Le biathlon français poursuit sa razzia de médailles aux JO Milan Cortina 2026. Quentin Fillon-Maillet remporte ainsi l’or sur le sprint individuel. Le héros de Pékin 2022 semblait pourtant en perte de vitesse. Mais il a dominé la course avec un 10/10 au tir, et le 2ème temps de ski. Il complète ainsi son impressionnante moisson de médailles, rejoignant ainsi Teddy Riner et Martin Fourcade dans le club des athlètes français les plus titrés aux Jeux Olympiques. Emilien Jacquelin rate lui le bronze de très peu.
Il fallait voir la joie de Quentin Fillon-Maillet à l’arrivée du sprint. Sous le soleil et la chaleur d’Anterselva (de nombreux concurrents sont en effet partis avec des manches courtes et sans bonnet), le triple champion olympique 2022 a réussi la course parfaite sur une distance qui n’est pourtant pas sa préférée. Il confirme en effet sa forme sur la partie ski. On l’avait vu sur l’individuelle. Et là, il réalise le 2è meilleur temps. Mais surtout, il se rachète au tir en faisant un 10/10.
Si bien qu’en sortant du pas de tir, la victoire semblait assurée. Voire même un doublé tricolore avec un Emilien Jacquelin stratosphérique au tir, avec deux séries réalisées en un temps record (22 et 16 secondes !). Malheureusement, Jacquelin va craquer dans le dernier tour sur la neige. Il est dépassé par les Norvégiens Christiaensen et Laegreid, échouant ainsi au pied du podium. Une médaille en chocolat qui lui laisse beaucoup d’amertume.
La paternité en prime
Quentin Fillon-Maillet rayonnait après ce retour au plus haut-niveau, quatre ans après les 2 titres de Pékin 2022. « Cette médaille représente beaucoup. Ça a été compliqué ces dernières années pour être à mon meilleur niveau. La route a été dure après les succès de Beijing 2022 et l’année 2021-2022, donc réaliser une course parfaite aujourd’hui, c’est incroyable », confie-’til au micro d’Olympics.com. Une joie qui s’ajoute à celle de sa future paternité.
Dans cette épreuve contre-la-montre, QFM a assommé la concurrence, même si le team France a tremblé en voyant la remontée de ses deux monstres Vetle Christiaensen, et Sturla Holm Laegreid. Les deux Norvégiens vont malheureusement souffler les médailles d’argent et de bronze à Emilien Jacquelin, héroïque trois jours après son naufrage dans l’individuelle. Cette 4è place provoquait chez lui un énorme sentiment de frustration. Mais il a montré qu’il faudrait compter avec lui sur la poursuite, où il partira bien placé sur un format qu’il apprécie.
Le classement et les autres résultats à suivre.