CYCLO-CROSS : DES DÉBUTS RÉUSSIS POUR VICTOR DEVOS AVEC L’ÉQUIPE DE FRANCE AUX CHAMPIONNATS D’EUROPE

Championnats d'Europe de cyclocross Victor Devos
Victor Devos lors de sa course à Middelkerke (photo JMD/Sports 5962)

Le jeune coureur d’Hazebrouck Victor Devos (16 ans) termine 10ème en juniors aux championnats d’Europe de cyclo-cross qui avaient lieu le week-end dernier à Middelkerke (Belgique), non loin de chez lui. C’était sa première sélection en équipe de France. Il réalise une belle performance en terminant 1è Français, devant le vice-champion du monde Sören Bruyère-Joumard. Devos est également enrôlé dans l’équipe U19 de la prestigieuse Soudal-Quick Step. Novembre commence donc bien pour le sociétaire de Flandre Elite Cyclisme.

A Middelkerke, Jean-Marc Devred

François Trarieux et Arnaud Jouffroy, les entraîneurs de l’équipe de France, espéraient bien une médaille chez les juniors garçons dimanche matin, à Middelkerke. L’équipe de France alignait en effet 6 coureurs, dont le vice-champion du Monde de Liévin, Sören Bruyère-Jourmard. Mais le favori de la course, qui partait pourtant en 1è ligne, est tombé deux fois peu après le départ, à chaque fois après avoir été percuté par un concurrent, Tchèque d’abord; puis Néerlandais. C’était presque inévitable dans cette course la plus riche de ces championnats d’Europe, avec pas moins de 64 concurrents.

Une remontée remarquable

Reparti aux alentours de la 30è place, puis de la 45è, le leader ricolore se retrouvait face à une remontada quasiment impossible. Tout comme les autres Bleuets, qui partaient de beaucoup plus loin. C’était ainsi le cas de Victor Devos, qui va gérer sa course avec beaucoup de sang-froid. Alors que Calixte Chainel (le fils de Steve Chainel) était le mieux parti, le fils d’Eddy Devos va reprendre les concurrents un par un, sous les encouragements de sa famille et de ses supporters, venus d’Hazebrouck. Plus habitué à ce type de terrain que ses équipiers, Devos va finalement terminer à la 10è place. Un top 10 inattendu pour ce garçon qui vient seulement d’accéder au rang junior. Et qui roule habituellement sur les cyclo-cross régionaux, nettement moins relevés.

Devos termine ainsi 1è Français, devant Soen Le Pann (14è), Sören Bruyère-Joumard (15è) et Axel Martineau (20è). Son président de club n’en revenait pas lui-même. « J’ai été un peu bloqué au départ, je suis parti assez loin, raconte Victor. J’ai fait une course de remontée comme je pouvais. Aussi, j’ai eu beaucoup de course à pied. C’était un peu dur, je n’avais pas les meilleures sensations. Mais j’ai tout donné jusqu’au bout. »

« C’est une belle découverte » François Trarieux

François Trarieux n’était pas surpris de sa performance, même s’il découvre seulement le « tchiot biloute« . « J’avais dit à Victor de lisser sa course, de s’appliquer dans le sable. J’avais vu qu’il avait un bon coup de pédale, aussi bien sur le week-end de la Coupe de France que lors du stage que nous avons fait dans le sud. Je l’ai découvert là. Je l’avais bien sûr repéré chez les jeunes. Ici, il confirme son potentiel. J’espère qu’il pourra réitérer cette performance rapidement, notamment sur les Coupes du Monde.« 

En route pour Soudal-Quick Step

C’est ainsi que Victor Devos participera aux prochaines manches de la Coupe du monde de cyclo-cross, à Tabor (République Tchèque) et Flamanville, avec le maillot bleu. Ensuite, ce sera les championnats de France 2026 à Troyes. Et il l’espère aussi, les championnats du monde à Hulst, aux Pays-Bas.

« On va voir comment sa forme va évoluer tout au long de l’hiver, poursuit Trarieux. Je vais déjà échanger avec son entraîneur Arnaud Molmy. On va construire petit à petit les bases pour la suite. C’est un jeune de 16 ans. Il faut donc y aller par étapes. Là, il va couper quelques jours avant d’enchaîner avec les Coupes du Monde. En tous cas, cest une belle découverte. Et je suis impatient de voir la suite. »

Comme un bonheur n’arrive jamais seul, Victor a également entrer dans la célèbre équipe belge Soudal-Quick Step, et sa section U19. Comme Florian Sénéchal avant lui. « C’est vraiment une grande chance. Surtout que ce n’est pas très loin de chez moi. Ce n’est même pas 45 minutes, le service course. J’ai pu parler avec eux. Franchement, c’est une super bonne équipe. J’ai hâte d’être à l’année prochaine avec eux, et de disputer les premières courses sur route. »

Ce sera certainement les classiques flamandes, ouvertes également aux juniors. « J’ai à coeur de performer en début de saison. J’espère faire ces classiques. Donc, j’ai très hâte d’y être aussi », conclut le jeune Nordiste dans un large sourire.

Retrouvez aussi les interviews en vidéo de Victor Devos et François Trarieux sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1729 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.