PÉTANQUE : DOUAI A RÉUSSI SES MONDIAUX FÉMININS

Pétanque Mondial féminin Sandrine Poinsot
La Nordiste Sandrine Poinsot lors du Mondial (photo FFPJP/PAUCE-P.Monroche)

Le Boulodrome du Douaisis, à Sin-le-Noble, accueillait les championnats du Monde féminins de pétanque, du 9 au 12 octobre. 43 nations participaient ainsi à ces Mondiaux féminins de pétanque, consacrés à Douai au tir de précision et à la triplette. Les spectateurs sont venus en nombre dans les tribunes du plus grand boulodrome d’Europe (128 pistes intérieures et extérieures). La réussite populaire était donc au rendez-vous, malgré l’absence des Françaises dans le carré final.

En tant que pays organisateur, la France présentait en effet deux équipes en triplette. 11ème et 14ème à l’issue des parties de classement, France 1 et France 2 ont cependant dû passer par la partie de cadrage (1/16ème de finale) pour poursuivre l’aventure. Une étape quand même parfaitement franchie par les deux formations tricolores, l’une face au Luxembourg, et l’autre face au Danemark.

Pour France 1, le parcours s’est cependant arrêté en 8ème de finale face à une intraitable équipe du Cambodge. Les françaises n’ont en effet pas réussi a perturber les Asiatiques lors de cette confrontation. De son côté France 2, avec la Grand-Synthoise Sandrine Poinsot, a livré une magnifique bataille face à Madagascar en 1/8è de finale. La victoire au bout du suspense (13-12) a tenu le public en haleine et donnait de sérieux espoirs à la France. 

Les Belges plus fortes

Malheureusement, la lutte contre les Malgaches a très certainement vidé les batteries des Bleues, qui ont laissé de l’influx nerveux. Caroline Bourriaud, Emilie Vignères, Sandrine Poinsot et Aurélie Bories se sont en effet sèchement inclinées face à leurs voisines de Belgique, en quart de finale (3-13). 

Les Nations de l’Asie du Sud-Est ont pourtant confirmé leur supériorité chez les féminines. La finale de ces Championnats du Monde 2025 était en effet « remake » de la finale 2023 opposant donc le Vietnam à la Thaïlande. Et cette année encore, ce sont donc les Vietnamiennes qui repartent avec le maillot arc-en-ciel.

Pourtant, les Thaïlandaises revanchardes avaient fait forte impression depuis jeudi. Leur tireuse, Kantaros Choochuay, a d’ailleurs remporté l’épreuve de tir de précision. On s’attendait donc à ce qu’elle soit l’atout maître de son équipe dans cette finale. Or, elle n’a jamais trouvé sa cadence. Plus étonnant encore, ses partenaires, Fuangsanit Nantawan, Wadronpak Arisa, Thamakord Thongsri (remplaçante), elles non plus, n’ont jamais eu l’efficacité nécessaire pour pouvoir lutter aussi contre les Vietnamiennes. Thi Thi Nguyen, Thi Thuy Kieu Nguyen, Ngoc Nhuy Lee, Thi Dung Lai, sans forcer leur talent, s’imposent donc 13-1 en moins d’une heure de jeu.

La compétition avait commencé avec le tir de précision jeudi. La Thaïlandaise Choochuay Kantaros a donc été sacrée championne du monde de la spécialité en s’imposant 43 points à 31 point face à l’Espagnole Sara Reyes Diaz. Les spectateurs présents dans le Boulodrome du Douaisis ainsi ont vibré lors de cette soirée à grand spectacle. Choochuay Kantaros est désormais triple championne du monde 2025 après les titres acquis à Rome il y a quelques semaine, en individuel et en doublette.

Résultats de l’équipe de France

Le parcours de France 1 :

Tours qualificatifs

France 1 – Mexique : 13-2

France 1 – Tunisie : 11-9

France 1 – Belgique : 10-13

France 1 – Angleterre : 13 – 1

France 1 – Vietnam 2 : 3 – 13

Partie de cadrage

France 1 – Luxembourg : 13 – 7

⅛ de finale

France 1 – Cambodge : 3 – 13

Le parcours de France 2 :

Tours qualificatifs

France 2 – Estonie : 13-1

France 2 – Lettonie : 13-12

France 2 – Cambodge : 8-10

France 2 – Vietnam 1 : 10 – 13

France 2 – Tunisie : 13 – 3

Partie de cadrage

France 2 – Danemark : 9 – 3

⅛ de finale

France 2 – Madagascar : 13 -12

1/4 de finale 

France 2 – Belgique : 3 – 13

Résultats des Mondiaux Féminins de pétanque

Mondiaux de pétanque féminins à Douai Choochuay Kantaros
La Thaïlandaise Choochuay Kantaros championne du monde en tir de précision (photo FFJJP/ P.Monroche)

Triplette

  1. Vietnam
  2. Thaïlande
  3. Cambodge et Belgique

Tir de précision

  1. Kantaros Choochuay (Thaïlande)
  2. Sara Diaz Reyes (Espagne)
  3. Yagmur Tosün (Turquie) et Ranu Homniam (Norvège)

Coupe des Nations

  1. Malaisie
  2. Italie
  3. Pays-Bas et Autriche

Infos FFPJP