BASKET-BALL : L’ESBVA BATTUE PAR ANGERS, MAIS QUALIFIÉE EN EUROCOUPE

Basket Eurocoupe ESBVA-Angers
Alexia Chéry a réussi un gros match (photo FIBA Europe/ESBVA)

L’ESBVA Lille Métropole s’incline au Palacium face à Angers (67-75) lors du match retour des 1/16èmes de finale de l’Eurocoupe féminine. Malgré cette défaite, les Guerrières se qualifient pour le tour suivant, grâce à leur large victoire au match aller en Anjou (67-95). Villeneuve-d’Ascq a encore un dernier match dimanche à Charleville-Mézières en Ligue Féminine pour terminer l’année sur une meilleure impression.

Difficile de se motiver quand on attaque ce match retour des play-offs d’Eurocoupe, avec un avantage substantiel de 28 points face à une autre équipe française, que l’on connaît bien. Effectivement, les joueuses de Maxime Bezin ne vont réellement résister aux Angevines que dans le premier quart-temps, atteint sur le score de 17-17.

Ensuite, malgré l’adresse retrouvée d’Alexia Chéry, et l’efficacité d’Alexis Peterson, l’ESBVA va céder dans le 2è quart et l’UFAB 49 rentre au vestiaire avec 6 points d’avance (31-37).

Le public du Palacium croît au retour de ses Guerrières quand, peu après la reprise, elles reviennent à 1 point des Angevines (36-37), grâce à Chéry et Peterson. Mais sous l’impulsion de Oumou Diarisso et Anna Ngo Ndjock, Angers creuse à nouveau l’écart, qui atteindra 11 points. Mais vu l’avance acquise au match aller, les équipières de Marie-Eve Paget ne s’affolent pas.

Un timide retour

Cependant, elles commettent plusieurs pertes de balles et surtout, ratent de nombreux tirs. A l’image de Terezia Palenikova, qui termine son match à 0% ! C’est là que l’UFAB fait la différence, avec une réussite de 80%, contre 66% seulement pour l’ESBVA.

Après plusieurs temps-morts dans le « money time », Angers marque une dernière fois par Eve Mahoutou et bat l’ESBVA 67-75 lors de ce match retour du 1è tour des play-off. C’est insuffisant pour se qualifier. Les Villeneuvoises passent donc ce tour sans grande conviction. Pas de clapping ni de célébration, même si l’essentiel est assuré. Les spectateurs, qui n’ont vraiment pas vibré, quittent rapidement le Palacium, malgré la qualification de leurs joueuses.

« Aucune sérénité ne s’est dégagée de ce match, confie Maxime Bezin en conférence de presse, on n’a pas accepté de se faire mal, on a joué sans ambition. On a été mis en difficultés et on a joué à l’envers mais après tout, seule la qualification compte. » Tout est dit…

Joueuses et spectateurs villeneuvois se retrouveront dans 3 semaines, le 7 janvier, pour le 2è match de l’année 2026 contre Montpellier. Une belle affiche. Entre-temps, l’ESBVA aura joué deux matchs de championnat à Charleville-Mézières (21 décembre), et à Toulouse (4 janvier). La trêve ne sera pas très longue pour les Guerrières qui ont besoin d’un peu de repos, après une première moitié de saison réussie.

Quant à l’Eurocoupe, les prochains rendez-vous auront lieu les 15 et 22 janvier, contre les Espagnoles de Guernica, avec match retour au Palacium. Ce sera pour le 2è tour des play-offs.

Feuille de match

ESBVA Lille Métropole / Angers : 67-75 (17-17, 14-20, 18-19, 18-19). Score total: 162-142 sur l’ensemble des deux matchs.

1è tour des play-offs, match retour. Palacium de Villeneuve-d’Ascq. 1 552 spectateurs. Arbitres: MM.Christou (Chypre), Muhou (Luxembourg) et Dehondt (Belgique).

ESBVA : Peterson (20 points), Chéry (18), Milapie (4), Alston (4), Yale (5), Tahane (9), Palenikova, Fall (7), Paget (cap). Entraîneur: Maxime Bezin.

UFAB 49 : Ndjock (15), Mendez (7), Marin (10), Zemparé (7), Diarissou (19), Williams (5), Mahoutou (6), Le Seyec (6). Entraîneur: Aurélie Bonnan.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1766 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.