TENNIS : « FEMMES EN NORD », UN TOURNOI MILITANT

Tennis "Femmes Nord" à Villeneuve-d'Ascq
Le tableau final de "Femmes en Nord" a débuté mardi (photo JMD/Sports 5962)

La 2ème édition de « Femmes en Nord », le tournoi de tennis féminin ITF W35 de Villeneuve-d’Ascq, a lieu du 26 octobre au 2 novembre 2025 sur les courts couverts de La Raquette Villeneuvoise. Sans Océane Dodin, mais avec un plateau très homogène. Les organisateurs associent cette année leur tournoi Future à Octobre Rose. Présentation.

Pour la 2è année consécutive, les courts couverts de La Raquette de Villeneuve-d’Ascq accueillent une soixantaine de joueuses pour son tournoi Future. Un tournoi de tennis ITF W35 baptisé « Femmes en Nord ». Comme son nom l’indique, c’est un tournoi 100% féminin, avec un tableau de simple et un autre en double. La Raquette, c’est le club de Sarah Pitkowski. L’ancienne 29è joueuse mondiale (en 1999) est la marraine du tournoi, qu’elle dirige aux côtés de l’autre ancienne joueuse du club Samia Medjahdi.

« j’ai été la première à y jouer, confie ainsi Sarah, devenue une femme de communication. C‘est un club qui a toujours favorisé le tennis féminin. Pauline Parmentier est passée par ici, il y a
Sophie Erre qui a aussi très bien joué sur le circuit. Il y a Samia Medjadhi qui est, elle, la directrice du
tournoi. Julie Gervais qui est sur le cours. La présidente aussi est une femme. Donc, ça a toujours été un club où le tennis féminin est très important. »

Aux côtés d’Octobre Rose

D’où ce côté également militant et engagé. Cette année par exemple, « Femmes en Nord » et le tennis s’associent naturellement à la campagne « Octobre Rose », qui lutte contre le cancer du sein.

Effectivement, La Raquette Villeneuvoise comptait en effet sur le retour de Océane Dodin. La joueuse villeneuvoise a repris la compétition en septembre après deux années blanches dues à des problèmes de santé. Mais ces deux années sans tennis ont pesé lourd sur le physique car Océane, qui vit désormais à Agde, s’est déjà blessée. Peut-être pour avoir repris trop vite.

Malgré ce coup dur, « Femmes en Nord » rassemble un plateau intéressant. Au moins aussi consistant que l’an passé. Rappelons que la 1ère édition a vu la Francilienne Emeline Dartron s’imposer en finale contre Sarah Rakotomanga. La jeune Franco-Malgache a depuis fait du chemin dans le circuit WTA.

 » Ces tournois Future sont des rampes de lancement » Sarah Pitkowski

« Sarah Rakotomanga a gagné un tournoi en Amérique du Sud, en 125 000 dollars (Sao Paulo WTA 125). Une performance extraordinaire, et elle est montée en flèche. Donc, ça montre bien le rôle de ces tournois-là. Vous avez ce que moi j’appelle des tournois tremplins, c’est-à-dire vraiment des tournois où on vient glaner ses premiers points. Ce sont des rampes de lancement, et ça a été le cas pour Sarah Rakotomanga« , explique ainsi Sarah Pitkowski.

Tan, une ancienne vainqueure de Serena Williams

Ni l’une ni l’autre ne sont présentes cette année. Mais les Françaises sont présentes en force. A l’image de Harmony Tan. Ancienne 90è mondiale, la joueuse parisisienne est l’une des rares à avoir battu Serena Williams en personne. Retombée au 273è rang, Harmony Tan est la tête de série n°1 de ce tournoi qu’elle découvre.

A 28 ans, Harmony Tan vient effectivement à Villeneuve-d’Ascq pour relancer sa carrière. « Il me manque quelques points pour aller en Australie. Donc je vais aller chercher mes points ici. Ça fait longtemps que je suis sur le circuit. C’est comme une sorte de routine chaque année d’aller chercher des points, de gagner des matchs. Toutes les joueuses sont à prendre au sérieux, parce que toutes les joueuses se valent sur les circuits secondaires. On a toutes à peu près le même niveau. »

C’est ainsi que lors de son 1è tour mercredi, Harmony Tan a battu en deux sets (6-2, 6-2) la joueuse lilloise Marie Villet, issue des qualifications. « Oui, on se connaît depuis longtemps, au moins 15 ans. C’était un bon match. En tout cas, Marie joue très bien.« 

A suivre aussi dans ce tournoi la Belge Jeline Vandromme (17 ans). Cette jeune joueuse classée 2è junior mondiale actuellement, est espérée outre-Quiévrain comme la successeure de Kim Clijsters ou Justine Hénin. A Tel point que la presse belge s’est déplacée de Bruxelles pour venir la voir jouer à Villeneuve-d’Ascq. Un nom à retenir en tous cas.

Commencé mardi, le tableau final de « Femmes en Nord » en tennis, va passer à la vitesse supérieure ce vendredi avec les 1/4 de finale du simple. Pour l’occasion, des tribunes seront installées sur le court n°2, pour accueillir les spectateurs qui peuvent assister gratuitement aux matches du tournoi international villeneuvois.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1722 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.