Dixième match sans victoire pour le LOSC depuis le début de l’année ! Lille est en effet tenu en échec par Brest lors de la 22ème journée de Ligue 1. Les Dogues ont même frôlé la défaite. Mais après le but de l’ancien Lensois Labeau-Lascary, dans ce LOSC-Brest, Gaëtan Perrin a égalisé, sauvant son nouveau club d’une crise possible. La nouvelle recrue du mercato d’hiver, entré en cours de jeu, confie ses premières impressions après ce match nul qui ne sauve pas les apparences.
On va retenir le positif: il y a encore beaucoup d’occasions créées par l’équipe ?
Gaëtan Perrin. On se crée beaucoup de situations, dans le jeu, il y a beaucoup de choses positives. Malheureusement, ce soir, il nous manque de l’efficacité pour aller chercher la victoire. Mais il y a quand même beaucoup de signaux qui montrent qu’avec le temps, dès qu’on va faire basculer les occasions au fond, il y a beaucoup de bons résultats qui vont arriver. Il faut rester confiant, en tout cas, on reste positif pour aller de l’avant.
Pour ta première à Pierre-Mauroy, tu aurais préféré une victoire forcément. Mais marquer, c’est sympa aussi ?
Marquer, c’est toujours sympa. Effectivement, j’aurais préféré ne pas marquer et qu’on aille chercher la victoire. Mais ce soir, on est mené, on revient au score, c’est quelque chose qui est positif également. La prochaine fois, il faudra donc marquer les situations d’entrée, dès la première mi-temps, pour se mettre à l’abri et aller chercher la victoire.
Un rôle de leader
Tu étais sur le banc, le coach avait plus ou moins dit que tu n’étais pas forcément prêt à démarrer un match. Tu en es où de ta réathlétisation, de ta préparation ? Est-ce que tu penses bientôt pouvoir postuler à une place de titulaire ?
Moi, je travaille tous les jours pour revenir le plus rapidement possible. Effectivement, j’ai eu une année différente des autres avec ce passage en Russie. Mais je me sens bien, de mieux en mieux chaque jour. On est arrivé à ce niveau-là, tout est positif, on continue de travailler avec le staff et je pense pouvoir être apte à 100% très rapidement.
Toi qui es un peu extérieur, nouveau, comment tu sens le vestiaire qui traverse une période où il n’y a pas de victoires depuis 2026 ?
Bien sûr que c’est une période compliquée, on le sent. C’est ce que je disais avec Noah (Edjoumah), on est arrivé en même temps, on a parlé. On a dit que c’était à nous d’amener cette fraîcheur parce qu’on était un peu moins impactés par cet enchaînement de défaites. Mais aujourd’hui, je pense que le groupe est uni, on a envie d’aller de l’avant, de faire basculer les petits détails de notre côté pour basculer sur une dynamique très positive qui peut nous emmener sur une fin de saison qui peut encore être très intéressante, et alléchante pour tout le monde.
Une fin de saison intéressante
Vous êtes 5e encore, même si vous ne prenez pas beaucoup de points. Mais derrière non plus. Ça fait encore une fin de saison palpitante ?
C’est ce qu’il faut aussi retenir. Je comprends que le club en demande plus, que tout le monde attend plus de nous. Mais aujourd’hui, on est toujours à cette 5e place et il reste encore 12 matchs. Ça fait beaucoup de temps à prendre. Mais Il y a encore des choses à faire. Il faut rester concentré, continuer de travailler et comme je le disais, faire basculer ces petits détails pour repartir ainsi sur une dynamique plus que positive.
Pour l’instant quand tu tires, tu cadres. Mais ce n’est pas forcément le cas de tes coéquipiers. Il y a un manque de confiance. Que penses tu pouvoir apporter en ce sens-là ?
Comme je l’ai dit, je vais apporter le maximum de fraîcheur à ce niveau-là . Et bien sûr, ça peut emmener tout le monde dans le même sens. C’est sûr que ça sera un plus pour tout le monde. Mais moi, je viens avec beaucoup d’enthousiasme comme je l’ai dit depuis mon arrivée et pour emmener le groupe avec moi dans cet enthousiasme et ce positif. Il y a un groupe qui a envie de bien faire, mais ça ne paye pas en ce moment. Mais dans le football, il y a des périodes un peu plus creuses que d’autres. Et aujourd’hui, on attend le rebond pour aller chercher ces 12 derniers matchs avec beaucoup de positivité.«
Retrouvez les interviews en vidéo de Gaëtan Perrin, Eric Roy et Bruno Genesio sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.
Feuille de match
LOSC – Stade Brestois : 1-1 (0-0)
22ème journée de Ligue 1 McDonald’s. Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy (toit fermé) – 44 145 spectateurs. Soirée froide. Terrain passable.
Arbitre : M.Ben El Hadj
Buts : Labeau Lascary (59′) pour Brest ; Perrin (71′) pour le LOSC
Avertissements : Roy (12′), Ajorque (64′) pour Brest
LOSC : Özer – Bouaddi (Santos, 85′), Alexsandro, Mbemba, Perraud – Haraldsson (Giroud, 74′), André (c) – Mukau (Bentaleb, 66′), Diaoune (Perrin, 66′), Félix (Broholm, 74′) – Fernandez-Pardo
Entraîneur : Bruno Genesio
Stade Brestois 29 : Coudert – Diaz, Chardonnet (c), Guindo, Lala – Dina Ebimbé (Tousart, 77′), Magnetti, Chotard, Del Castillo – Labeau Lascary (Mboup, 70′), Ajorque
Entraîneur : Eric Roy