
La Française Maëva Squiban remporte en solitaire la 6è étape du Tour de France Femmes, à l’issue d’une échappée de 32 km. La Bretonne devance Juliette Labous pour un doublé français lors de cette étape de moyenne montagne dans le Massif Central. Pas de changement au classement général où les favorites se sont neutralisées. Kim Le Court-Pienaar conserve en effet le maillot jaune. Julie Bego (Cofidis) perd du terrain mais garde aussi le maillot blanc des jeunes, avant le début des trois étapes dans les Alpes.
Au bout de la première journée montagneuse, dans le Massif Central, Maëva Squiban signe donc la première victoire française sur le 4e Tour de France Femmes avec Zwift. Suite à une violente attaque à trois kilomètres du col du Chansert (2e catégorie) et à 32 kilomètres de l’arrivée, la grimpeuse du Team UAE ADQ, 23 ans, a rapidement creusé l’écart sur le groupe Maillot Jaune.
La poursuite engagée ensuite par la formation FDJ-Suez n’y a rien changé. Squiban, 2e au Grand-Bornand l’an passé, s’impose ainsi à Ambert avec 1’09 » d’avance sur Juliette Labous (FDJ-Suez), sortie dans la dernière descente, et 1’13 » sur le groupe des cadors réglé par Kim Le Court-Pienaar (AG Insurance-Soudal Team). Cette dernière conforte son Maillot Jaune devant Pauline Ferrand-Prévot (Visma | Lease a Bike), pointée à 28″ de la Mauricienne avant les trois dernières étapes alpestres.
Une journée bleu-blanc-rouge
Il s’agit de la deuxième victoire tricolore depuis la renaissance de l’épreuve, un an après le succès en solitaire d’une autre Bretonne, Cédrine Kerbaol, qui s’était aussi imposée lors de la 6e étape, à Morteau. C’est aussi le premier doublé pour la France, une prouesse que seuls les Pays-Bas avaient déjà réalisé (8 fois).
Devant la caméra du direct TV, Maëva avait du mal à trouver ses mots pour décrire sa superbe victoire. « Je sentais que j’avais vraiment des supers jambes, mais je voulais surtout avoir un peu d’avance au niveau du sprint bonus, parce que je savais que ça allait se faire la guerre ici. (…) C’est vraiment un sentiment incroyable, je ne m’attendais pas à ça, je sais qu’on a une équipe forte, nous sommes seulement 4 maintenant, mais nous sommes tous très forts, et nous savons que nous pouvons faire quelque chose de grand aujourd’hui, et aujourd’hui c’est vraiment une journée spéciale pour nous, donc je suis très contente. »
La Brestoise remporte aussi le prix de la combativité, comme dimanche. Cette 6è étape du Tour de France Femmes a donc été celle de la France. Hormis l’étape pour Squiban, Pauline Ferrand-Prévot (Visma/Lease a Bike) conserve sa 2è place au classement général, à 26 secondes de la Mauricienne Kim Le Court (AG Insurance-Soudal Team). Deux autres Françaises, Cédrine Kerbaol, EF Education, 9è), et Evita Muzic (FDJ-Suez, 10è), entrent aussi dans le top 10. La FDJ-Suez reste également en tête au classement par équipes. Et surtout, Julie Bégo endosse son 6è maillot blanc consécutif.
Julie Bégo toujours en blanc
La jeune coureuse de Cofidis (20 ans) est en effet toujours en tête du classement des jeunes, avec 22 secondes d’avance sur la Néerlandaise Nimke Vinke (Team PicNic). Elle gagne même une place au classement général (19è), après avoir totalement contrôlé Vinke durant toute l’étape. La championne du Monde junior 2023 conserve donc le maillot blanc pour la 6e étape d’affilée, dépassant Puck Pieterse (5) pour devenir la 2e coureuse avec le plus de maillots blancs en carrière. Seule sa compatriote Cédrine Kerbaol a fait mieux en le recevant 8 fois. Bego passera devant si elle tient bon jusqu’à l’arrivée.

La jeune coureuse avouait pourtant avoir souffert lors de cette 7è étape. « C’est tout simplement de la fatigue. Je n’ai jamais fait 9 jours de course consécutifs. Le plus, c’était 4 jours. Et c’était sur des petites courses. Ici, c’est tous les jours très dur. Par rapport aux plus anciennes, j’ai du mal à enchaîner. »
Néanmoins, dès demain, Julie Bégo va arriver sur des terrains qu’elle connaît bien. La Savoyarde de Cofidis va se battre pour conserver ce maillot blanc jusqu’à dimanche, sous les yeux de son patron Cédric Vasseur, venu soutenir les filles sur ce Tour de France Femmes. Elle espérait faire ce Tour lors de la présentation, en octobre dernier.
Classement de la 6è étape du Tour de France Femmes
1 SQUIBAN Maeva UAE TEAM ADQ 3h20’46 »
2 LABOUS Juliette FDJ-SUEZ à 1’09 »
3 LE COURT Kim AG INSURANCE – SOUDAL TEAM 1’13 »
4 VOLLERING Demi FDJ-SUEZ 1’13 »
5 WLODARCZYK Dominika UAE TEAM ADQ 1’13 »
6 VANPACHTENBEKE Margot VOLKERWESSELS CYCLING TEAM 1’13 »
7 FERRAND PREVOT Pauline TEAM VISMA | LEASE A BIKE 1’13 »
8 VALLIERES MILL Magdeleine EF EDUCATION – OATLY 1’13 »
9 ROOIJAKKERS Pauliena FENIX-DECEUNINCK 1’13 »
10 PIETERSE Puck FENIX-DECEUNINCK 1’13 ».
Classement général après la 6è étape
- Kim Le Court (MAU) 18h29’05
- Pauline Ferrand-Prévot (FRA) à 26″
- Kasia Niewiadoma (POL) à 30″
- Demi Vollering (NED) à 31″
- Anna Van der Breggen (NED) à 35″.