CYCLISME : ARNAUD DE LIE L’INVINCIBLE GAGNE PARIS-CHAUNY

Paris-Chauny 2025 Arnaud De Lie
Arnaud De Lie a survolé le sprint final à Chauny (photo Pierre Willemetz)

Arnaud De Lie (Lotto) poursuit son impressionnante série de victoires en remportant la classique picarde Paris-Chauny, dont c’était la 75è édition. Le « taureau de Lescheret » s’impose en laissant loin derrière lui ses suivants, Max Kanter et Lukas Kubis, sur le sprint massif final. Il succède ainsi au palmarès à Arnaud Démare (Arkéa-B&B Hôtels) et confirme qu’il est sans doute le meilleur sprinter mondial actuel, juste derrière Tim Merlier.

Après une première moitié de saison catastrophique, le sprinter wallon est enfin sorti de ses malheurs lors du Tour de France, où il a manifesté un vrai retour en forme. Depuis, De Lie a enchaîné les succès, à commencer par le Tour du Bénélux, où il gagne une étape et le classement général. Il nous avait alors confié à Grammont qu’il retrouvait la confiance nécessaire à tout sprinter.

Arnaud De Lie a donc remporté la 75e édition de Paris-Chauny, une course cycliste de catégorie 1.1 disputée sur 188,8 km entre Margny-lès-Compiègne et Chauny, dans l’Aisne. Le sprinter wallon s’est imposé au sprint devant l’Allemand Max Kanter (XDS Astana) et le Slovaque Lukas Kubis (Unibet Tietema Rockets). Des sprinters puissants qu’il laisse à plusieurs longueurs derrière lui, après un démarrage impressionnant à 300m de l’arrivée.

« Avant que les gens pensent que cela devient une habitude : ce n’est pas toujours comme ça, bien sûr », a expliqué De Lie dans un communiqué de son équipe. « Entre gagner et ne pas gagner, il y a une énorme différence. Souvent, il y a de la pression pour pas grand-chose, alors qu’avec l’équipe, notre objectif est surtout de réaliser une belle performance. Cette fois encore, il y avait la cerise sur le gâteau sous la forme d’une victoire, donc je veux vraiment profiter de chaque moment. »

7ème victoire en 2025

C’est sa 33e victoire pro. Et la 7e en 2025, pour Arnaud De Lie. Après un printemps raté, le Belge de 23 ans confirme ainsi son retour au premier plan avec ce troisième succès en autant de courses. La semaine dernière, il a en effet levé les bras en gagnant le Grand Prix de Wallonie devant Emilien Jeannière. Puis la Super 8 Classic à Haacht. Et avant, il avait inscrit un succès de prestige à son palmarès, la Bretagne Classic (ex-Grand Prix de Plouay), épreuve UCI World Tour.

Derrière un quatuor étranger, les sprinters français réalisent aussi un tir groupé avec Clément Venturini 5è, Paul Penhoët (Groupama-FDJ) 6è et Emilien Jeannière (TotalEnergies 7è). Les « anciens » en revanche sont plus loin. Bryan Coquard (Cofidis) se classe en effet 15é. Et Arnaud Démare, vainqueur en 2024, termine 48è en arrivant dans un 2è peloton à 15 secondes. Le Beauvaisien reconnaissait avant le départ n’être pas très en forme en cette fin de saison.

De Lie, lui, espère gagner encore d’ici la fin de cette saison. Il participera ainsi au Tour du Münster, Binche-Chimay-Binche, Paris-Tours et au Tour des Pays-Bas. « Je veux courir comme aujourd’hui. Pas que je puisse gagner partout, mais je veux être présent dans les sprints et espérer de bonnes jambes comme aujourd’hui. La forme est encore là et je veux en tirer tout ce qu’il reste. »

Classement de Paris-Chauny 2025

Paris-Chauny 2025 podium
Max Kanter, Arnaud De Lie et Lukas Kubis sur le podium de Paris-Chauny (photo Pierre Willemetz)

1 Arnaud DE LIE LOTTO 4h12’53 »
2 Max KANTER XDS ASTANA TEAM 0″
3 Lukas KUBIS UNIBET TIETEMA ROCKETS 0″
4 Rasmus Søjberg PEDERSEN DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM 0″
5 Clément VENTURINI ARKÉA-B&B HÔTELS 0″
6 Paul PENHOËT GROUPAMA-FDJ 0″
7 Emilien JEANNIÈRE TOTALENERGIES 0″
8 Jensen PLOWRIGHT ALPECIN-DECEUNINCK 0″
9 Luca MOZZATO ARKÉA-B&B HÔTELS 0″
10 Gerben THIJSSEN INTERMARCHÉ-WANTY 0″