CYCLISME : LE ROUBAISIEN MAXIME JARNET 2ÈME DE LA KERMESSE DE VICHTE

Jrnet, Taminiaux et
Jarnet, Taminiaux et Stensby sur le podium de la kermesse de Vichte (photo Franck Delmote)

La 93ème kermesse (Prix du Textile) de Vichte est remportée par le Belge Lionel Taminiaux (Lotto), devant le Français Maxime Jarnet (Roubaix Lille Métropole) et le jeune Norvégien Anton Stensby (Team Coop-Resol). Le coureur d’Hazebrouck passe de près devant sa première victoire pro. Tout comme son équipe pour un premier bouquet d’une saison 2025 morose.

Alors que la fin de saison arrive à grand pas, les courses se multiplient durant ce mois de septembre en Belgique. Quelques jours après Izegem, une autre kermesse flamande avait lieu non loin de là, à Vichte, un fief des courses de printemps. C’était pour le 93è Prix du Textile qui mélange là aussi coureurs pros, jeunes U23 et des coureurs Elite sans contrat (donc amateurs). La Kermesse de Vichte est toujours aussi populaire. Et elle rassemblait cette année un gros peloton de 150 coureurs venus s’arracher les primes de classement.

Kermesse de Vichte 2025
Une kermesse menée à vive allure à Vichte (photo JMD/Sports 5962)

Ceux-ci s’affrontaient sur un circuit de 16,85 km à couvrir 10 fois. Mais un tracé à la fois technique et sinueux avec du dénivelé. Les « repecho » se succèdent en effet avec notamment un célèbre mont du Tour de Flandres, le Tiegemberg, qui est le dernier dans le « Ronde ». L’épreuve a ainsi vu la victoire dans le passé du Cambrésien Florian Sénéchal en 2018; de l’Allemand Jannik Steimle en 2019, ancien vainqueur du Grand Prix de Denain. Et aussi du Belge Dries De Bondt, triple lauréat en 2020, 2022 et 2023.

De Bondt le détonateur

Le routier-sprinter de Décathlon-AG2R La Mondiale était encore là, mais le seul de l’équipe. Ce qui ne l’a pas empêché d’animer cette course qu’il affectionne. Vu les conditions météo idéales, le peloton est parti vite. Et comme dans toutes les kermesses, les attaquent se multiplient. Mais aucun coureur ne parvient à se dégager; ni une vraie échappée à se former.

Cela ne se produira que dans les 2 derniers tours. La bonne échappée part enfin sous l’impulsion d’un Dries De Bondt intenable. Il emmène dans son sillage plusieurs coureurs, dont deux Français: le Roubaisien Maxime Jarnet. Ainsi que le coureur de Lotto Baptiste Veistroffer, déjà en vue à Fourmies. Mais aussi les 2 Belges de Roubaix Kenny Molly et Baptiste Planckaert. Et aussi le Brabançon Lionel Taminiaux (Lotto), ancien vainqueur d’étape aux 4 Jours de Dunkerque.

Les Roubaisiens dans le bon coup

Cette échappée ira au bout et la victoire va se jouer entre ces 9 coureurs. Logiquement, Taminiaux est le plus rapide car il fait partie des bons sprinters de la « 2è division ». Le Wallon s’impose devant Maxime Jarnet, battu de peu, et qui ne cache pas son dépit peu après avoir franchi la ligne d’arrivée. Il rate en effet de peu une 1è victoire chez les pros, sous les yeux de sa compagne, avec laquelle il vient d’élire domicile à Hazebrouck.

 » C’est mon 2è podium cette année sur une Kermesse, nous confie Jarnet à l’arrivée à Vichte. On n’était que 6 dans l’équipe aujourd’hui. Mais ça s’est fait à la pédale. J’ai russi à prendre le bon coup. J’étais devant avec Baptiste Planckaert et Kenny Molly. Je savais que j’avais une petite chance. Mais au final c’est Taminiaux, un sprinter réputé, qui gagne. J’étais déçu sur le coup. Mais 2è, c’est sans doute ce que je pouvais faire de mieux aujourd’hui. »

Maxime Jarnet précède le jeune Norvégien Anton Stensby dans cette Kermesse de Vichte. L’increvable Dries De Bondt termine 6è. Taminiaux succède ainsi au Néerlandais Max Kroonen au palmarès du Prix du Textile. Une partie des coureurs présents à Vichte se retrouveront dès ce mercredi 24 juillet au Circuit de l’Houtland, à Ernegem .

Classement du 93ème Prix du Textile de Vichte

1 Lionel TAMINIAUX LOTTO 3h24’26 »
2 Maxime JARNET VAN RYSEL-ROUBAIX 0″
3 Anton STENSBY TEAM COOP-REPSOL 0″
4 Gil GELDERS SOUDAL QUICK-STEP 0″
5 Lennert TEUGELS TARTELETTO-ISOREX 0″
6 Dries DE BONDT DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM 0″
7 Karsten Larsen FELDMANN TEAM COOP-REPSOL 0″
8 Baptiste VEISTROFFER LOTTO 3″
9 Arjen LIVYNS LOTTO 3″
10 Lars VANDEN HEEDE SOUDAL QUICK-STEP DEVO TEAM 21″

Retrouvez aussi les interviews en vidéo de Maxime Jarnet, Matys Grisel et Dries De Bondt sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1737 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.