Dorian Godon (Décathlon-AG2R La Mondiale) remporte au sprint le Tour de Vendée, dernière manche de la Coupe de France FDJ. Clément Venturini (Arkéa B&B Hôtels), grâce à sa régularité, gagne cette Coupe de France. Un dernier succès pour l’ancien vainqueur des 4 Jours de Dunkerque, qui pourrait bien quitter à son tour le peloton professionnel, après la disparition de son équipe.
Alors que le gratin mondial s’expliquait une dernière fois au Tour de Lombardie, les Français se retrouvaient eux sur les routes sinueuses de la Vendée. C’était en effet pour la 17è et dernière manche de la Coupe de France. Le classement final devait se jouer entre Clément Venturini et le local Emilien Jeannière. Mais le premier comptait quand même une avance confortable de 45 points avant cette ultime épreuve. C’est pourquoi on l’a vu marquer de près le Vendéen, dans cette course qui était la toute dernière pour certains coureurs comme Emmanuel Morin (Roubaix LM), Anthony Pérez (Cofidis) ou encore Anthony Delaplace (Arkéa).
Ce dernier avait donc à coeur de briller avant de raccrocher le vélo. C’est ce que le Normand a fait, en déclenchant et en animant l’échappée du jour. Deleplace part avec Maximilien Juillard (Roubaix LM), Yohann Simon (Saint-Michel Auber93), le Tchèque Jakub Otruba (Team Novo Nordisk) et le Portugais Diogo Gonçalves (Feirense).
Un final mouvementé
Mais cette échappée au long cours cède à 10 km de l’arrivée à Dompierre/Yon. La victoire va donc se jouer à nouveau au sprint. Et sans surprise, Dorion Godon remporte ce 59è Tour de Vendée devant Emilien Jeannière, parti un peu trop tôt, et l’Italien Giovanni Lonardi (Team Polti – VisitMalta). Le champion de France confirme ainsi sa grande forme du moment, après sa victoire à la Coppa Bernocchi. « C’est pas tous les jours qu’on gagne deux fois en une semaine, confie Godon en direct sur France 3 Pays-de-la-Loire. L’arrivée était faite pour moi, mon coéquipier Noa Isidore m’a placé parfaitement et j’ai pu faire un bon sprint dans les 200 derniers mètres.«
La victoire est d’autant plus mértitoire que Godon a été victime d’une crevaison à 17 km de l’arrivée. Il décroche ainsi sa 6è victoire de la saison, sur des routes qui lui réussissent. Le championnat de France en juin avait en effet lieu en Vendée, autour des Herbiers. Dorian Godon succède ainsi à Arnaud Démare au palmarès du Tour de Vendée.
On notera aussi la malchance des Cofidis. Oliver Knight et Nolan Mahoudo chutent en effet à 3 km de l’arrivée, dans un virage. La suite d’une saison noire. Le néo-Arrageois Axel Huens (Unibet) rentre à nouveau dans le top 10 (8è).
Une Coupe au goût amer
4è au sprint, Clément Venturini conserve l’avantage au classement général final de la Coupe de France 2025. Un succès au goût amer car le champion de France de cyclo-cross n’a toujours pas de contrat pour l’année prochaine. Il espère cependant que la Coupe de France lui permettra de trouver un employeur pour 2026. Pas sûr…
Une partie des coureurs de ce Tour de Vendée 2025 se retrouveront dès dimanche à Paris-Tours. Dorian Godon fera partie des favoris sur un parcours bien différent. Il espère un dernier succès avant de quitter Décathlon pour l’équipe britannique Inéos Grenadiers, où il retrouvera Kevin Vauquelin (Arkéa).
Classement du Tour de Vendée 2025
- Dorian Godon (Décathlon) les 202,7 km en 4h29mn42 sec
- Emilien Jeannière (TotalEnergies) mt
- Giovanni Lonardi (Polti)
- Clément Venturini (Arkéa)
- Haimar Etxeberria (Kern Pharma)
- Matthew Walls Groupama-FDJ
- Cyril Barthe (Groupama-FDJ)
- Axel Huens (Unibet)
- Fernando Barcelo (Caja Rural)
- Alexis Renard (Cofidis tmt
Classements de la Coupe de France FDJ

- Clément Venturini (Arkéa) 223 points
- Emilien Jeannière (TotalEnergies)198
- Guillaume Martin-Guyonnet (Groupama) 165
- Matthew Brennan (Visma) 125
- Bastien Tronchon (Décathlon) 125
Equipes: Groupama-FDJ
Meilleur grimpeur: Guillaume Martin-Guyonnet
Classement Jeunes U23: Brieuc Rolland (Groupama)
Meilleur sprinter: Clément Venturini.