dans le dernier secteur pavé, celui d’Abscon, à 10 km de la fin. Ceux-ci vont creuser l’écart sur le groupe de poursuivants et le peloton. Et donc se disputer la victoire finale sur le nouveau lieu d’arrivée.

Comme on pouvait s’y attendre, Matthew Brennan (Visma Lease a Bike) fait valoir ses énormes qualités de sprinter venu de la piste. Il remporte le 66è Grand Prix de Denain devant les Belges Gianni Vermeersch (Alpecin-Deceuninck), et Dries de Bondt (Décathlon-AG2R). Arnaud de Lie règle le peloton pour la 9è place. Le premier Français, Sandy Dujardin (TotalEnergies), termine 10è.

Avec Matthew Brennan, le Grand Prix de Denain 2025, a certainement couronné un futur grand, à l’issue d’une course excitante.

Classement du Grand Prix de Denain 2025

1, BRENNAN MATTHEW, Team Visma | Lease a Bike, les 197,4 km en 4:15:54 (46,3 km/h)
2, VERMEERSCH GIANNI, Alpecin – Deceuninck, m.t.
3, DE BONDT DRIES, Decathlon AG2R La Mondiale Team, m.t.
4, VERMEERSCH FLORIAN, UAE Team Emirates – XRG, m.t.
5, VAN MOER BRENT, Lotto, m.t.
6, CORKERY DILLON, St Michel – Preference Home – Auber93, m.t.
7, KOPECKÝ TOMÁŠ, Unibet Tietema Rockets, m.t.
8, SEGAERT ALEC, Lotto, m.t.
9, DE LIE ARNAUD, Lotto, +0:30
10, ASKEY LEWIS, Groupama – FDJ, m.t.

Retrouvez aussi les interviews en vidéo de Piet Allegaert, Antoine Lhote et Dries de Bondt sur SPORTS-VIDEOS-NORD.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1725 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Emmanuel Houcou et Maxime Decomble à Coxyde

Les commentaires sont fermés.