JEUX OLYMPIQUES : UNE DÉFAITE FINALE CRUELLE POUR LES HOCKEYEUSES FRANÇAISES

JO d'hiver 2026 équipe de France féminine de hockey
L'aventure olympique est terminée pour les Bleues (photo CNOSF/KMSP)

Les Jeux Milan-Cortina 2026 sont terminés pour Estelle Duvin et les hockeyeuses tricolores. Lors de son dernier match contre l’Allemagne, l’équipe de France de hockey est en effet battue en prolongation par l’Allemagne (1-2). Les Bleues disputaient le premier tournoi olympique de leur histoire. Il prend fin avec 4 défaites en autant de matchs. Mais tout n’est pas à jeter pour autant.

Les hockeyeuses françaises ont en effet engrangé de l’expérience pour les prochains JO d’hiver, qui auront lieu chez elles, dans les Alpes. Elles affrontaient ici des équipes supérieures, dans un groupe B relevé, mais ouvert. Et la 14è nation mondiale a bien résisté contre le Japon (7è) et l’Allemagne (9è).

L’équipe de France féminine a en effet contraint les Allemandes à jouer la prolongation, après les avoir tenues en échec. Les Bleues concèdent ainsi un but en toute fin de 1è tiers-temps.Laura Kluge ouvre en effet le score, assistée par Daria Gleissner et Nikola Jadraschek (1-0, 19’45). Dommage.

Mais elles contiennent leurs adversaires dans la 2è période, avant d’égaliser dans la 3è. La Dunkerquoise Estelle Duvin marque ce but, suite à une passe décisive de Manon Le Scodan (1-1, 48’21). Malgré une fin de rencontre en infériorité numérique, l’équipe de France de hockey/glace conserve le match nul contre l’Allemagne à la fin du temps réglementaire.

JO d'hiver 2026 Hockey/glace Estelle Duvin
La Nordiste Estelle Duvin a marqué le but français (photo CNOSF/KMSP)

Une prolongation expéditive

Les deux équipes vont donc se départager à 3 contre 3 en prolongation, jouée à la mort subite. Malheureusement, celle-ci ne durera pas longtemps. Une minute après le coup d’envoi, Katarina Jobst-Smith marque en effet le but de la victoire, servie par les soeurs Lilli et Lisa Welcke (2-1, 61’07). L’aventure olympique prend donc fin là pour les Bleues. Une fin cruelle après une belle prestation.

Au micro de France TVClara Rozier confiait sa déception après le match. « C’est dur, on aurait pu aller chercher une première victoire historique mais on peut être fières. C’est une grosse nation, ça fait plaisir de voir qu’on peut rivaliser à ce niveau-là. Tout de suite, c’est dur de trouver de la satisfaction. Mais il y a du positif sur ces Jeux. On accroche le Japon, l’Allemagne et on fait deux gros tiers contre la Suède. On a pris énormément d’expérience et c’était hyper enrichissant d’être là. »

Effectivement, l’expérience de ces premiers Jeux va beaucoup leur servir pour l’Olympiade qui suit. L’objectif quart de finale était visiblement trop élevé pour cette équipe qui ne compte que trois joueuses pro (dont Estelle Duvin). Toutes les autres ont une activité professionnelle, ou suivent des études. Pour les JO d’hiver 2030, il faudra donc détacher toutes les joueuses pour se préparer, et briller dans ces Jeux à la maison.

Feuille de match

Allemagne-France: 2-1 AP (1-0, 0-0, 0-1, 1-0)

4ème journée des qualifications. Groupe B. Milano Rho Ice Hockey Arena. Arbitres: Melissa Doyle (USA) et Zuzana Svobodova (CZE). Arrêts: 13-45. Tirs cadrés: 47-14.

Buts: Kluge (19’25) et Jobst-Smith (61’07) pour l’Allemagne. Duvin (48’21) pour la France.

Equipe de France : gardienne: Philbert. Huot-Marchand, Leclerc, Villiot, Duvin, Rozier – Quarto, Barbirati, Aurard-Bushee, Le Scodan, Zilliox – De Serres, Pelissou, Baudrit (cap), Peyne-Dingival, Boudin, Mesplede. Entraîneur: Grégory Tarlé.

LA JOURNÉE 4 SANS MÉDAILLE POUR LES BLEUS

JO d'hiver 2026 Valentin Foubert saut à ski
Valentin Foubert étonnant 5è en saut à ski (photo CNOSF/KMSP)

Après un dimanche euphorique, cette 4è journée des JO Milan-Cortina 2026 n’a pas rapporté de médaille à la France. On l’espérait en ski alpin dans le combiné par équipes. Mais le duo français le mieux placé, avec Nils Allègre et Clément Noël doit se contenter de la 5è place. La même place pour le jeune Valentin Foubert en saut à ski. Mais c’est une performance historique pour ce jeune sauteur de 23 ans, 5è sur le tremplin normal. Il ne lui manque en effet que 2,7 points, un peu plus d’un mètre, pour atterrir sur un podium dominé par Philipp Raimund.

On notera aussi la belle prestation du couple Laurence Fournier-Baudry et Guillaume Cizeron en danse sur glace. Le duo français réalise un programme parfait en danse rythmique, et se place en tête devant les Américains Madison Chock – Evan Bates, avant le programme libre mercredi. Une belle option pour le titre olympique. « On est très ambitieux, reprend Laurence, on sait qu’on est venus ici pour être champions. » « On est super contents, c’est une belle première victoire sur ces Jeux », confirme Guillaume.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1798 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.