ATHLÉTISME: JIMMY GRESSIER DOUBLE CHAMPION D’EUROPE DE SEMI-MARATHON

Championnat d'Europe semi-marathon Gressier
Jimmy Gressier sur le podium à Louvain (photo DR European Athletics)

Il l’avait promis: Jimmy Gressier est devenu champion d’Europe de semi-marathon, à deux pas de chez lui, à Louvain. Un mois après avoir établi un nouveau record d’Europe du 5 km sur route à Lille, le Boulonnais décroche donc le premier titre à ces nouveaux championnats d’Europe de running organisés à Bruxelles et Louvain. Et même deux puisqu’il obtient aussi le titre par équipes avec l’équipe de France.

Le 16 mars dernier à Lille, Jimmy Gressier, rayonnant, annonçait la couleur après son record d’Europe du 5 km. Il disputerait le semi-marathon des premiers championnats d’Europe de running, dans l’optique de le gagner.

La course avait lieu à Louvain, grande ville universitaire. Mais ce n’était pourtant que son 3è semi-marathon, avec un record personnel à 59’46. Mais Gressier avait spécialement préparé l’épreuve, dans l’optique de décrocher enfin un titre européen en Elite.

Gressier attaque dès le début

Gressier a immédiatement pris l’avantage dès le départ. Dès le premier kilomètre, il se détache dans un groupe composé de quatre athlètes, avec le Norvégien Awet Nftalem Kibrab, l’Irlandais Efrem Gidey et son coéquipier français Valentin Gondouin.

Au km 3, le Nordiste porte une première attaque dans la montée du circuit urbain, rempli par les spectateurs. Mais Gressier maintient un rythme soutenu, parcourant les 5 km en 13:52. À ce moment-là, Gidey commençe à faiblir. Mais au 6è km, Kibrab craque à son tour, tandis que Gressier prend le large.

Le Boulonnais courre sur les bases du record d’Europe, détenu par le Franco-Suisse Julien Wanders (59’13 en 2019),en haranguant le public pour l’encourager. Malheureusement, seul contre le chrono, Gressier baisse de rythme dans la 2è moitié de course. Mais l’essentiel n’est pas là.

A 27 ans, Jimmy Gressier devient en effet champion d’Europe du semi-marathon 2025. Il franchit la ligne d’arrivée en simulant un saut de haies, digne du showman qu’il est. Il indique en effet qu’il disputerait la saison estivale sur le 3 000m steeple. « J’étais ravi de courir à nouveau cette distance, c’est une distance que j’apprécie beaucoup, déclare-t’il en conférence de presse. C’est assez facile pour moi car nous courons à un bon rythme, assez confortable, c’est juste un peu long. Je suis très satisfait de ma performance d’aujourd’hui. Je ne prévois pas de courir beaucoup plus de semi-marathons dans un avenir proche. »

Le doublé avec la France

Avec un record personnel de 59:45, il établit aussi un record de championnat pour l’épreuve qui a déjà eu lieu lors des Championnats d’Europe d’athlétisme d’Amsterdam 2016 et de Rome 2024. Il précède ainsi le Norvégien Kibrab (2è), et, bonne surprise, son compatriote Valentin Gondouin, 3è et médaille de bronze.

Avec Bastien Augusto se classant 15ème, la France remporte aussi le titre européen par équipes devant l’Espagne (Jorge Blanco, Carlos Mayo et Javier Guerra).  qui a couru efficacement en peloton. L’Italie (Yohanes Chiappinelli , ​​Ahmed Ouhda et Xavier Chevrier) complète le podium.

Deux titres, et un record des championnats en une seule course. Jimmy Gressier se souviendra certainement longtemps de cette journée à Louvain. Même si ses performances sont passées un peu inaperçues à cause de Paris-Roubaix et du marathon de Paris.

Classement du championnat d’Europe de semi-marathon

  1. Jimmy Gressier (France) 59’45
  2. Nftalem Kibrab (Norvège)
  3. Valentin Gondouin (France)
  4. Efrem Gidey (Irlande)
  5. Yohanes Chiapinelli (Italie)
  6. Simon Debognies (Belgique)
  7. Jorge Blanco (Espagne)
  8. Carlos Mayo (Espagne)
  9. Javier Guerra (Espagne)
  10. Tulu Chala (Suède)

Classement par équipes

  1. France (Gressier, Gondouin, Augusto, Montoya)
  2. Espagne
  3. Italie
  4. Belgique
  5. Portugal