CYCLISME : CLAP DE FIN POUR LE TOUR 2025 DANS LES HAUTS-DE-FRANCE

Tour de France à Amiens
La grande foule à Amiens pour le départ de la 4è étape du Tour de France (photo ASO/Charly Lopez)

Tadej Pogacar remporte en force la 4è étape du Tour de France entre Amiens et Rouen. Mathieu van der Poel conserve le maillot jaune, mais dans le même temps que le Slovène. Les favoris se départageront jeudi lors du contre-la-montre de Caen. Le Grand Départ à Lille a été une grande réussite, malgré les nombreuses péripéties qui ont marqué ces quatre jours dans les Hauts-de-France.

Après six jours de fête et de nombreuses péripéties, le Tour de France 2025 a donc quitté la région des Hauts-de-France ce mardi 8 juillet. Le départ de la 4è étape avait lieu à Amiens direction Rouen. Un coureur a particulièrement été applaudi sur le podium départ installé face au Cirque d’Hiver. C’est bien sûr Arnaud Démare (Arkéa-B&B Hôtels). Le sprinter beauvaisien était en effet le seul coureur régional présent cette année dans le peloton.

Arnaud Démare avait évidemment le sourire ce midi à Amiens. L’accueil du public depuis le départ du Tour à Lille lui a fait chaud au coeur, et il comptait bien profiter au maximum de cette traversée de la Somme, avec un passage devant le fief familial de Gerberoy.

Le Beauvaisien tirait cependant un bilan mitigé sur le plan sportif de ces quatre jours dans les Hauts-de-France. « C’est un début de Tour de France très très nerveux. Physiquement, je me sens bien. Mais je n’ai pas pu m’exprimer comme je voulais. Même quand c’est promis aux sprinters, il peut toujours y avoir des surprises ».

Une nervosité extrême du peloton

Ce matin encore, il a encore été beaucoup question de ce qui s’était passé la veille. Et notamment, des chutes qui ont touché de nombreux coureurs. A commencer par Remco Evenepoel. Mais le champion olympique avait plutôt le moral au départ d’Amiens.

Arnaud Démare constate effectivement une nervosité extrême des coureurs durant ces étapes dans le Nord. « C’est surtout moral. Quand je vois les jeunes qui arrivent dans le bus éclatés de fatigue nerveuse, c’est dur. C’est quelque chose qu’ils devraient apprendre à gérer. »

Le sprinter picard constate aussi « une agressivité de plus en plus présente dans le peloton. Il y a aussi plus de caméras et on voit de plus en plus de choses. Finalement, je trouve qu’on ne tombe pas tant que ça par rapport aux nombreux accrochages. J’ai eu ainsi la chance d’éviter plusieurs chutes depuis le départ.« 

C’est le constat fait aussi par Axel Laurance (Inéos-Grenadiers), qui lui, découvre le Tour. « Hier j’ai surtout évité de tomber. Aujourd’hui, je suis en une seule pièce. Mais la fatigue nerveuse est plus importante que la fatigue physique sur ces premières étapes. »

Même constat pour l’autre néophyte Louis Barré (Intermarché-Wanty). « J’ai commencé par une 1è journée galère. Ce n’était pas le meilleur début pour un 1è Tour. Mais cela va de mieux en mieux, et j’ai échappé aux chutes. Mais ce n’était pas les étapes les plus plaisantes car il y avait beaucoup de stress dans le peloton. »

Un grand départ réussi malgré les aléas

L’ensemble des coureurs espérait donc une journée plus calme. Même si le final musclé autour de Rouen promettait une nouvelle bataille des cadors. L’arrivée en Normandie après ces 7 jours passés dans les Hauts-de-France pouvait ouvrir une nouvelle page dans ce Tour 2025.

La foule présente au départ du Tour de France à Amiens a en tous cas confirmé l’énorme engouement du public pour la Grande Boucle. Et donc l’énorme réussite du Grand Départ à Lille, malgré les chutes et les aléas climatiques.

Retrouvez aussi l’interview de Thomas Gachignard (TotalEnergies) sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.

POGACAR GAGNE LE 2ÈME COMBAT DES CADORS

Tour de France Amiens-Rouen Pogacar
Tadej Pogacar prend sa revanche sur Mathieu van der Poel à Rouen (photo ASO/Billy Ceusters)

Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) a décroché la 100e victoire de sa carrière, ce mardi, en remportant la 4e étape du Tour de France, qui partait donc d’Amiens. Le champion du monde a réglé au sprint le petit groupe de cadors qui s’est détaché dans le final explosif de Rouen. Il s’est imposé devant Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck), qui conserve son Maillot Jaune au bénéfice d’une meilleure addition des places (54 pour Van der Poel et 92 pour Pogacar), les deux hommes se retrouvant dans la même seconde à la veille du contre-la-montre individuel de Caen (33 km). 

Troisième de l’étape, Jonas Vingegaard (Team Visma – Lease a Bike) conserve sa 3e place au général et pointe à 8″ de son grand rival. Les deux grands favoris du Tour se sont livrés leur toute première passe d’armes dans la dernière difficulté du jour, la Rampe Saint-Hilaire (800m à 10,6%), à 5 kilomètres de l’arrivée. Pogacar a attaqué. Vingegaard a fini par céder quelques mètres… avant de revenir juste avant le sommet. Les deux hommes ont ensuite été repris par un petit groupe mené par Remco Evenepoel. Le Français Romain Grégoire a fini par revenir, lui aussi, pour prendre la 5e place de l’étape dans le même temps que Pogacar, lauréat de sa première étape sur ce Tour 2025 et de la 18e dans sa carrière. Une nouvelle fois solide, et arrivé avec 10″ de retard seulement, Kevin Vauquelin demeure le premier Tricolore au général (5e à 26″).

Infos ASO

Classement de la 4è étape du Tour de France Amiens-Rouen

1 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates – XRG) en 3:50:29
2 – VAN DER POEL Mathieu (Alpecin – Deceuninck) m.t
3 – VINGEGAARD Jonas (Team Visma | Lease a Bike) m.t
4 – Onley Oscar (Team Picnic PostNL) m.t
5 – Grégoire Romain (Groupama – FDJ) m.t
6 – Almeida João (UAE Team Emirates – XRG) m.t
7 – Evenepoel Remco (Soudal Quick-Step) + 0:03
8 – Jorgenson Matteo (Team Visma | Lease a Bike) m.t
9 – Skjelmose Mattias (Lidl – Trek) + 0:07
10 – Vauquelin Kévin (Arkéa – B&B Hotels) + 0:10

Classement général

1 – VAN DER POEL Mathieu (Alpecin – Deceuninck) en 16:46:00
2 – Pogačar Tadej (UAE Team Emirates – XRG) m.t
3 – Vingegaard Jonas (Team Visma | Lease a Bike) + 0:08
4 – Jorgenson Matteo (Team Visma | Lease a Bike) + 0:19
5 – Vauquelin Kévin (Arkéa – B&B Hotels) + 0:26
6 – Mas Enric (Movistar Team) + 0:48
7 – Onley Oscar (Team Picnic PostNL) + 0:55
8 – Almeida João (UAE Team Emirates – XRG) m.t
9 – Evenepoel Remco (Soudal Quick-Step) + 0:58
10 – Skjelmose Mattias (Lidl – Trek) + 1:02.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1755 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.