CYCLO-CROSS : DÉBUTS RÉUSSIS POUR VICTOR DEVOS AUX MONDIAUX DE HULST

Mondiaux cyclo-cross à Hulst Victor Devos
Victor Devos termine 11è à Hulst (photo Fred VDB)

La 3è et dernière journée des championnats du monde de cyclo-cross à Hulst ont donné lieu à un triomphe néerlandais. Les représentants de la Maison d’Orange raflent en effet les trois titres mis en jeu ce dimanche. Mathieu van der Poel sans surprise remporte son 8è titre Elite; Mélanie Bentveld s’impose chez les espoirs et Delano Heeren en juniors. Dans cette catégorie U19, belle performance du Nordiste Victor Devos dans ses premiers mondiaux de cyclocross.

A Hulst (Pays-Bas), Jean-Marc Devred

Changement de décor ce dimanche matin à Hulst. Après le franc soleil de la veille, une bruine typiquement néerlandaise s’est abattue sur le circuit de Hulst. Ce qui a forcément rendu le parcours plus gras. Les juniors masculins ouvraient cette 3è journée des Mondiaux de cyclo-cross. Avec une belle chance de podium pour l’équipe de France avec Sören Bruyère-Joumard, vice-champion du monde l’an passé à Liévin. Avec Soen Le Pann, l’Hazebrouckois Victor Devos complétait le trio tricolore, et disputait ses premiers championnats du monde.

Parti en 4è ligne, Devos va devoir remonter une floppée de concurrents. Ce qu’il fera avec brio, sur un parcours collant qui lui convient parfaitement. A L’arrivée, Victor Devos (toujours J1) frôle le top 10 (11è) pour ses premiers Mondiaux de cyclocross. D’où sa satisfaction à l’arrivée.  » C’est super cool, j’étais super bien, j’avais des super bonnes sensations. Le circuit était hyper dur donc je savais que j’avais le temps de remonter. Même si 32ème, c’est quand même beaucoup de places à remonter surtout à ce niveau-là. J’ai fait de mon mieux, j’ai un peu craqué dans le dernier tour, parce que sur le 4ème tour, j’ai ressenti une petite douleur à l’estomac. J’ai eu un petit coup de moins bien sur le dernier tour du coup j’ai perdu deux places. »

La désillusion de Bruyère-Joumard

Après cette 1è saison de cyclocross réussie chez les juniors, le jeune Hazebrouckois va se lancer rapidement sur la route. Il intègre cette année l’équipe junior de Soudal-Quick Step, comme Florian Sénéchal avant lui. Avec le désir d’apprendre. Et probablement une campagne de classiques flandriennes pour commencer.

Victor Devos, qui a disputé peu de courses de Coupe du Monde, avait déjà bien marché aux championnats d’Europe à Middelkerke.

Ses équipiers de l’équipe de France, Soen Le Pann et Sören Bruyère-Joumard n’ont pu se mêler à la lutte pour le podium. Le Pann, champion de France, prend une 5è place encourageante. Il précède le vice-champion du monde 2025 à Liévin, Bruyère-Joumard. Ce dernier était très déçu par ce résultat. « Dans les deux premiers tours ça allait, puis j’ai eu super mal au dos et je n’avais pas de jambes. Il n’y a rien à faire. J’aimais bien le circuit mais la forme n’était pas forcément là. »

Les Français n’ont rien pu faire effectivement quand l’Italien Filippo Grigolini est parti. Alors que la course semblait gagnée, le Transalpin est tombé deux fois dans le dernier tour. Il laissait ainsi la victoire au coureur local Delano Heeren. Mais il conservait quand même la 2è place en battant au sprint le Belge Giel Lejeune. Un trio qu’on attendait quand même, et qui a profité de la défaillance de Bruyère-Joumard.

Du bronze pour Célia Gery

La course espoirs femmes a donné lieu ensuite à un splendide duel entre la grande favorite, Mélanie Bentveld, et Viktoria Chladonova. La Néerlandaise, poussée par son public, profite d’une faute de la Slovaque dans le dernier tour pour s’imposer. Loin derrière ces deux championnes, Célia Gery obtient la médaille de bronze. La 3è pour l’équipe de France à ces Mondiaux de Hulst. Là aussi, la championne du monde sur route avait du mal à cacher sa déception. « J’ai fait une erreur dans le troisième tour. Ça m’a un peu fait perdre toutes mes chances. Mais c’est de ma faute, c’est comme ça. C’est dur sur le moment mais ça va passer. »

Les U23 françaises complètent le top 10 avec la belle 5è place d’Amandine Muller, malgré un départ totalement manqué. Et aussi la 9è place de Lison Desprez.

En Elite Hommes, pas de surprise. Mathieu van der Poel a survolé la course. Le prodige néerlandais remporte un 8è titre mondial en Elite devant un public en délire. Il précède son jeune compatriote Tibor Del Grosso et le champion de Belgique Sven Nys. Les Français sont loin: Martin Groslambert est 15è devant David Menut. Nathan Bommenel termine 22è et Rémi Lelandais 24è.

Après ces Mondiaux 2026 réussis à Hulst, rendez-vous en 2027 pas très loin de là, à Ostende.

Classement juniors Hommes

1 Delano HEEREN PAYS-BAS 40’15 »
2 Filippo GRIGOLINI ITALIE 9″
3 Giel LEJEUNE BELGIQUE 10″
4 Benjamin NOVAL SUAREZ ESPAGNE 15″
5 Soen LE PANN FRANCE 43″
6 Soren BRUYÈRE JOUMARD FRANCE 1’04 »
7 Noël GOIJERT PAYS-BAS 1’09 »
8 Patrik PEZZO ROSOLA ITALIE 1’16 »
9 Raul LOPEZ SAINZ ESPAGNE 1’22 »
10 Francesco DELL’OLIO ITALIE 1’26 »
11 Victor DEVOS FRANCE 1’26 ».

Classement U23 Femmes

1 Leonie BENTVELD PAYS-BAS 43’08 »
2 Viktoria CHLADONOVA SLOVAQUIE 11″
3 Célia GERY FRANCE 57″
4 Fleur MOORS BELGIQUE 1’14 »
5 Amandine MULLER FRANCE 1’20 »
6 Vida LOPEZ DE SAN ROMAN ETATS-UNIS 1’23 »
7 Alyssa SARKISOV ETATS-UNIS 1’50 »
8 Lidia CUSACK ETATS-UNIS 2’01 »
9 Lison DESPREZ FRANCE 2’04 »
10 Elisa FERRI ITALIE 2’07 ».

Mondiaux cyclocross à Hulst
Mathieu van der Poel a écrasé la course Elite (photo Fred VDB)

Classement Elite Hommes

1 Mathieu VAN DER POEL PAYS-BAS 1h00’25 »
2 Tibor DEL GROSSO PAYS-BAS 35″
3 Thibau NYS BELGIQUE 46″
4 Joris NIEUWENHUIS PAYS-BAS 55″
5 Filippo FONTANA ITALIE 55″
6 Gerben KUYPERS BELGIQUE 58″
7 Felipe ORTS LLORET ESPAGNE 1’04 »
8 Toon AERTS BELGIQUE 1’04 »
9 Jente MICHELS BELGIQUE 1’04 »
10 Michael VANTHOURENHOUT BELGIQUE 1’35 ».

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1788 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.