CYCLISME : MATHILDE GROS ET TOM DERACHE RETROUVENT LE MAILLOT TRICOLORE

Bourges Mathilde Gros keirin
Mathilde Gros triomphe ici en keirin (photo FFC)

Les championnats de France 2026 de cyclisme sur piste avaient lieu du 16 au 18 janvier à Bourges. Ils marquent le retour en forme des sprinters nordistes Mathilde Gros et Tom Derache. Tous deux retrouvent le titre de champions de France, après un difficile après Paris 2024. Mathilde et Tom vont partir pour les championnats d’Europe dans deux semaines, avec des espoirs de médaille, même si le sprint français est en pleine reconstruction, après la déroute olympique.

On l’avait quitté dévastée après les Jeux Olympiques de Paris. Au point de faire un violent burn-out. Mathilde Gros semble aujourd’hui se remettre peu à peu, comme le montre ses résultats aux championnats de France de cyclisme sur piste à Bourges. La sprinteuse artésienne (licenciée à Salon de Provence) gagne en effet le kilomètre, la vitesse avant de conclure par le keirin.

Aussi, Mathilde avait le sourire au micro d’Eurosport, après sa victoire en deux manches contre Marie-Divine Kouamé en finale de la vitesse.  » 2025, ça a été compliqué, un peu avec les Jeux de Paris à digérer, à mettre en place plein de choses, donc c’était une année de transition, et pour moi je tenais vraiment à coeur d’attaquer 2026 de la meilleure des manières. Il y a un beau calendrier qui nous attend avec le Championnat d’Europe et les Coupes du Monde, après on verra avec l’équipe de France, mais pour moi c’était important, je me suis préparée, ça n’a pas toujours été facile, il reste encore beaucoup de choses à faire, mais je suis contente d’être présente et de montrer des belles choses. »

Mathilde Gros écrase la concurrence

Dimanche, la native de Sainte-Catherine-lez-Arras concluait un week-end parfait en remportant le keirin, malgré la présence de quatre coureuses de Créteil, dont Marie-Divine Kouamé qui l’attaquait très tôt. En vain car Mathilde était bien la patronne. « J’ai préféré pas prendre de risques, attaquer assez rapidement pour pouvoir être en tête, être dans des bonnes cadences. Après je savais que derrière ça allait revenir à un moment donné, donc il fallait contenir et ensuite en remettre à la fin, donc voilà. »

Autre revenant: Tom Derache. Le sprinter du VC Roubaix avait été écarté injustement de la sélection olympique. L’ancien sélectionneur (Grégory Baugé) parti, le Lillois a retrouvé l’équipe de France. A Bourges, il retrouve aussi le maillot de champion de France sur le keirin, où il devance ses vieux adversaires Rayan Hellal et Sébastien Vigier. Après avoir pris la veille la 2è place sur le kilomètre, qui n’est pas sa spécialité.

Bourges Tom Derache vitesse
Tom Derache vainqueur de la vitesse à Bourges (photo FFC)

Sa victoire sur le keirin au finish montre sa confiance en ce début de saison. « Franchement, là, je partais pour gagner, donc j’étais prêt à tout perdre aussi. Et ça l’a fait aujourd’hui, vraiment content, de la manière, avec le public, avec la famille aussi qui est venue me voir. »

4 titres pour le Team piste Elite de Bruay La Buissière

Tom Derache confirmait aussi sa supériorité dimanche en remportant haut-la-main le tournoi de vitesse. Il s’imposait en finale contre Rayan Hellal en deux manches, après avoir battu Tom Cameron, Florian Grengbo et Etienne Oliviero. On notera la 5è place du Roubaisien Oscar Caron, tout comme lors du keirin.

Deux titres pour Tom Derache; trois pour Mathilde Gros à Bourges. Les sprinters nordistes ont brillé. Mais l’héroïne de ces championnats de France sur piste 2026 s’appelle Mélanie Dupin. La jeune Lot-et-Garonnaise apporte en effet 4 titres au Team Piste Elite MF-Doltcini de Bruay-la-Buissière. Quatre victoires en endurance sur le scratch, l’élimination, la course aux points et l’omnium dimanche pour finir. Les couleurs nordistes ont donc brillé durant trois jours sur le vélodrome de Bourges, malgré l’absence des coureuses de Cofidis (Victoire Berteau, Marion Borras, Valentine Fortin) qui préparent la saison sur route.

On retrouvera avec plaisir Mathilde Gros, Tom Derache et Mélanie Dupin aux championnats d’Europe 2026 à Konya (Turquie), du 1è au 5 février.

Les principaux podiums des championnats de France 2026

Vitesse Hommes

  1. Tom Derache (VC Roubaix)
  2. Rayan Hellal (Salon Cyclosport)
  3. Etienne Oliviero (US Créteil)

Keirin Hommes

  1. Tom Derache (VC Roubaix)
  2. Rayan Hellal (Salon Cyclosport)
  3. Sébastien Vigier (US Créteil)

Kilomètre Hommes

  1. Etienne Oliviero (US Créteil)
  2. Tom Derache (VC Roubaix)
  3. Rayan Hellal (Salon Cyclosport)

Kilomètre Femmes

  1. Mathilde Gros (Salon Cyclosport)
  2. Marie-Louisa Drouode (US Créteil)
  3. Marie-Divine Kouamé (US Créteil)

Vitesse Femmes

  1. Mathilde Gros (Salon Cyclosport)
  2. Marie-Divine Kouamé (US Créteil)
  3. Marie-Louisa Drouode (US Créteil)

Keirin Femmes

  1. Mathilde Gros (Salon Cyclosport)
  2. Marie-Divine Kouamé (US Créteil)
  3. Marie-Louisa Drouode (US Créteil).
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1776 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.