CYCLISME : LA « DERNIÈRE » ÉMOUVANTE D’ADRIEN PETIT À BINCHE

Binche-Chimay-Binche Adrien Petit
Adrien Petit avec sa fille au départ à Binche (photo Pierre Willemetz)

L’Arrageois Adrien Petit (Intermarché-Wanty) disputait ce mardi 7 octobre la dernière course de sa carrière à Binche, célèbre pour son carnaval. La course a vu la victoire du sprinter belge Jordi Meeus (Red Bull-Bora Hansgrohe). Mais cette victoire a été éclipsée par les adieux émouvants et festifs organisés par la famille, les proches et le fan-club d’Adrien Petit. Une journée qui marquait la fin d’une carrière professionnelle longue de 15 ans.

La semi-classique Binche-Chimay-Binche marque chaque année la fin de la saison cycliste en Wallonie. C’est aussi l’occasion pour les coureurs les plus anciens de faire leurs adieux à la compétition. C’est le cas cette année de Baptiste Planckaert (Roubaix LM), et de Tim Declercq (Lidl-Trek). Mais c’est bien un Français qui a fait le buzz à Binche pour sa dernière course: Adrien Petit. Le « bison arrageois » est considéré de ce côté là de la Belgique comme un garçon du pays. Il a couru en effet ses 4 dernières saisons dans l’équipe du cru: Intermarché-Wanty. Wanty est en effet une entreprise de Binche, et le siège course se trouve à Tournai.

L’hommage surprise

Mais en plus, toute la famille du routier nordiste s’était déplacée à Binche, ainsi que de nombreux membres de son fan club. Pas mis au courant de ce comité d’accueil, Adrien n’a pu cacher son émotion sur le podium départ, aux côtés de Daniel Mangeas et du speaker du Tour, Marc Chavet. « Je ne me doutais de rien. Mais quand je suis arrivé ici, et que j’ai vu tous mes supporters avec le maillot sur l’épaule, ainsi que la haie d’honneur, j’ai craqué sur le podium. Car quand j’ai accroché mon dernier dossard avant d’aller à la signature, j’avais un sentiment particulier. Mais c’était presque une course comme les autres pour moi. Ce sont plutôt les autres qui m’ont rappelé que c’était ma dernière. »

Le coureur artésien a ainsi enchaîné les interviews auprès des media nordistes, venus spécialement pour lui. Mais aussi la presse belge, et cela jusqu’au départ; plus que la vedette du jour, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck). Il a eu du mal à rappeler les grands souvenirs de sa carrière, comme il l’avait fait pour nous à Orchies. Et après cette longue séquence mediatique, Adrien a rejoint la ligne de départ quelques minutes avant. Après avoir franchi une haie d’honneur de ses collègues coureurs, qui ont tous levé leur vélo en l’honneur de « l’ancien » de 35 ans, apprécié de tous.

Adrien Petit a ensuite mis un point d’honneur à aller jusqu’au bout des 203 km de la course. Et c’est sous les applaudissements qu’il emmenait le peloton lors du 1è passage sur la ligne, lançant ainsi les 5 tours du circuit final de 16 km. Binche-Chimay-Binche, c’est une course que le Bison apprécie. Il a en effet terminé 3è en 2011, et 2è en 2012.

Adrien Petit le Gilles de Binche

Mais là, il a fait son travail d’équipier jusqu’au bout, en faveur de son sprinter Arne Marit (13è). Petit lui terminera sa dernière course, en étant décroché sur la fin. Une 71è place anecdotique à 1’16 du vainqueur du jour, le Belge Jordi Meeus (Red Bull-Borah Hansgrohe), le plus fort au sprint. Le rapide Flamand succède ainsi au Wallon Arnaud De Lie (Lotto), qui n’était au départ de cette 33è édition de Binche-Chimay-Binche.

A peine franchie la ligne d’arrivée, Adrien Petit a répondu aux dernières interviews à Binche. Ne réalisant sans doute pas encore qu’il refermait la plus longue page de sa vie. « Après les émotions de ce matin, j’avoue avoir eu du mal dans la première heure de course à me mettre dedans. Mais ensuite, au fur et à mesure, j’ai tout donné. Je me suis dit ‘prends des risques’. Je me suis lancé dans la bataille pour savourer pleinement mes derniers kilomètres avec un dossard sur le dos. »

Binche Adrien Petit
Adrien Petit franchit la ligne d’arrivée à Binche (photo Pierre Willemetz)

Adrien a ensuite rejoint le chapiteau VIP, pour boire une bière en compagnie de son équipe et de ses supporters. Une bonne bière belge qu’il apprécie. Ce qui lui fait dire dans une dernière boutade: « c’est pour cela que j’ai choisi de faire ma dernière course ici… »

C’était le début d’une longue soirée où tout ses proches avaient prévu de faire la fête autour de leur champion.

JORDI MEEUS REMPORTE BINCHE-CHIMAY-BINCHE 2025

Binche-Chimay-Binche 2025: Jordi Meeus arrivée
Jordi Meeus s’impose devant Nils Eekhoff et Christophe Laporte (photo Pierre Willemetz)

Si Adrien Petit a capté la lumière, la course a retenu l’attention du public nombreux sur la Grand’Place de Binche. L’épreuve wallonne a été animée par la longue échappée du Français Pierre Thierry (Arkéa-B&B Hôtels), et du Danois Mikkel Bjerg (UAE Team Emirates). Les deux attaquants sont rejoints à 10 km de l’arrivée, laissant place à un sprint sur la montée pavée de Binche. Le revenant Jordi Meeus (Bora Hansgrohe) s’impose tout en puissance devant le Néerlandais Nils Eekhoff(Picnic PostNL) et le Français Christophe Laporte (Visma/Lease a Bike), qui obtient son 1è podium de la saison.

Le Francilien Paul Penhoët (Groupama-FDJ) se classe 6è. Et le Picard Axel Huens (Unibet Tietema Rockets) termine 8è.

Chez les dames, la victoire revient sans surpise à la championne des Pays-Bas Lorena Wiebes (Team SD Worx-Protime)qui devance au sprint Lara Gillespie (UAE Team ADQ) et Maria Giulia Confalonieri (Uno-X Mobility). Bonne performance des Cofidis Women avec Valentine Fortin (6è) et Victoire Berteau (7è).

Classement de Binche-Chimay-Binche 2025

1 – Meeus Jordi (Red Bull – BORA – Hansgrohe) en 4:13:47
2 – Eekhoff Nils (Team Picnic PostNL) m.t
3 – Laporte Christophe (Team Visma | Lease a Bike) m.t
4 – Berckmoes Jenno (Lotto) m.t
5 – Vernon Ethan (Israel – Premier Tech) m.t
6 – Penhoët Paul (Groupama – FDJ) m.t
7 – Abrahamsen Jonas (Uno-X Mobility) m.t
8 – Huens Axel (Unibet Tietema Rockets) m.t
9 – Teutenberg Tim Torn (Lidl – Trek) m.t
10 – Mozzato Luca (Arkéa – B&B Hotels) m.t

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1750 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.