CYCLISME : LE BEAU WEEK-END PROVENÇAL DES ROUBAISIENS

Tour de la Provence Roubaix 3è étape
Les Roubaisiens à l'attaque en Provence (photo LNC/Xavier Pereyron)

L’Américain Matthew Riccitello gagne le 10ème Tour de la Provence, à l’issue de la 3ème étape remportée par le Français Axel Laurance. Cette course par étapes voyait la présence de 5 équipes World Tour au départ. Ce Tour de La Provence a aussi été animé par l’équipe nordiste Van Rysel Roubaix Lille Métropole, qui remporte déjà sa 2è victoire de la saison.

Quelle est la meilleure équipe française de ce début de saison ? On pourrait presque dire… Van Rysel-Roubaix Lille Métropole ! Avec deux succès et plusieurs places d’honneur, l’équipe continentale nordiste rivalise en effet au niveau des chiffres avec Décathlon-CMA-CGM ou TotalEnergies. Et cela, même si la valeur n’est pas comparable vu le niveau très hétérogène des courses. Mais la conti roubaisienne n’avait rien gagné l’an passé. Et après avoir fait le ménage cet hiver, elle réalise donc un début de saison tonitruant sur les routes françaises, dans des courses de son niveau. Alors qu’elle ne parvenait même pas à gagner des courses amateurs en 2025.

Le jeune sprinter belge Joppe Heremans avait ainsi mis fin à cette disette en gagnant la 3è étape de l’Etoile de Bessèges. Les Nordistes vont récidiver sur les routes de la Provence cette fois, en étant constamment à l’attaque, dans une course pourtant plus relevée. Le Suisse Arnaud Tendon, déjà en vue à Bessèges, lève cette fois les bras à l’arrivée de la 1è étape à Saint-Victoret. Le Néo-Roubaisien, transfuge de l’équipe Tudor, endossait donc le maillot de leader.

Arnes tout près de la victoire

Ses équipiers vont défendre ce maillot lors de la 2è étape. Mais les favoris font logiquement la différence dans la montée finale de la montagne de Lure. Les baroudeurs de Van Rysel Roubaix attaquent donc à nouveau dans la 3è et dernière étape du Tour de La Provence, et ratent de peu un 2è succès. Le Norvégien Daniel Arnes part en effet avec Axel Laurance dans les derniers kilomètres. Mais il se fait piéger dans un rond-point, laissant filer le Français vers la victoire d’étape. Cependant, son équipier Maxime Jarnet, règle au sprint le petit groupe de poursuivants. Le néo-Hazebrouckois décroche donc une 2è place encourageante pour la suite de la saison.

L’Américain de Décathlon Matthew Riccitello remporte cette 10è édition du Tour de La Provence contrariée par le mauvais temps. Il devance les deux sud-américains d’Inéos-Grenadiers Carlos Rodriguez et Brandon Rivera.

Tour de Provence Arnaud Tendron Roubaix
Le Suisse Arnaud Tendon gagne la 1è étape du Tour de la Provence (photo LNC/Xavier Pereyron)

Les Roubaisiens restent cette semaine dans le sud pour leur prochaine épreuve. Ce sera la Classic Var le 21 février, sur laquelle ils espèrent à nouveau briller.

Classement de la 3è étape du Tour de La Provence

1. Axel LAURANCE INEOS GRENADIERS 4h28’21 »
2. Maxime JARNET VAN RYSEL-ROUBAIX 4″
3. Lorrenzo MANZIN TOTALENERGIES 4″
4. Victor LOULERGUE GROUPAMA-FDJ UNITED 4″
5. Simon CARR COFIDIS 4″
6. Clément DAVY NICE MÉTROPOLE CÔTE D’AZUR 4″
7. Sam OOMEN LIDL-TREK 4″
8. Jannis PETER UNIBET ROSE ROCKETS 4″
9. Daniel Smajkic ARNES VAN RYSEL-ROUBAIX 14″
10. Tobias MÜLLER UNIBET ROSE ROCKETS 14″

Classement général final

1. Matthew RICCITELLO DECATHLON CMA CGM 12h58’49 »
2. Carlos RODRIGUEZ CANO INEOS GRENADIERS 4″
3. Brandon RIVERA INEOS GRENADIERS 20″
4. Aurélien PARET-PEINTRE DECATHLON CMA CGM 24″
5. Clément CHAMPOUSSIN XDS ASTANA DEVELOPMENT TEAM 38″
6. Rémi DAUMAS GROUPAMA-FDJ UNITED 54″
7. Andrew AUGUST INEOS GRENADIERS 54″
8. Nicolas BREUILLARD TOTALENERGIES 57″
9. Matteo SCALCO XDS ASTANA DEVELOPMENT TEAM 57″
10. Julien BERNARD LIDL-TREK 1’12 »

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1801 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.