BASKET-BALL : LE BCM GRAVELINES BROYÉ PAR LA MACHINE PARISIENNE

Basket BCM Gravelines Paris
Les Gravelinois ont complètement subi contre Paris (photo JMD/Sports 5962)

Le BCM Gravelines-Dunkerque débute le championnat Elite par une lourde défaite à domicile contre Paris Basket (66-109). Un carton logique tant les Nordistes ont été écrasés, après une bonne entame de jeu, par le champion de France en titre. Malgré ce début raté, l’entraîneur Jean-Christophe Prat n’est pas inquiet pour la suite.

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. En début de saison dernière, le BCM Gravelines avait en effet réalisé l’exploit en battant à domicile le Paris Basket. Un an plus tard, le club nordiste a explosé face au club parisien devenu champion de France, après une belle campagne en Euroligue.

Pour ce 1è match du championnat de Betclic Elite 2025-2026, le BCM était ainsi privé de son « serial shooter » Chris Babb. Mais sa présence n’aurait sans doute pas changé grand chose tant Paris était supérieur. Dans cette soirée, rien ne marchait. Pas même l’écran de la salle tombé en panne. Ce qui n’était peut-être pas si mal car les supporters au moins n’auront pas vu le score s’élargir désespérément en défaveur des siens.

Un bon début pourtant

Pourtant, les maritimes ont fait illusion quelques instants, en menant 9-3 après 4 minutes de jeu. Mais la machine parisienne, emmenée par Nadir Hifi, va alors se mettre en route après un début en mode diesel. Les équipiers de Vafessa Fofana vont alors être broyés par cette armada pourtant bien renouvellée à l’inter-saison, avec aussi un nouveau coach, l’Italien Francesco Tabellini.

Celui-ci va recadrer ses joueurs sur le banc de touche. Et l’écart se creuser inexorablement après un 1è quart-temps relativement équilibré (19-24). Les jeunes Louka Letailleur et Sören Bracq ont pu beaucoup jouer, et survivre face au rouleau-compresseur adverse. On notera que ce dernier n’est autre que le fils de Damien Bracq, qui a joué à Gravelines entre 2003 et 2005. L’activité de Taijuan McGee et Edon Maxhuni ne suffit cependant pas à éviter le naufrage. Et logiquement, le BCM Gravelines s’incline 66-109 face à Paris Basket, où les 12 joueurs ont tous marqué.

 » Ça va trop vite partout » Jean-Christophe Prat

Cet écart de 43 points n’inquiéte pas pour autant Jean-Christophe Prat. « Nous sommes battus séchement par une équipe qui est largement au-dessus de nous. C’est une équipe qui a beaucoup de rotations. Et dès que l’on est rentré dans les rotations, nous avons explosé. Le début du match est plutôt cohérent. Mais après ça va trop vite partout, à ce moment là de la saison.« 

Réaction attendue à Nanterre

 » Ce soir, on commence à écrire la première page de notre histoire, poursuit JC Prat. C’est un livre de 30 pages, parce qu’il y a 30 matchs, et plus, peut-être. La fin de l’histoire, vous ne la connaîtrez pas ce soir.« 

Le BCM, qui a conservé un socle de la saison dernière, a connu en effet une préparation chaotique, avec les blessures et les arrivées tardives de joueurs comme Edon Maxhuni qui a joué l’Eurobasket avec la sélection finlandaise.

Mais il faudra maintenant vite réagir après ce carton. Peut-être dès le prochain match, le 4 octobre à Nanterre. Une équipe francilienne plus accessible que Paris Basket pour le BCM Gravelines.

Retrouvez l’interview en vidéo de Jean-Christophe Prat sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.

feuille de match

BCM Gravelines-Dunkerque / Paris Basket Ball: 66-109 (19-24, 14-28, 17-26, 16-26)

1ère journée de Betclic Elite. Salle Dewerdt aux Stades de Flandre. 2 000 spectateurs.

BCM Gravelines: Lewis (11 points), Joplin, Denis (11), Letailleur (5), Fofana (cap, 6), Agee (12), Maxhuni (15), Bracq (1), Chery (5). Entraîneur: Jean-Christophe Prat.

Paris Basket: Hifi (13 points), Cavalière (7), Robinson (7), Ayayi (8), Dokossi (6), Faye (6), Morgan (6), Bako (2), Mbaye (17), Ouattara (9), Hommes (7), Willis (12). Entraîneur: Francesco Tabellini.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1744 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.