TENNIS : EMELINE DARTRON REMPORTE LE PREMIER TOURNOI « FEMMES EN NORD »

Femmes en Nord Emeline Dartron
Emeline Dartron gagne le tournoi Femmes en Nord (photo JMD/Sports 5962)

La Francilienne Emeline Dartron s’impose en finale du Tournoi Femmes en Nord en 3 sets face à une autre Française, Sarah Rakotomanga (6-2, 5-7, 6-3). La joueuse du CSM Eaubonne, n°24 en France, devient ainsi la première lauréate de ce tournoi ITF W35, organisé par La Raquette Villeneuvoise. C’était l’un des derniers tournois du circuit féminin international de la saison.

C’était sans doute l’affiche idéale pour le public venu cette semaine sur les courts couverts de La Raquette à Villeneuve-d’Ascq. Une finale 100% française entre deux joueuses têtes de série du tournoi villeneuvois. D’un côté Emeline Dartron (24 ans), du CSM Eaubonne, classée 383è mondiale et n°7 du tournoi. De l’autre la jeune Toulousaine Sarah Rakotomanga (18 ans), 362è mondiale et n°8 ici.

L’expérience a fait la différence dans cette finale somme toute serrée. Emeline Dartron, qui avait éliminé la tête de série n°1 du tournoi, la Roumaine Patricia Tig, en 1/4 de finale, partait favorite de cette finale tricolore. Même si elle ne faisait pas de triomphalisme après sa victoire contre Tig.

Vidéo SPORTS 59/62. Emeline Dartron après sa victoire en 1/4 de finale de Femmes en Nord.

Une finale en trois temps

Un statut qu’elle confirme en remportant aisément la première manche 6-2 en 29 minutes. Le public s’attendait à une finale expéditive quand la Francilienne obtient une balle de match à 5-2 et 40-30 dans le 2è set. Mais la gauchère toulousaine sauve cette balle. Elle retrouve confiance et lâche ses coups. Sarah Rakotomanga, grâce son coup droit percutant, va alors remporter 5 jeux d’affilée et gagner la manche 7-5 en 39 minutes. Le match est alors totalement relancé car Emeline Dartron semble avoir pris un coup au moral, après avoir laissé passer l’occasion de gagner rapidement.

Femmes en Nord Sarah Rakotomanga
La jeune Sarah Rakotomanga a bien résisté en finale (photo JMD/Sports 5962)

Mais la 24è Française va retrouver son service qui lui a fait défaut dans ce 2è set. Emeline Dartron reprend l’avantage et gagne cette dernière manche 6-3; le match et aussi ce tournoi ITF W35 par la même occasion. La finale a finalement tenu ses promesses, et conclut en beauté une première édition de Femmes en Nord réussie, par La Raquette Villeneuvoise.

Place maintenant aux Interclubs, où l’on pourrait retrouver de nombreuses joueuses présentes à Villeneuve d’Ascq cette semaine.

INTERCLUBS : BONS DÉBUTS POUR LES CLUBS NORDISTES

Ce week-end de l’armistice marquait le début des championnats de France par équipes. Cette 1è journée a ainsi vu les victoires du RC Arras et du Saint-Amand TC PH en Pro B masculine. Et le nul du TC Loonois, privés de ses meilleurs joueurs de simple, à Marignane. Après le nul de Blanc Mesnil contre Nantes, Loon-Plage conserve donc ses chances de qualification avant la 2è journée des Interclubs programmée mercredi. Le TC Boulogne était exempt dans la poule B de Pro B.

Les résultats de la 1è journée

Pro A masculine, poule B

  • TC Marignane/TC Loon-Plage: 3-3

Pro B masculine, poule A

  • Stade Toulousain/ Saint-Amand TC Porte du Hainaut: 1-5

Pro B masculine, poule B

  • Clamart/RC Arras: 2/4
  • TC Boulogne/Mer exempt
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1601 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.