
La première journée des championnats de France Elite à Talence a vu Clémence Beretta démolir le record de France du 10 000 m marche et Yann Schrub remporter un 5000 m d’anthologie, d’un souffle devant le Boulonnais Jimmy Gressier. Alizée Minard au javelot, Alice Finot sur le steeple et Hilary Kpatcha en longueur ont également tiré leur épingle du jeu. Le Lillois Jeff Erius se classe 2è du 100m. L’Arrageois Téo Bastien est en tête du décathlon à mi-parcours.
La course annoncée comme la plus explosive du week-end a effectivement tenu toutes ses promesses. Jimmy Gressier, Yann Schrub, Etienne Daguinos et même Romain Legendre se sont mis des mines pendant douze tours et demi d’un 5000 m de légende des championnats de France, et c’est finalement le Lorrain Schrub qui a pris le meilleur sur Gressier, au terme d’un duel homérique dans la dernière ligne droite, en 13’31’’15. « Avec mon coach, on s’est dit qu’on allait courir comme un cross », remettait Jimmy Gressier (Boulogne sur Mer AC), qui a placé des attaques terribles aux 4000 m et aux 2000 m, avant de temporiser, tel un coureur cycliste jouant avec les nerfs de son adversaire dans l’ascension d’un col.
Entre temps, Etienne Daguinos a aussi joué sa partition, relançant l’allure dans le dernier kilomètre, comme son compère de l’US Talence Romain Legendre un peu plus tôt. « Je savais que je devais émousser Yann, parce que son finish est redoutable. Je travaille le mien, mais je ne suis pas encore à son niveau, il court en 3’31’’ sur 1500 m, quand même », soufflait le Nordiste recordman de France, digne dauphin. « On s’est mis des coups de pointe, des coups de jambe, c’était une sacrée bagarre. Je suis content de l’avoir gagné, pas seulement pour moi, mais aussi pour l’athlé. Le public a pu voir un 5000 m où il s’est passé beaucoup de choses, pas juste une course tactique où tout se joue dans le dernier tour. Je crois que c’est ça que les gens aiment dans l’athlé », savourait le nouveau champion de France.
Téo Bastien en route pour le titre
Le toubib de l’AS Sarreguemines, qui avait abandonné lors de la Diamond League de Monaco a donc retrouvé son sens aigu de la course de championnats, dont il aura bien besoin aux championnats du monde de Tokyo, dans cinq semaines. « On va y aller à trois, entre potes avec Etienne et Jimmy, et il faudra nous suivre », prophétisait Schrub avant de prendre le chemin du podium.
Ryan Zézé s’est arraché comme un damné dans les derniers mètres du 100 m pour dominer Jeff Erius (Lille Métropole Athlétisme) en 10’’25 (+0,4). Le sprinter du Stade Bordelais, qui n’avait « plus couru depuis deux mois » a fait parler sa fraîcheur pour remporter la première moitié de son pari, puisqu’il ambitionne de doubler avec le 200 m au cours du week-end. Déjà sacré sur le demi-tour de piste en salle et en plein air par le passé, l’élève de Mickaël Hanany brillait de fierté d’avoir « gagné le 100 m, qui est LA course pour un sprinter ». L’autre sprinter du LMA Jimmy Vicaut se classe 7è.

Enfin, Téo Bastien (RC Arras) pointe en tête du décathlon après la première journée, avec 4271 points, après être retombé à 7,76 m en longueur et avoir franchi 2,06 m à la hauteur. Cela représente 20 petites unités de plus que Makenson Gletty (Nice CAA), crédité de 15,40 m au poids, et cent de marge sur Maxime Moitié-Charnois (Entente Pays de Fayence), qui a battu ses records sur 100 m (10’’75) et en longueur (7,35 m), pour rester en embuscade avant les cinq dernières épreuves ce samedi.
Infos FFA