CYCLISME : UN NOUVEAU PRÉSIDENT POUR LE GRAND PRIX DE DENAIN

Grand Prix de Denain Dominique Serrano
Dominique Serrano était le président du GPD depuis presque 25 ans (photo Pierre Willemetz)

Le Grand Prix cycliste de Denain a un nouveau président; Thibaut Huvelle succède à Dominique Serrano, qui était à la tête du comité d’organisation depuis 2001. L’annonce est tombée ce mardi matin 14 octobre sous forme de communiqué de presse. C’est l’aboutissement d’une passation de pouvoir prévue par avance.

« J’ai oeuvré avec passion pour faire grandir cette épreuve et affirmer son identité au coeur du territoire et sur la scène mondiale. Je suis heureux de confier la présidence à Thibaut Huvelle, dont je connais la compétence, la rigueur et l’attachement au Grand Prix de Denain », déclare Dominique Serrano dans ce communiqué.

La nouvelle a un peu surpris. Pourtant, cette transmission de relais était engagée depuis plusieurs mois, si l’on en croit le communiqué. Ce sera en tous cas un passage de témoin en douceur, dans le cadre d’un renouvellement du conseil d’administration. Dominique Serrano reste en effet comme manager général du Grand Prix de Denain. Et il siégera toujours à la Ligue Nationale de Cyclisme (LNC), ainsi qu’au Rassemblement des Organisateurs de Courses Cyclistes (ROCC).

Une touche de modernité ?

Son successeur est donc Thibaut Huvelle. Celui-ci siège depuis 10 ans au sein du conseil d’administration du GPD. Il connaît bien le monde du cyclisme puisqu’il a participé à l’organisation de huit éditions du Tour de France aux côtés d’ASO et de la société nordiste Doublet. Il a aussi occupé le poste de coordinateur général du Tour de Picardie.

Grand Prix de Denain 2023
Le peloton sur les pavés lors du Grand Prix de Denain 2022 (photo Bruno Bade/LNC)

Directeur de plusieurs écoles d’enseignement supérieur privées (dont l’école de Sport Business Amos à Lille), Thibaut Huvelle définit ainsi ses objectifs. « Mon ambition est de donner un nouvel élan à l’épreuve : continuer à en faire un rendez-vous d’excellence, ancré dans sa tradition et tourné vers l’avenir. Je mesure la chance de pouvoir bénéficier de la passation avec Dominique, qui reste pleinement impliqué dans l’organisation, et de m’appuyer sur une équipe investie et professionnelle, dont le soutien est précieux pour relever ce défi .» Thibaut Huvelle souhaite donc mêler continuité et modernisation, et renforcer l’image internationale du Grand Prix de Denain.

Le nouveau Bureau du GPD est désormais composé ainsi: Thibaut Huvelle (Président); Éric Bluon (Vice-Président); Michel Gilot (Trésorier); André Crombez (Trésorier adjoint); Damien Vilcot (Secrétaire) et Dominique Serrano (Manager général). Thierry Vittu (ancien président de l’équipe Cofidis), Alain Deloeuil (ancien directeur sportif de Cofidis) et Jérémy Batteur (chargé du Cofidis Fan Club) font eux leur entrée au Conseil d’administration.

Le 6 octobre dernier, l’Union Cycliste Internationale (UCI) a confirmé le maintien du GPD dans calendrier UCI ProSeries pour une nouvelle période de trois ans (2026-2028). Le Grand Prix de Denain fêtera sa 67ème édition le jeudi 19 mars 2026.

LES TRIBULATIONS DE PAUL MAGNIER EN CHINE

Tour du Guangxi Paul Magnier
15è victoire de la saison pour Paul Magnier, en Chine cette fois (photo (photo Soudal Quick-Step /Tim De Waele / Getty Images )

Et de 15 pour Paul Magnier (Soudal-Quick Step) ! Le phénomène bisontin gagne en effet la 1è étape du Tour du Guangxi à Fangchenggang, après un nouveau sprint magistral. Magnier a désormais remporté au moins une étape lors de ses trois dernières courses : l’Okolo Slovenska, la Cro Race et le Tour du Guangxi, dernière épreuve World Tour de la saison. Suite à son succès de mardi, il est devenu le premier leader du classement général de la course chinoise, qui en est à sa sixième édition, une édition qui promet d’offrir de nombreuses opportunités aux coureurs rapides.

« C’était la première fois de ma carrière que je sprintais sur des lignes droites et de grandes routes comme celle-ci. Je dois dire que j’étais un peu nerveux dans les derniers kilomètres, car je ne savais pas si j’allais trouver l’espace. Mais mes coéquipiers ont fait un excellent travail et, dans les 200 derniers mètres, j’étais encore fort et frais, ce qui m’a permis de franchir la ligne. Je suis heureux de fêter mon 15e succès de la saison et de remporter une nouvelle victoire pour le Wolfpack », a déclaré Paul, également en tête du classement par points et des classements jeunes, après avoir offert à Soudal Quick-Step sa dixième victoire au Tour du Guangxi.