CYCLISME : JOURNÉE TRANQUILLE POUR MERLIER ET DE LIE AU TOUR DU BÉNÉLUX

Tour du Bénélux 4è étape Tim Merlier
2è victoire pour Tim Merlier au Tour du Bénélux (photo Luc Claessen/Getty Images/Soudal Quick Step)

On espérait un nouveau bras-de-fer entre Mathieu van der Poel, Arnaud De Lie, voire Tim Wellens lors de la 4è étape du Renewi Tour (Tour du Bénélux). Mais la bataille n’a pas eu lieu. Et malgré le profil favorable aux attaques, l’étape s’est achevée sur un sprint massif. Le Belge Tim Merlier (Soudal-Quick Step) a dominé ses adversaires. Tandis que son compatriote Arnaud De Lie (Lotto) conserve la tête au classement général avec une petite seconde d’avance, comme la veille.

Après la belle bataille de Grammont la veille, on pensait que les favoris allaient à nouveau s’affronter sur le parcours de cette 4è étape de 199 km entre Riemst et Bielsen-Hoeselt, au nord du pays. Ce tracé évoquait en effet celui de l’Amstel Gold Race avec de nombreux monts. Mais finalement, on a assisté à une course de dupes.

Le seul à avoir vraiment tenté quelque chose, c’est Dries De Bondt. Le routier-sprinter de Décathlon-AG2R La Mondiale est parti dans une échappée à 6 dans le but de grappiler des bonifications. Opération réussie puisque De Bondt va prendre les 9 secondes du kilomètres vert (3 sprints enchaînés sur un kilomètre !).

14è victoire en 2025 pour Merlier

Mais malgré tous ses efforts, il sera rejoint avec ses compagnons d’échappée à quelques kilomètres de l’arrivée. La victoire va donc se jouer dans un sprint massif. A ce petit jeu, Tim Merlier est le meilleur. À environ 500 mètres de l’arrivée, le champion d’Europe était un peu coincé. Mais il a habilement trouvé une ouverture sur le côté droit de la route, s’est placé dans la position idéale et a lancé le sprint à 200 mètres de l’arrivée.

Le Courtraisien laisse ainsi Pavel Bittner (Team PicNic) et son principal rival, Olav Kooij (Visma Lease a Bike) à deux vélos derrière. « Je suis parti de loin et j’ai senti que je pouvais maintenir la vitesse jusqu’à la ligne. L’équipe a encore fourni un bel effort, car l’échappée était dangereuse et solide, ce qui a mis le peloton à rude épreuve. Je suis content de ma 40e victoire en tant que coureur Soudal Quick-Step. Nous avons remporté deux victoires d’étape ici, mais nous sommes tous motivés pour donner le meilleur de nous-mêmes lors de la dernière journée de course », a déclaré Merlier après l’arrivée.

Pas de changement au classement général. Arnaud De Lie conserve le maillot de leader avec une petite seconde d’avance sur Mathieu van der Poel, et 21 sur Tim Wellens. Le suspense reste donc entier avant la dernière étape, qui sera le Tour du Louvain. Sur un circuit proche de celui qui avait vu Julian Alaphilippe remporter le titre mondial en 2021.

Classement de la 4è étape du Tour du Bénélux

Merlier Tim (Soudal Quick-Step) en 4:19:28
Bittner Pavel (Team Picnic PostNL) m.t
Kooij Olav (Team Visma | Lease a Bike) m.t
4 Penhoët Paul (Groupama – FDJ) m.t
5 Govekar Matevž (Bahrain – Victorious) m.t
6 Girmay Biniam (Intermarché – Wanty) m.t
7 Laurance Axel (INEOS Grenadiers) m.t
8 Dehairs Simon (Alpecin – Deceuninck) m.t
9 Gudmestad Tord (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
10 Albanese Vincenzo (EF Education – EasyPost) m.t

PHILIPSEN COMMENCE LA VUELTA COMME LE TOUR

Tour du Bénélux 4è étape Merlier
Jasper Philipsen facile vainqueur à Novara (photo Unipublic/Rafa Gomez)

Jasper Philipsen a répondu à distance à son grand rival Tim Merlier. Grand favori du jour, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) avait pour objectif d’endosser sa première Roja, lui qui s’était déjà adjugé le premier Maillot Jaune du Tour de France 2025 avant d’abandonner sur chute deux jours plus tard. Promise à un sprint massif, l’étape n’a jamais échappé au contrôle du peloton, en dépit des efforts de six attaquants repris bien avant l’arrivée. Parfaitement emmené par son équipe, Philipsen a donc dominé à Novare le Britannique Ethan Vernon (Israël-Premier Tech) et le Vénézuélien Orluis Aular (Movistar Team). Ce quatrième succès sur La Vuelta fait aussi de lui le premier leader de l’édition 2025. Bryan Coquard (Cofidis) prend la 7è place.

Classement de la 1è étape de la Vuelta

1 – Philipsen Jasper (Alpecin – Deceuninck) en 4:09:12
2 – Vernon Ethan (Israel – Premier Tech) m.t
3 – Aular Orluis (Movistar Team) m.t
4 – Viviani Elia (Lotto) m.t
5 – García Cortina Iván (Movistar Team) m.t
6 – González David (Q36.5 Pro Cycling Team) m.t
7 – Coquard Bryan (Cofidis) m.t
8 – Silva Guillermo Thomas (Caja Rural – Seguros RGA) m.t
9 – Pidcock Thomas (Q36.5 Pro Cycling Team) m.t
10 – Mihkels Madis (EF Education – EasyPost) m.t

Un Normand vainqueur du Grand Prix des Marbriers

Grand Prix des Marbiers Bellignies Guillaume Adam
Guillaume Adam s’impose en solo à Bellignies (photo Pierre Willemetz)

Guillaume Adam (VC Rouen 76) gagne en solitaire, ce samedi, à Bellignies (Nord), la 63e édition du Grand Prix des Marbriers (Élite Nationale). Au terme des 160 kilomètres de course, il précède Alfred George (SCO Dijon-Team Materiel-velo.com) et Antoine Raugel (VC Villefranche Beaujolais), future recrue de Roubaix Lille Métropole. Adam succède ainsi à Lenaïc Langella au palmarès de la classique avesnoise.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1755 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Tour du Bénélux 5è étape et général pour Arnaud De Lie
  2. Ronde des Sources 2025 à Saint-Amand-les-Eaux

Les commentaires sont fermés.