AUTO : ADRIEN FOURMAUX 4ÈME D’UN RALLYE DE MONTE-CARLO DANTESQUE

Rallye de Monte-Carlo 2026 Adrien Fourmaux
Adrien Fourmaux termine mieux le Monte-Carlo (photo World/Red Bull Content Pool)

Le Suédois Oliver Solberg remporte haut-la-main le rallye de Monte-Carlo 2026 qui restera dans l’histoire comme une des éditions les plus difficiles. Les Toyota ont écrasé la course en trustant les trois premières spéciales. Le Nordiste Adrien Fourmaux (Hyundai) termine 4è derrière le trio de l’écurie japonaise après une fin de course plus solide qu’au début. L’ancien vainqueur du rallye du Touquet, Léo Rossel réalise aussi une performance remarquable.

Le rallye de Monte-Carlo 2026 restera certainement mémorable pour les concurrents comme pour les spectateurs. Cette 1è manche du championnat du Monde des rallyes (WRC) a en effet été marquée par des conditions météo dantesques depuis le début jeudi. La neige, le brouillard, la pluie, le verglas ont mis les pilotes et les mécaniques à mal. Avec des conditions de course extrêmement changeantes d’un jour à l’autre. Et même, d’une spéciale à l’autre.

Sur ce chantier impitoyable, un homme a dominé de toute sa classe. C’est Oliver Solberg, de retour en rallye 1 après trois saisons de purgatoire. Mais quand même un titre mondial en WRC2 et une première victoire au scratch au rallye d’Estonie l’an passé. Le jeune Suédois s’est donc vu confié un volant d’usine pour une saison complète en WRC chez Toyota en 2026. Et il n’a pas tardé à confirmé la confiance accordée par l’écurie japonaise.

Du suspense jusqu’au bout

A l’aise sur les routes enneigées et verglacées qui rappellent sa Suéde natale, le Scandinave a écrasé la concurrence dès le premier jour. Solberg possédait en effet 1’44 d’avance sur son suivant immédiat, Elfyn Evans, après trois spéciales dont une interrompue par les conditions météo devenues impossibles.

Il pousuivait sur sa lancée vendredi et samedi pour conserver une avance confortable d’une minute dimanche. La marche triomphale de Solberg fut brièvement menacée lors de la deuxième spéciale du matin. Sur les virages en épingle glacés de La Bollène-Vésubie, il se fit surprendre et sortit de la route avec sa GR Yaris Rally1, se retrouvant un instant face à la mauvaise direction. Il se reprit rapidement, ne concédant que quelques secondes avant de retrouver son calme sur la spéciale Wolf Power Stage du Col de Turini.

A 24 ans, Solberg devient le plus jeune vainqueur de l’histoire du Rallye Monte-Carlo depuis la création du Championnat du monde des rallyes FIA. « Je n’arrive pas à y croire », s’est exclamé Solberg, rayonnant. « C’est une journée riche en émotions. C’était le rallye le plus difficile que j’aie jamais disputé. C’était mon premier rallye sur asphalte avec cette voiture, et nous voilà, en train de gagner ! Je tiens à remercier chaleureusement Toyota pour sa confiance. Le travail d’équipe a été exceptionnel. »

Le Suédois précède ses deux équipiers de Toyota, Elfyn Evans (+51 secondes) et Sébastien Ogier (+2’02), 9 fois vainqueur du rallye.

La belle remontée de Fourmaux

Derrière ce trio imbattable, Adrien Fourmaux prend la 4è place. Mais à presque 6 minutes du vainqueur, ce qui situe cette domination écrasante. Après un début prudent jeudi, et des ennuis mécaniques vendredi, le Seclinois termine la course en bolide, gagnant deux spéciales dont la prestigieuse super spéciale de samedi soir à Monaco.

Adrien Fourmaux termine 4è au général, loin devant son équipier belge Thierry Neuville, qui lui concéde 4’30 ! « Compte tenu de là où nous en étions vendredi avec nos problèmes électriques, je suis heureux de terminer quatrièmes au classement général, confirme le Seclinois. Avec le temps gagné sur chaque voiture, je n’ai qu’un seul regret, qui est les huit dixièmes concédés à Seb. Je suis sûr que j’aurais pu gagner huit dixièmes ! Nous avons marqué 17 points, ce qui n’est qu’un de moins qu’Ogier, donc c’est plutôt positif. Nous devons travailler sur nos performances sur asphalte, mais je suis confiant que sur les autres surfaces nous pouvons continuer à améliorer nos résultats. »

L’exploit de Léo Rossel

A la 6è place de ce rallye complètement fou, on retrouve une Rallye 2, la Citroën C3 de Léo Rossel. Un jeune pilote vainqueur du rallye du Touquet 2024, et qui remporte ainsi le rallye de Monte-Carlo 2026 en WRC2, comme son frère Yohann avant lui. En prime, Léo Rossel gagne le Super Sunday dimanche devant tous les cadors du WRC, ce qui n’était jamais arrivé ces dernières années.

Le championnat WRC reprend le mois prochain au Rallye de Suède (du 12 au 15 février), la seule épreuve hivernale de la saison. Les équipages affronteront les forêts gelées autour d’Umeå pour la deuxième manche de cette campagne de 14 manches. Comme au Monte-Carlo 2026, On devrait revoir Oliver Solberg jouer la victoire sur des routes qu’il connaît parfaitement.

Oliver Solberg et Elliot Edmondson triomphent au Monte-Carlo 2026 (photo Janus Ree/Red Bull Content Pool)

Classement du rallye de Monte-Carlo 2026

  1. O. Solberg / E. Edmondson – Toyota GR Yaris Rally1 – 4:24:59.0
  2. E. Evans / S. Martin – Toyota GR Yaris Rally1 – +51.8
  3. S. Ogier / V. Landais – Toyota GR Yaris Rally1 – +2:02.2
  4. A. Fourmaux / A. Coria – Hyundai i20 N Rally1 – +5:59.3
  5. T. Neuville / M. Wydaeghe – Hyundai i20 N Rally1 – +10:29.8
  6. L. Rossel / G. Mercoiret – Citroën C3 – +12:58.4
  7. T. Katsuta / A. Johnston – Toyota GR Yaris Rally1 – +13:05.4
  8. R. Daprà / L. Guglielmetti – Škoda Fabia RS – +15:07.9
  9. A. Pelamourgues / B. Pouget – Hyundai i20 N Rally2 – +18:09.4
  10. E. Camilli / T. de la Haye – Škoda Fabia RS – +18:36.4.

Classement pilotes après la 1è manche

  1. O. Solberg – 30 points
  2. E. Evans – 26
  3. S. Ogier – 18
  4. A. Fourmaux – 17
  5. T. Neuville – 10
  6. L. Rossel – 8
  7. T. Katsuta – 6
  8. Y. Rossel – 6
  9. R. Daprà – 4
  10. A. Pelamourgues – 2.
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1779 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.