CYCLO-CROSS : L’ARGENT COMPTANT POUR LES JEUNES FRANCAIS AUX MONDIAUX DE HULST

Mondiaux de cyclo-cross Hulst Lise Revol
Lise Revol se classe 2è en junior (photo JMD/Sports 5962)

L’équipe de France récolte deux médailles d’argent lors de la 2ème journée des championnats du Monde de cyclo-cross à Hulst, aux Pays-Bas. Lise Révol, chez les juniors femmes, et Aubin Sparfel en U23 Hommes, montent sur la 2ème marche du podium. Des résultats satisfaisants même s’ils visaient tous deux le titre. Petite déception aussi chez les Elite Femmes lors de ces Mondiaux de cyclo-cross avec la 5ème place d’Amandine Fouquenet.

Le circuit de Hulst, tracé au pied du moulin de cette charmante petite commune de Zélande, à un peu plus d’une heure de Lille, a donné lieu à des courses rapides. Le parcours, pas trop gras, était finalement très roulant. Chez les Femmes, la course a été très intense dès le début, sous l’impulsion des guerrières orange qui font exploser la course. Lucinda Brand, Ceyline Alvarado et Puck Pieterse font exploser le peloton parti à fond. Elles arriveront dans cet ordre après la chute de la plus jeune, Pieterse, pourtant favorite. La plus ancienne, Brand, lâche Alvarado dans le dernier tour pour remporter son 2è titre mondial.

Derrière les trois Néerlandaises, on retrouve la Hongroise Blanka Vas, 4è, et Amandine Fouquenet, 5è. La Bretonne a raté son départ. « J’ai déchaussé au départ. Avec le stress, on commet des erreurs qu’on ne fait pas d’habitude. Après, j’ai loupé mon départ. J’ai essayé de remonter tout de suite. Mais ce n’était pas évident. »

Derrière Hélène Clauzel conclue la course féminine par une 12è place honorable, et sa soeur Perrine obtient la 22è.

Auparavant, Aubin Sparfel avait aussi connu des problèmes dans la course U23. Parti en boulet de canon avec le champion de France Romain Deborre, le jeune pro va malheureusement déjanter. Il perd ainsi beaucoup de temps à remettre son pneu, et à rejoindre le poste de secours, alors qu’il semblait parti vers la victoire. Le Belge Aaron Dockx en profite pour s’échapper et remporter le titre espoirs devant Sparfel et le Batave Keije Solen. Léo Bisiaux, 8è, et Jules Simon, 10è, complètent le top 10. Alors que le grand favori, le Néerlandais Haverdings, échoue à une 15è place surprenante devant son public.

Les Juniors féminines avaient ouvert la journée. La championne du monde 2025 à Liévin, Lise Révol, perd son titre. Mais elle ramène néanmoins une 2è médaille d’argent à l’équipe de France. Elle cède en effet en fin de course face à la Tchèque Barbara Bubovska, qui prend sa revanche de Liévin. Zélie Lambert, 7è, et Laly Pichon, 10è, entrent aussi dans le top 10.

Demain, ce sera le grand jour avec la course Elite Hommes. Le public d’Hulst comptera sur le 8è titre de son chouchou Mathieu van der Poel, qui réaliserait ainsi une série historique.

Le matin, la France espère décrocher une 3è médaille avec Sören Bruyère-Joumard chez les juniors. Une course à laquelle participera le Nordiste Victor Devos.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1787 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.