
Les journées se suivent et se ressemblent pour les Françaises, et en particulier pour Maëva Squiban (UAE Team ADQ). Au lendemain de son premier triomphe à Ambert, la Bretonne de 23 ans s’est en effet de nouveau imposée en solitaire, à Chambéry, pour signer sa deuxième victoire consécutive sur le Tour de France Femmes avec Zwift, un exploit bleu-blanc-rouge que seule Jeannie Longo avait déjà réalisé avant elle, dans les années 80. Comme la veille, les Bleues signent donc un doublé.
Sortie du groupe maillot jaune en bas de la descente du Granier, Cédrine Kerbaol (EF Education-Oatly) a aussi pris la 2e place à 51″ de sa compatriote, qui s’est montrée la plus forte dans l’échappée de 17 coureuses en s’isolant à 19 kilomètres de l’arrivée. Deux doublés français de suite. Et plus précisément cette fois, un doublé breton et même,100% brestois !
Après Annemiek van Vleuten, Charlotte Kool et Lorena Wiebes, Maëva Squiban devient donc la 4e coureuse à remporter 2 étapes de rang (ce qu’on appelle gagner en « back-to-back ») sur le Tour de France Femmes. La France devient ainsi le 2e pays à réussir cet exploit après les Pays-Bas, à qui cela est arrivé 6 fois.
Le Court conserve le Maillot Jaune dans la douleur
« Ce matin, je me suis dit que j’allais atteindre le kilomètre zéro, rapporte ainsi en souriant la Brestoise. Au début, c’était une blague, mais au final, j’ai réussi. C’était une journée incroyable. Je pense que c’était une des journées les plus dures de ma vie, autant mentalement que physiquement. Surtout, il faut tout donner. Dans la dernière montée, j’avais juste envie de m’allonger. À la fin, je crois que quelqu’un s’est arrêté, mais j’étais à moitié en pleurs. Je n’entendais plus rien dans l’oreillette. Je sais que j’ai demandé des écarts, mais je n’entendais plus rien. Au final, ça l’a fait. »

Kim Le Court-Pienaar (AG Insurance-Soudal Team) finit 6e de cette 7e étape, au sein du groupe des favorites, à une minute de la vainqueure du jour. La Mauricienne conserve donc le Maillot Jaune du Tour Femmes à Chambéry, avec 26″ d’avance sur sa première dauphine, Pauline Ferrand-Prévot (Visma/Lease a Bike). Mais la vainqueure de Liège-Bastogne-Liège a montré ses premières limites en vue de la victoire finale. Distancée dans la montée vers le col du Granier (2e catégorie), elle a su combler sa trentaine de secondes de retard dans la descente pour garder les commandes au général. Mais c’est un avertissement sans frais qui va donner de l’appétit à ses rivales, à la veille de l’étape reine à la Madeleine et à deux jours de l’arrivée.
Julie Bégo perd le Maillot Blanc
Au soir de cette 1è étape alpestre, de loin la plus facile, quatre coureuses françaises figurent ainsi dans le top 10 au classement général du Tour de France Femmes. Seul bémol: Julie Bégo perd son maillot blanc des Jeunes. Mais la Savoyarde de Cofidis n’est qu’à 22 secondes de la Néerlandaise Nienke Vinke (PicNic Post NL). Tout reste donc possible pour Julie, même si elle a aussi souffert dans les montées.
On attend avec impatience l’étape reine du Tour de France Femmes ce samedi: Chambéry / Saint François Longchamp – Col De La Madeleine. Elle pourrait s’avérer décisive pour les différents classements dans ce Tour Femmes passionnant.
Classement de la 7è étape du Tour de France Femmes
1 Maeva SQUIBAN UAE TEAM ADQ 3h58’26 »
2 Cédrine KERBAOL EF EDUCATION-OATLY 51″
3 Ruth EDWARDS HUMAN POWERED HEALTH 51″
4 Shirin VAN ANROOIJ LIDL-TREK WOMEN 53″
5 Dominika WLODARCZYK UAE TEAM ADQ 1’00 »
6 Kim LE COURT AG INSURANCE-SOUDAL TEAM 1’00 »
7 Anna VAN DER BREGGEN TEAM SD WORX-PROTIME 1’00 »
8 Demi VOLLERING FDJ-SUEZ 1’00 »
9 Katarzyna NIEWIADOMA CANYON//SRAM ZONDACRYPTO 1’00 »
10 Niamh FISHER-BLACK LIDL-TREK WOMEN 1’00 »
Classement général
1 Kim LE COURT AG INSURANCE-SOUDAL TEAM 22h28’31 »
2 Pauline FERRAND-PRÉVOT VISMA-LEASE A BIKE WOMEN TEAM 26″
3 Katarzyna NIEWIADOMA CANYON//SRAM ZONDACRYPTO 30″
4 Demi VOLLERING FDJ-SUEZ 31″
5 Anna VAN DER BREGGEN TEAM SD WORX-PROTIME 35″
6 Pauliena ROOIJAKKERS FENIX-DECEUNINCK 1’04 »
7 Cédrine KERBAOL EF EDUCATION-OATLY 1’09 »
8 Sarah GIGANTE AG INSURANCE-SOUDAL TEAM 1’14 »
9 Evita MUZIC FDJ-SUEZ 1’35 »
10 Juliette LABOUS FDJ-SUEZ 1’35 ».