Au moment où de nombreux coureurs cherchent toujours un contrat pour la saison prochaine, une bonne nouvelle est tombée pour Axel Huens. Le jeune coureur de Péronne (24 ans), désormais domicilié à Arras, vient en effet d’être recruté par la Groupama-FDJ. Après deux saisons où il s’est beaucoup montré dans l’équipe proséries française Unibet-Tietema Rockets, Axel Huens intégre donc une des deux dernières équipes françaises du circuit World-Tour, la Groupama-FDJ, dans l’élite mondiale. Il est ainsi récompensé de sa combativité dans chacune des courses où il s’est engagé, à l’image du dernier Paris-Roubaix.
C’est en effet passé un peu inaperçu. Mais Axel Huens avait terminé 2è Français (derrière Florian Dauphin) grâce à sa 27è place lors de la reine des classiques, en avril dernier. Une performance appréciable pour son premier Paris-Roubaix. Une première qu’il avait aussi fortement apprécié.
Sinon, le Picard n’a pas encore gagné depuis son passage chez les professionnels en 2023. Mais à l’image d’un Samuel Leroux ou d’un David Boucher avant eux, Huens est un « roule devant », constamment à l’attaque dans les courses. Particulièrement dans les épreuves nordistes ou flamandes, qu’ils apprécie particulièrement.
Objectif sprints et classiques
Axel Huens signe donc pour les deux prochaines saisons à la Groupama-FDJ de Marc Madiot. Il déclare ainsi sur le site de Groupama-FDJ. « J’ai tout de suite été séduit par la vision de l’équipe et par le rôle qu’on me propose : venir renforcer le pôle sprint tout en continuant à progresser sur les classiques, qui me tiennent particulièrement à cœur puisque je suis originaire de Lille. Je connais déjà Paul (Penhoët) et plusieurs coureurs avec qui j’ai partagé des expériences en équipe de France. Donc je me sens déjà bien intégré dans le groupe. Ce qui m’a convaincu, c’est la cohérence du projet dans ma carrière: trouver un environnement où je peux continuer à apprendre et à grandir. Je sens que c’est l’endroit idéal pour le faire. »
« Sa sensibilité de coureur du Nord sera un atout précieux sur les classiques » Philippe Mauduit
4è du championnat de France amateurs en 2021, et vainqueur du Grand Prix de Bavay sous les couleurs de Dunkerque Grand Littoral, Huens effectue ses premiers pas chez les pros en 2023. Il intègre en effet la réserve de l’équipe belge Intermarché-Circus-Wanty. Grâce à plusieurs places d’honneur, il obtient un contrat de 2 ans chez Unibet, une équipe néerlandaise devenue française cette année. Il entre ainsi dans plusieurs top 10: 8e du Tour de Vendée et de Binche-Chimay-Binche, 9e du GP Criquielion, 10e du Grand Prix d’Isbergues et d’une étape de l’Etoile de Bessèges.

Sept pros nordistes en 2026 ?
De son côté, le directeur sportif Philippe Mauduit confirme ainsi le choix de l’équipe Groupama-FDJ. « Axel est un coureur en progression constante, travailleur et appliqué, qui a déjà démontré de belles qualités de vitesse et de placement. Nous l’avons recruté pour renforcer notre collectif sprint, où il aura un rôle important de lanceur au sein du train. C’est un garçon intelligent dans sa façon de courir, avec une vraie lecture des situations et un tempérament généreux dans l’effort. Sa sensibilité de coureur du Nord, habitué aux conditions et aux terrains exigeants, sera aussi un atout précieux sur les classiques. Nous croyons beaucoup en son potentiel et nous allons l’accompagner dans cette nouvelle étape de sa carrière. »
Après le départ d’Adrien Petit et Arnaud Démare, et l’arrivée de Léandre Huck à Roubaix, les Hauts-de-France, compteront toujours un quota de coureurs pros avec aussi Samuel Leroux et Alexys Brunel (TotalEnergies), Nicolas Lhote (Décathlon-CGM), Kevin Avoine (Roubaix LM) et peut-être Florian Sénéchal qui doit encore annoncer sa future équipe.