AUTOMOBILE : LÉO ROSSEL REMPORTE LE RALLYE DU TOUQUET 2024

Rallye du Touquet Léo Rossel
Léo Rossel, vainqueur du rallye du Touquet 2024 (photo JMD/Sports 5962)

Léo Rossel remporte avec brio le rallye du Touquet/Pas-de-Calais 2024. Le jeune pilote (26 ans) d’Alès a mené un triomphe des Citroën C3, qui monopolisent les 4 premières places de cette première manche du championnat de France des rallyes. Il précède deux anciens vainqueurs de la course nordiste: Yoann Bonato (2 fois), et Eric Brunson (6 fois).

Le soleil était revenu ce samedi pour la seconde journée du 64ème rallye du Touquet. La veille, les conditions météo difficiles avaient multiplié les abandons. Mais si les routes étaient plus sèches, les pièges étaient encore très nombreux sur les petites routes de campagne de l’arrière pays de Montreuil et de Berck. La veille, les 175 partants ont affronté la pluie et la grisaille.

Léo Rossel contrôle dans la 2ème étape du rallye du Touquet

Mais comme la veille, les Citroën C3 ont fait la loi dans cette étape plus courte, avec trois spéciales à couvrir deux fois. Le jeune Léo Rossel devait confirmer l’excellente performance de la veille. Le cadet de Yohan Rossel s’est permis le luxe de devancer tous les habitués du Touquet, à commencer par Yoann Bonato et un surprenant Eric Brunson, revenu au premier plan dans un rallye qu’il a déjà gagné six fois. La dernière, c’était en 2017.

Léo Rossel était déjà satisfait de sa première journée en tête du rallye du Touquet

Associé à Guillaume Mercoiret, le Gardois a en effet dominé la course du début à la fin. Léo Rossel réalise ainsi le meilleur temps dans 9 épreuves spéciales sur 13 (l’ES6 a été annulée vendredi). Tout en assurant en plus samedi. Il remporte ainsi sa première victoire dans le championnat de France sur asphalte, dont il est l’un des favoris. Tous ses adversaires l’ont spontanément félicité lors du rassemblement des voitures à Etaples.

Cette reconnaissance des anciens expliquait le large sourire de Léo Rossel après cette brillante victoire au rallye du Touquet. « On a vécu un weekend de rêve : tout s’est déroulé parfaitement. J’ai eu un bon joker hier avec ma crevaison, ça aurait pu s’arrêter là, mais ça fait partie du rallye et cette fois-ci ça a tourné en notre faveur. C‘est de bon augure pour la suite de la saison. »

Le grand retour de Eric Brunson

Malgré quelques abandons notables, comme celui de Eric Camilli (Hyundai i20), le rallye du Touquet 2024 s’offre un podium de prestige. Yoann Bonato (avec Benjamin Bouilloud), 5 fois champion de France, prend en effet la 2è place, pour ses débuts dans une nouvelle écurie, Trajectus Motorsport. Et l’on assiste au retour au sommet de Eric Brunson, 3è également sur une Citroën C3 Rally2. Le pilote Normand est le recordman de victoires au Touquet. Pour ses 50 ans, le Normand s’offre ainsi un podium pas vraiment attendu, aux côtés de Stevie Nollet.

Rallye du Touquet 2024 Yoann Bonato
Yoann Bonato a le sourire après sa 2è place au Touquet (photo JMD/Sports 5962)

Brunson a en effet bien résisté durant cette seconde étape à la belle remontée de Anthony Fotia, qui complète le triomphe des Citroën C3. Il conserve en effet 2 secondes d’avance sur ce jeune pilote. « C’est une vraie satisfaction, un beau cadeau d’anniversaire pour mes 50 ans hier. J’en rêvais de ce podium, mais à la vue du plateau au départ, ça paraissait assez compliqué, mais on a fait un rallye vraiment intense. » 

Les pilotes nordistes eux sont loin. Le lauréat 2018, Stéphane Lefebvre, a perdu ainsi beaucoup de temps vendredi à cause d’un problème moteur. Mais de toutes façons, le Noeuxois était venu sans ambition de podium au volant d’une nouvelle voiture, une BMW qu’il découvre cette année. Le premier Nordiste, Marc Lance (Citroën C3) termine 12ème, aux côtés de son frère Freddy.

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. L’interview de Léo Rossel après sa victoire au rallye du Touquet.

Prochain rendez-vous pour les protagonistes du championnat de France des rallyes: le 76e Rallye Rhône Charbonnières, qui aura lieu du 18 au 20 avril 2024.

Retrouvez aussi les réactions en vidéo de Yoann Bonato et Eric Brunson sur Dailymotion SPORTS 59/62.

Classement du 64ème rallye du Touquet

1- ROSSEL Léo – MERCOIRET Guillaume (Citroën C3 Rally2 – PH Sport by Minerva Oil) – en 1:29:42,9

2- BONATO Yoann – BOULLOUD Benjamin (Citroën C3 Rally2 – Trajectus Motorsport) + 00:32.7

3- BRUNSON Eric – NOLLET Stevie (Citroën C3 Rally2) + 01:22.9

Rallye du Touquet 2024 Eric Brunson
Eric Brunson (Citroën C3) ici à Clenleu (photo JMD/Sports 5962)

4- FOTIA Anthony – HANOCQ William (Citroën C3 Rally2 – PH Sport by Minerva Oil) + 01:24.5

5- FRANCESCHI Jean-Baptiste – ESCARTEFIGUE Jules (Ford Fiesta Rally2 – Sarrazin Motorsport) + 02:30.5

6- MARGAILLAN Hugo – SILVESTRE Corentin (Hyundai i20 Rally2 – CHL Sport Auto) + 02:35.3

7- CHERAIN Cédric – WITHERS Damien (Hyundai i20) + 02:39.1

8- ASTIER Raphaël – GIRAUDET Denis (Alpine A110 – CHL Sport Auto) + 03:04.3

9- GIROUX Luc – LOUP Julien (Citroën C3 – PH Sport by Minerva Academy GT2i) + 04:36.5

10- ROBERT Cédric – DUVAL Matthieu (Alpine A110 – Bonneton HDG-2C Compétition) + 05:08.6

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1572 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.