Après une mauvaise année 2024, l’équipe Cofidis doit rebâtir en 2025. Elle compte pour cela sur ses jeunes. Deux d’entre eux, Julie Bego et Nolann Mahoudo effectuaient cette saison leurs débuts professionnels au sein de l’équipe nordiste. Après une année d’apprentissage, ils espèrent obtenir leurs premiers succès dans une année qui sera cruciale pour Cofidis.
Ils ne sont pas montés sur scène pour être applaudis par le public. Julie Bego et Nolann Mahoudo ont regardé en simples spectateurs la présentation des deux Tours de France, hommes et femmes, de 2025. Contrairement aux Cavendish, Girmay, Martinez, les deux jeunes coureurs de Cofidis n’ont pas été présentés car ils n’ont encore jamais participé au Tour de France. Normal pour ces deux néo-pros.
Julie Bego et Nolann Mahoudo viennent en effet d’achever leur première saison pro sous les couleurs de Cofidis. Ils dressent tous les deux un bilan correct de cette année de découverte, et de formation.
Championne du Monde junior 2023, la jeune Savoyarde a récolté plusieurs places d’honneur, dans le top 10, pour ses débuts chez « les grandes ». Julie a même obtenu son premier podium en terminant 3è de la Alpes Grésivaudan Classic, une course 1.1 qui rassemblait du beau monde. « Le bilan est plutôt bon pour une première année », déclare la coureuse de Chambéry. « J’ai fais des résultats. J’ai vu que j’arrivais à suivre les meilleurs dans certaines courses. Mais il reste une marche à passer. J’ai quand même des regrets comme sur le Giro où j’étais malade, et j’ai dû abandonner dans la 5è étape.«
En vedette en vidéo
Julie a quand même participé à la cérémonie de présentation au Palais des Congrès. Un reportage vidéo a été diffusé devant les 4 000 invités dans lequel on la voit, avec son équipière de Cofidis Valentine Fortin, reconnaître le dernier col du Tour Féminin. « C’était une belle expérience et on s’est bien amusées avec Valentine. » Normal car la jeune Savoyarde connaît parfaitement les routes du coin, puisqu’elle réside et s’entraîne à Chambéry. « Avoir une étape qui arrive à Chambéry et une autre qui en part, c’est spécial pour moi. J’aimerais vraiment y participer car tous les cols des étapes 7 et 8, je les emprunte à l’entraînement.«
Son équipier masculin Nolann Mahoudo vient aussi de terminer sa première saison pro avec Cofidis. Avec moins de réussite, et un seul top 10: une 8è place au Tour du Finistère. Le jeune Breton (21 ans) a beaucoup couru sur sa terre natale et dans l’Ouest. Mais il a aussi découvert les courses en Belgique, des épreuves de guerriers qui forgent le caractère. « J’ai bien aimé car ces courses ont des profils qui me conviennent. On verra l’année prochaine si je repars sur ces classiques car j’ai envie d’en essayer d’autres aussi. Ce puncheur aimerait ainsi découvrir les Ardennaises après avoir fait les Flandriennes.«
Et le Tour de France 2025 ? « C’est sûr que j’aimerais bien le faire. Mais l’objectif en 2025, c’est avant tout de faire un premier Grand Tour. On verra lequel. » En tous cas, le tracé de la Grande Boucle ne l’effraie pas plus que cela. « C’est un beau parcours, très difficile sur la fin. Mais surtout, il passe chez moi, en Bretagne; notamment au Mur-de-Bretagne, juste à côté de chez moi... »
Marquer des points en 2025
Mahoudo est satisfait aussi de sa première année pro. « Au niveau expérience, j’ai beaucoup appris, en disputant différents types de courses. Le bilan est donc positif de ce côté là . » Cela même si les résultats n’étaient pas au rendez-vous pour l’équipe Cofidis, qui n’a enregistré que 5 succès en 2024. Loin de la réussite de 2023. Il faudra marquer des points l’an prochain pour rester en UCI World Tour.
Les deux espoirs de Cofidis vont bientôt reprendre l’entraînement, avant de partir en stage avec leur équipe. Julie Bego et Nolann Mahoudo feront aussi un peu de cyclocross cet hiver, pour arriver en forme en début d’année. L’équipe nordiste aura certainement besoin d’eux après leur avoir laissé une année d’apprentissage.