Romane Miradoli termine 2ème du Super G féminin remporté par l’Iralienne Federica Brignone à Cortina d’Ampezzo. A 31 ans, la descendeuse de Samoëns remporte sa première médaille olympique et met fin à une longue disette du ski alpin féminin français. Il faut en effet remonter à 2002 pour voir les dernières Bleues sur le podium, avec Carole Montillet (or en descente) et Laure Péquegnot (argent en slalom). La Savoyarde apporte ainsi une 8ème médaille au clan tricolore dans ces JO d’Hiver 2026.
Partie avec le dossard 15 dans un épais brouillard sur l’Olympia delle Tofane de Cortina d’Ampezzo, Romane Miradoli a fait preuve d’une maîtrise impressionnante dans ces conditions difficiles. Des conditions qui ont en effet conduit à la faute plusieurs favorites comme Esther Ledecka, Sofia Goggia et Breezy Johnson.
Federica Brignone au contraire est bien arrivée en bas avec le dossard 6. La championne du monde 2025 réalise le meilleur temps et remporte donc 35 ans son premier titre olympique, devant un public italien tout acquis à sa cause. Un exploit sensationnel pour la native du Val d’Aoste, qui venait seulement de reprendre le ski, après une double fracture tibia-péroné avec rupture du ligament croisé antérieur en avril 2025. Brignone conserve 41 centièmes d’avance sur Miradoli, et 52 centièmes sur l’Autrichienne Cornelia Huetter. Cela donne donc un podium inattendu, vu les circonstances.
Les descendeuses françaises sont exactes au rendez-vous. La Marseillaise Camille Cerutti termine en effet 8è, et Laura Gauché 12è. Une belle consolation après la 4è place terriblement frustrante de Niels Allègre la veille sur la même discipline. Romane Miradoli ouvre aussi le compteur des Alpins à Cortina d’Ampezzo.
Classement du super G femmes
- 🥇 Federica Brignone (ITA), en 1 min 23 s 41
- 🥈 Romane Miradoli (FRA), +0,41 s
- 🥉 Cornelia Huetter (AUT), +0,52
- Ariane Raedler (AUt) +0,53
- Kajsa Lie (NOR) + 0,76
- Lisa Pirovano (ITA) +0,76
- Elena Curtoni (ITA) +0,77
- Camille Cerutti (FRA) et Alice Robinson (NZE)+1’03
LE TIR GROUPÉ FRUSTRANT DES SNOWNOARDERS
On espérait aussi une 9è médaille ce jeudi avec les snowboarders. La patrouille de France réussit un joli tir groupé. Mais en dehors des médailles. Battus en demi-finales, Loann Bozzolo (5è) et Jonas Chollet (6è) dominent la petite finale. L’aîné, Aidan Chollet (21 ans contre 17 à Jonas) manque le podium après avoir mené la grande finale durant 80% du temps. Mais ses suivants profitent de l’aspiration pour passer le Français dans les derniers mètres. Aidan Chollet termine donc 4è derrière l’Autrichien Alessandro Haemmerle, qui conserve son titre; le Canadien Eliot Grondin (2è) et l’autre Autrichien Jakob Dusek (3è), qui ont mieux géré leur course. Dommage car la médaille était largement à la portée des snowboarders français.
Classement du snowboard cross Hommes
- 🥇 Alessandro Haemmerle (AUT)
- 🥈 Eliot Grondin (CAN)
- 🥉 Jakob Dusek (AUT)
- Aidan Chollet (FRA)
- Loan Bozzolo (FRA)
- Jonas Chollet (FRA)
- Lorenzo Sommmariva (ITA)
- Nick Baumgartner (USA).