DAKAR 2026 : ADRIEN VAN BEVEREN REMPORTE UNE 10ÈME ÉTAPE RENVERSANTE

Dakar 2026 10è étape Adrien Van Beveren
Adrien Van Beveren grand vainqueur de l'étape marathon (photo ASO/Charly Lopez)

Adrien Van Beveren remporte la 10è étape du Dakar 2026, seconde partie du marathon démarré la veille avec un bivouac à l’ancienne cette nuit. Le motard audomarois met donc fin à une première semaine de course frustrante, voire décevante, sur un terrain, le sable, qui lui convient mieux. Van Beveren remonte ainsi d’une place au classement général moto. Un classement bouleversé par la chute du leader australien Daniel Sanders. Cette journée anniversaire dédiée à Thierry Sabine a vu aussi un succès tricolore en auto, pour l’équipage Serradori-Minaudier.

L’étape du jour a donc consacré Adrien Van Beveren, qui a connu des hauts et des bas depuis le départ de Yanbu. Cette année, son sommet a donc été gravi sur la route de Bisha, en s’offrant une spéciale le jour où le bivouac rend hommage à Thierry Sabine, le créateur du Paris-Dakar. Mais aussi de l’Enduro du Touquet. L’épreuve sur laquelle il s’est révélé en s’imposant à trois reprises (2014-15-16). En plus de sa 7e spéciale sur le Dakar, le Nordiste gagne en prime une place au général, 6e à une petite heure du leader américain Ricky Brabec, son équipier chez Monster Energy Honda HRC.

Brabec passe en effet en tête au classement moto, suite à la sévère chute de son leader Daniel Saunders. Le vainqueur sortant dominait pourtant largement ce Dakar 2026. La saison 2025 réalisée par le motard australien, conclue par un titre de champion du monde dans la foulée de sa victoire au Dakar, pouvait laisser croire que la grande boucle Yanbu-Yanbu serait parcourue comme un boulevard sur sa KTM. Saunders respectait d’ailleurs un plan de marche cohérent et trônait au sommet du classement général avec plus de 6 minutes d’avance sur Ricky Brabec au classement général ce matin.

Daniel Saunders au tapis

Mais malgré sa maitrise technique, son physique des plus robustes et son aptitude éprouvée à la navigation à grande vitesse, tout a changé au kilomètre 138, où il s’est blessé à l’épaule gauche sur une chute. En serrant les dents « Chucky » a rejoint l’arrivée mais a perdu près d’une demi-heure. Et il n’est pas sûr de repartir demain (jeudi). Car il souffrirait d’une fracture de la clavicule.

Adrien Van Beveren lui rayonnait à son retour au bivouac. Il gagne en effet sa 7è étape sur le Dakar. Une belle consolation après une première moitié de course frustrante. « Sur la fin on a attaqué, mais comme on était à quatre dans la poussière avec mes coéquipiers, au final tu attaques, mais on se gêne en même temps. J’ai ouvert beaucoup, j’ai pris pas mal de bonus. Dans le sable mou, c’était cool, j’ai pu faire la différence, je me suis fait plaisir et j’ai attaqué très fort. Malheureusement je les ai rattrapé un peu tôt, j’ai fait 50 km de dunes en ouvrant. Mais bon, c’est le jeu, je suis content de ma journée. »

« J’aurais aimé connaître Thierry Sabine »

Le triple vainqueur de l’Enduropale rend au passage un hommage au créateur des deux épreuves, dont on célébrait ce mercredi les 40 ans de la disparition, lors du Paris-Dakar 1986. « J’aurais aimé connaître Thierry Sabine. Je ne peux que être admiratif et reconnaissant car c’est lui qui a créé les deux épreuves qui ont animé toute ma vie de pilote, le Touquet d’abord puis le Dakar. Je pense que c’était un vrai, il disait les choses et moi j’aime ça. »

Une journée totalement française

Signe peut-être du destin, cette journée commémorative voit un triomphe tricolore avec le succès de Mathieu Serradori et Loïc Minaudier en auto, sur leur buggy Centurion privé. Le Varois a désormais changé de dimension et a terminé l’année dernière son meilleur Dakar en 6e position au général, après être passé au 4×4 T1+ dans son CR7.

Dakar 2026 10è étape Mathieu Serradori
Mathieu Serradori remporte une 2è étape sur le Dakar (photo ASO/Julien Delfosse)

Cette année, il s’est montré par intermittence, et frappe son grand coup de la quinzaine sur les 420 km de la spéciale de Bisha. Au classement du jour, il devance Al Attiyah de plus de 6 minutes et fait un bond de 4 places au général. Il est maintenant 5e, à 33’ du maitre qatarien… avec les grands ! Il talonne un autre Français, Sébastien Loeb. Le nonuple champion du monde des rallyes WRC est l’autre bénéficiaire de cette 10è étape du Dakar 2026. L’Alsacien termine 2è de l’étape et se retrouve ainsi 4e, à 23 minutes de son équipier qatarien de Dacia. Il profite en effet notamment des déboires de Carlos Sainz et Mattias Ekstrom, tous deux sur Ford.

On notera aussi la bonne performance du Calaisien Simon Vitse, 12è de cette étape renversante avec Max Delfino, sur son Optimus à deux roues motrices.

Infos ASO