CYCLISME : APRÈS LA DÉPRESSION, LE RETOUR COURAGEUX DE MATHILDE GROS AUX CHAMPIONNATS DU MONDE

Mathilde Gros championne du Monde
Mathilde Gros s'est battue avec les moyens du moment (photo archive Patrick Pichon/FFCyclisme)

Les championnats du Monde cyclisme sur piste 2024 ont débuté mercredi 17 octobre 2024, à Ballerup, au Danemark. La Fédération française de cyclisme a envoyé une délégation très réduite, pour cause d’économie post-olympique. Parmi les 8 coureur(e)s sélectionnés à ces Mondiaux de Ballerup, après le forfait de Valentine Fortin, l’Artésienne Mathilde Gros. Après son échec aux JO de Paris, la championne du Monde 2022 a été victime d’une violente dépression, comme elle l’a confié au journal l’Equipe. Malgré tout, elle est remontée très vite sur le vélo et semble retrouver un meilleur niveau, comme on l’a vu sur la première journée du tournoi de vitesse individuelle.

La 2è journée des Mondiaux de cyclisme sur piste 2024 voyait l’entrée en lice de Mathilde Gros, seule sprinteuse française sélectionnée à Ballerup. La question se posait sur son état de forme après sa dépression qui a suivi les Jeux Olympiques. La native de Sainte-Catherine-les-Arras avait en effet raté ces JO sur lesquels elle comptait tant briller. Mais inexplicablement, elle est passée à côté de ses deux courses individuelles: 8è du keirin; élimination en 1/8è de finale de la vitesse. Un énorme coup de massue qu’elle résume ainsi: « une partie de moi est morte après cet échec », explique telle dans une interview poignante, et pleine de sincérité.

L’interview de France TV Sports à Ballerup.

Aujourd’hui, Mathilde est repartie au charbon, fidèle à ses racines minières. C’était l’objectif. « Aujourd’hui, j’ai envie d’avoir la dalle à ces championnats du Monde. »

Apparemment, elle a retrouvé l’appétit de victoires, même si elle sait que la reconstruction prendra du temps. Et on a retrouvé sur la piste de Ballerup une coureuse combative, plus proche de son niveau exceptionnel de 2022. Elle avait gagné le titre mondial en vitesse, ainsi que la Ligue des Nations.

Une reprise intéressante, mais insuffisante

Lors des qualifications, disputées sur un 200m lancé chronométré, Mathilde Gros réussit ainsi le 4è temps en 10″464, derrière le trio britannique Finucane-Capewell-Marchant. Ce qui lui ouvrait un tableau assez favorable, en s’évitant déjà les 1/16è de finale; et donc une course en plus. Ensuite, en 1/8è de finale, elle s’imposait assez facilement face à la Polonaise Petri Paulina.

Elle retrouvait donc en 1/4 de finale la Japonaise Mina Sato, 5è temps des qualifications. Un vrai test, au meilleur des trois manches. Malheureusement, la Nordiste s’incline après deux sprints où elle a manqué de puissance. C’est certes un nouvel échec. Néanmoins, Mathilde Gros effectue un retour encourageant après le traumatisme post-olympique. Un traumatisme qui semble aussi affecter toute l’équipe de France, privée de son champion olympique Benjamin Thomas.

La veille en effet, l’équipe de France de vitesse avec le trio Vigier-Helal-Landerneau n’a terminé qu’à une décevante 5è place. On se demande bien pourquoi, vu les derniers résultats, le Lillois Tom Derache n’a pas sa chance, étant donné qu’il est plus rapide que les coureurs alignés… Il faudra certainement remettre l’encadrement en question.

On notera aussi le forfait de Valentine Fortin. La coureuse de Cofidis était souffrante lors du Simac Tour et n’est finalement pas venue au Danemark. La Lambrésienne Victoire Berteau disputera donc l’omnium, la course aux points et la madison avec Marion Borras. Un gros programme pour ce week-end.

En tous cas pour Mathilde Gros, ces championnats du Monde ne sont pas terminés. Il lui reste en effet le keirin; une épreuve ou tout peut arriver. D’autant qu’elle aura une journée de récupération ce vendredi du fait de son élimination. Cela peut compter au niveau de la fraîcheur.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1571 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Ballerup Victoire Berteau 2è de la madison

Les commentaires sont fermés.