Drôle de journée pour Adrien Fourmaux au rallye WRC d’Arabie Saoudite. Déjà premier la veille, le pilote nordiste de Hyundai pensait avoir conservé son rang à la fin d’une 2è journée riche en rebondissements au rallye d’Arabie. Et empocher ainsi les 25 points du vainqueur du jour. Mais il est finalement relégué en 4è position après une « pénalité casquette ».
Sur la route, Fourmaux avait pourtant terminé l’ES14 avec une mince avance de 2,4 secondes sur Martins Sesks, et de seulement 5,8 secondes sur Thierry Neuville, après une étape où la tête de la course a changé de mains à plusieurs reprises. Mais le pilote Hyundai et son copilote Alex Coria sont rentrés aux stands une minute trop tôt au TC14A, la zone technique précédant l’assistance de nuit, écopant ainsi d’une pénalité de 60 secondes ! Cette erreur un peu bête permet au surprenant pilote letton de prendre la tête devant Neuville et Takamoto Katsuta. Le Nordiste occupe désormais une quatrième place frustrante, à 57″6 secondes du leader.
Cette journée pleine de péripéties, était pleine de folie. Fourmaux, qui abordait la matinée avec 6 secondes d’avance, a vu cet écart se réduire à 2″9 secondes dès la première boucle. Avant que l’après-midi ne bascule lors du deuxième passage d’Um Al Jerem. Le pilote M-Sport Ford, Sesks, a signé une victoire d’étape époustouflante avec huit secondes d’avance. Il s’empare ainsi de la tête du rallye. Malheureusement pour lui, sa progression a été stoppée à Wadi Almatwi par une crevaison du pneu arrière gauche, l’obligeant à ménager sa voiture jusqu’à l’arrivée, perdant près d’une minute.
Des crevaisons de tous les côtés
Fourmaux a également rencontré des difficultés, une crevaison à l’avant gauche l’obligeant à ralentir. Mais il a continué à rouler avec sa Hyundai pour revenir en tête avec une marge infime. Avant que la pénalité de temps n’inverse leurs positions. « C’est la folie », a déclaré le pilote de Seclin avant l’annonce de la pénalité. « À chaque fois qu’on perd l’avantage, il revient. Il y a des cailloux partout. On gère le risque et on continue à jouer. »
Le chaos s’est étendu bien au-delà de la lutte entre les deux coureurs. Plus tôt dans le tour en effet, Sami Pajari et Ott Tänak, qui se battaient pour le podium, ont été contraints de s’arrêter et de changer de roues sur les 30,58 km d’Um Al Jerem. Pajari a chuté de la troisième à la septième place, tandis que Tänak est passé de la cinquième à la sortie du top 10. Leurs retards ont permis à Neuville et Katsuta, qui avaient eux aussi connu des problèmes de pneus, de se hisser sur le podium, désormais dominé par Sesks.
Mais l’enjeu principal reste la lutte pour le titre. Les espoirs d’Elfyn Evans de remporter son premier championnat ont été fortement compromis lorsqu’il a dû s’arrêter dans l’ES11 pour changer un pneu crevé, perdant ainsi plus de 90 secondes et terminant la journée à la huitième place.
Un super samedi décisif
Son coéquipier chez Toyota Sébastien Ogier, qui avait entamé le rallye avec trois points de retard, s’était en effet progressivement détaché, jusqu’à ce qu’une crevaison à l’arrière droit dans les derniers kilomètres de l’ES14 lui coûte la cinquième place, à seulement 0″, »2 seconde de Kalle Rovanperä. Malgré cela, le Français conserve provisoirement un point d’avance au championnat. Mais il reste encore 10 points à distribuer lors de la dernière journée et de la Power Stage. « On n’y pouvait rien », a dit Ogier en haussant les épaules. « C’est la loterie, là-bas. »
La finale de samedi comprend deux passages à Thabhan et un passage unique à Asfan, la plus longue spéciale du rallye. Il ne reste plus que 65,86 km entre le WRC et le couronnement de son champion 2025. Sesks vise une première victoire en WRC. Tandis qu’Ogier et Evans vont se disputer le titre lors de cette dernière journée de la saison.
Infos et photos Red Bull Content Pool.
Classement du rallye d’Arabie après la 2ème journée
1. M Sesks / R Francis LVA Ford Puma Rally1 2h 43m 20.1s
2. T Neuville / M Wydaeghe BEL Hyundai i20 N Rally1 +3.4s
3. T Katsuta / A Johnston JPN Toyota GR Yaris Rally1 +41.5s
4. A Fourmaux / A Coria FRA Hyundai i20 N Rally1 +57.6s
5. K Rovanperä / J Halttunen FIN Toyota GR Yaris Rally1 +1m12,6s
6. S Ogier / V Landais FRA Toyota GR Yaris Rally1 +1m12,8s.