CYCLISME : AXEL HUENS A L’AVANT DANS A TRAVERS LE HAGELAND

A Travers le Hageland Gianni Vermeersch
Gianni Vermeersch vainqueur à la citadelle de Diest (photo Fred VdB)

Le coureur belge Gianni Vermeersch (Alepecin-Deceuninck) remportela course A Travers le Hageland (Aarschot-Dienst) disputée sous le soleil et dans la poussière des chemins de pierre. Emilien Jeannière (TotalEnergies) conserve la tête de la Coupe de Belgique. Le meilleur Français est le Picard Axel Huens (TDT Unibet), qui confirme ses progrès chez les pros.

La Coupe de Belgique faisait donc étape ce samedi dans le Brabant Flamand, à Diest exactement. La course A Travers le Hageland (Dwars Door Het Hageland) constituait en effet la 7è des 9 manches de cette Lotto Cycling Cup. Et le jeune Français de TotalEnergies Emilien Jeannière venait défendre sa première place acquise après le Circuit Franco-Belge où il avait pris la 5è place..

Emilien Jeannière au départ du Circuit Franco-Belge à Tournai.

116 coureurs de 18 équipes ont pris le départ de cette course atypique à Aarschot, à l’est de Bruxelles, pour un parcours de 178 k. Avec au bout la Citadelle de Dienst à monter 4 fois (avec un circuit final de 25 km à couvrir 3 fois). Un circuit avec notamment des chemins de terre comme dans les Strade Bianche ou Paris-Tours, plus l’arrivée en montée et en pavés à la citadelle Vauban.

A Travers le Hageland
Un parcours parsemé de chemins poussiéreux (photo JMD/Sports 5962)

Axel Huens à l’attaque

Sur ce parcours qui rappelle aussi celui du Tro Bro Leon, les coureurs français vont se montrer à l’aise. On trouve ainsi Geoffrey Soupe, l’équipier de Jeannière, dans l’échappée matinale, avec aussi un néo-pro des Hauts-de-France, Axel Huens (TDT Unibet).

Le jeune coureur de Péronne est en forme, comme on l’a vu aux 4 Jours de Dunkerque. Paradoxalement, Huens était un peu malade avant la course. D’où cette échappée, comme il nous l’a expliqué après la course, où il n’était pas protégé.

L’échappée matinale sera finalement rattrapée, laissant place à une course par élimination sur ce parcours de gravel, où les chemins vont faire la sélection. Un petit groupe d’une quinzaine de coureurs va ainsi se disputer la victoire dans le dernier tour de circuit. Un trio sort dans les derniers kilomètres. Sur un terrain où il est très à l’aise, Gianni Vermeersch décroche le Norvégien Jonas Abrahamsen (Uno X) et le Néerlandais Harthijs De Vries (TDT Unibet) qui l’accompagnaient dans la montée de la citadelle. Le Belge concrétise enfin dans A Travers le Hageland; une course ou Gianni Vermeersch avait déjà terminé 2è puis 3è. Il succède au palmarès à Rasmus Tiller (Uno X).

Jeannière toujours leader

Derrière, c’est la débandade avec de nombreux abandons. Le premier Français est loin (35è). Ce n’est autre que Axel Huens, qui a tenu jusqu’au bout.

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/ TV. La réaction de Axel Huens à l’arrivée à Diest.

Au classement général de la Coupe de Belgique, Emilien Jeannière ne marque aucun point. Mais ses adversaires directs non plus. Si bien que le Vendéen reste en tête à deux épreuves de la fin, avec 4 points d’avance sur Alexander Kristoff. Alors, pourquoi une victoire finale ? Ce serait une première pour un Français dans la Coupe de Belgique. Le prochain rendez-vous, ce sera le Tour de Louvain (Mémorial Scherens), le 15 août.

Classement de A Travers Le Hageland 2024

1 Gianni VERMEERSCH ALPECIN-DECEUNINCK 4h04’18 »
2 Jonas ABRAHAMSEN UNO-X PRO MOBILITY à 1″
3 Hartthijs DE VRIES TDT-UNIBET à 11″
4 Rasmus TILLER UNO-X PRO MOBILITY à 21″
5 Soren WAERENSKJOLD UNO-X PRO MOBILITY « 
6 Quinten HERMANS ALPECIN-DECEUNINCK « 
7 Pim RONHAAR BALOISE TREK LIONS 104 pts « 
8 Stanislaw ANIOLKOWSKI COFIDIS à 28″
9 Lionel TAMINIAUX LOTTO-DSTNY à 30″
10 Lander LOOCKX TDT-UNIBET à 31″

Classement de la Coupe de Belgique

1Emilien JeannièreTotalEnergies36 ptn
2Alexander KristoffUno-X Mobility32 ptn
3Laurenz RexIntermarché – Wanty31 ptn
4Jarne Van de PaarLotto Dstny30 ptn
5Arnaud De LieLotto Dstny28 ptn
6Axel ZingleCofidis28 ptn
7Rasmus TillerUno-X Mobility26 ptn
8Biniam GirmayIntermarché – Wanty23 ptn
9Jenthe BiermansArkéa – B&B Hotels23 ptn
10Oded KogutIsrael – Premier Tech22 ptn
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1627 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.