Sébastien Ogier (Toyota) est sacré champion du monde WRC à l’issue de la 3è journée du rallye d’Arabie Saoudite. Cette dernière manche du championnat du monde des rallyes a été particulièrement mouvementée. Elle revient finalement au Belge Thierry Neuville, champion sortant, devant son coéquiper nordiste Adrien Fourmaux, qui obtient son meilleur résultat en WRC. Mais qui pouvait espérer la victoire.
Ce premier rallye d’Arabie Saoudite consituait ainsi la manche finale du championnat du monde des rallyes (WRC). Il a donné lieu à un véritable jeu de massacre, à l’image du Dakar. Et à un énorme suspense jusqu’à la dernière spéciale.
Pourtant, cette dernière journée s’annonçait moins piégeuse que la veille, avec des pistes moins caillouteuses. Et un programme plus léger, avec les trois spéciales de ce super saturday, dont la power stage pour finir la saison. Mais voilà: la loterie s’est poursuivie lors de la redoutable ES16, longue de 33 km. Et comme la veille lors de l’ES14, les crevaisons, les sorties et la poussière ont totalement chamboulé le cours de cette course redevenue une loterie. Dommage pour une épreuve décisive pour le titre pilotes.
Une étourderie fatale à Fourmaux
Pénalisé d’une minute la veille pour n’avoir pas respecté le timing, Adrien Fourmaux n’avait d’autre choix que d’attaquer lors de cette dernière journée. Ce qu’il fait très bien en gagnant d’entrée l’ES15. La 2è pour lui dans ce rallye chaotique. Mais le Nordiste va payer ensuite le fait de partir en dernier des WRC. Il va ainsi se manger toute la poussière dégagée par les concurrents précédents, retardés pour diverses raisons (Tänak, Rovanperä, Pajari, Katsuta, Sesks).
Fourmaux perd ainsi 40 secondes dans l’ES16, sans avoir connu pourtant d’incident mécanique. Heureusement, le jury de course va lui redonner du temps vu la gêne causée par la poussière du Letton Martins Sesks. Une trentaine de secondes qui lui permettent de passer ainsi à la 2è place au classement général, derrière son équipier belge Thierry Neuville, épargné lui par les faits de course. Et devant Sébastien Ogier, auteur d’une fantastique remontée dans cette terrible ES16.
A l’attaque de la power stage, le paysage s’était ainsi clarifié. Au général du rallye, comme au classement du championnat. Sébastien Ogier restait cependant sous la menace (mathématique) d’un Elfyn Evans à 5 points.
Le Gallois va effectivement se livrer totalement sur les 15 km de cette dernière spéciale. Il la gagne haut-la-main, mettant ainsi la pression sur Ogier, qui partait derrière lui. Mais le Français va faire preuve d’une belle maîtrise, même s’il concède plus de 7 secondes. C’est suffisant pour conserver 4 points d’avance sur Evans au classement général final du WRC.
Ogier avec Loeb dans la légende
A 41 ans, le Gapençais remporte donc son 9è titre de champion du monde des rallyes. Il rejoint ainsi l’Alsacien Sebastien Loeb dans la légende. Son copilote Vincent Landais, qui l’a rejoint en 2022, obtient lui son 1è titre.
3è du rallye d’Arabie Saoudite, Ogier est précédé par Thierry Neuville. Le champion du monde 2024 met ainsi fin à une disette de 14 mois. Le Wallon précède son équipier de Hyundai, Adrien Fourmaux de 54 secondes. Ce qui laisse des regrets. Le Seclinois rate peut-être pour une étourderie administrative de son copilote Alexandre Coria sa première victoire en WRC. L’équipage français a en effet écopé d’une pénalité d’une minute pour un contrôle anticipé qui lui a fait perdre la tête de la course vendredi soir. Rageant. Mais cette 2è place constitue quand même le meilleur classement de Fourmaux en WRC.

Le championnat du Monde 2025 se termine donc sur une dernière manche riche en rebondissements, qui a montré la montée en puissance des « rookies » (Adrien Fourmaux, Sami Pajari, Martins Secks). Le Seclinois termine 7è du championnat à l’issue de sa 1è saison chez Hyundai. Une saison marquée elle aussi par des hauts et des bas.
Rendez-vous dans 7 semaines maintenant pour la 1è manche du championnat 2026: le rallye de Monte-Carlo. Sans Ott Tänak et Kalle Rovanperä, partis dans d’autres directions.
Classement du rallye d’Arabie Saoudite
1. T Neuville / M Wydaeghe BEL Hyundai i20 N Rally1 3 h 21 min 17,3 s
2. A Fourmaux / A Coria FRA Hyundai i20 N Rally1 +54,7 s
3. S Ogier / V Landais FRA Toyota GR Yaris Rally1 +1 min 03,3 s
4. S Pajari / M Salminen FIN Toyota GR Yaris Rally1 +1 min 51,7 s
5. T Katsuta / A Johnston JPN Toyota GR Yaris Rally1 +1 min 59,9 s
6. E Evans / S Martin GBR Toyota GR Yaris Rally1 +3 min 43,9 s.
Classement final du championnat du Monde pilotes 2025
- S Ogier 293 pts
- E Evans 289 pts
- K Rovanperä FIN 256 pts
- Ott Tänak EST 216 pts
- Thierry Neuville 194 pts
- Takamoto Katsuta 122 pts
- Adrien Fourmaux 115 pts.